Vers un mois d’août instable ?

Tendance saisonnière réactualisée pour Août 2017

Rappel

La prévision saisonnière est une prévision très difficile et qui présente une fiabilité assez médiocre (55% à 60%). Par conséquent, elle n’est pas à prendre au pied de la lettre notamment pour organiser ses vacances. Cette prévision est réalisée à partir des mouvements de la stratosphère, de modèles météo (CEP, IRI ou encore CFS) & d’indices météo (MJO, QBO, SST, etc).

A l’heure actuelle, un mois d’août instable et moins chaud se profile. Comme prévu, le mois de juillet a été plus chaud que les normes. Dans l’ensemble, le mois d’août devrait être proche des moyennes de saison.

Temps instable dans l’Indre en avril 2017.

Ainsi, pour débuter ce mois d’août, à la faveur d’un flux de Sud-Ouest, un nouveau pic de chaleur est attendu… mais dans ce flux, l’humidité serait aussi présente et le risque d’orages serait présent. Un nouveau pic de chaleur serait observé en début de troisième décade avant un temps plus perturbé dans un flux océanique et une nette baisse des températures. Les dégradations orageuses seront à surveiller en raison des fréquents changements de masses d’air entre l’air chaud en provenance du Sud Ouest et un vent de Nord-Ouest plus frais (les précipitations seront réparties assez inégalement). À noter que la présence d’un temps plus frais et perturbé en fin de mois a été indiquée depuis plusieurs mois par les modèles.

En résumé, un temps assez instable nous attend pour ce mois d’août avec d’importants conflits de masses d’air, favorisant le développement d’orages.

Voici ci-dessous une simulation de la tendance météo du mois d’août réalisée par Surcin Jérémy, un de nos administrateurs.

Températures prévues sous abri..

Et pour le mois de septembre ?

Pour septembre, le début de l’automne météorologique, les premiers jours devraient être pluvieux, comme la fin août mais avec une hausse des températures. On pourrait observer un changement de flux avec un flux de Sud-Ouest plus dynamique apportant de l’air plus chaud et donc par conséquent de possibles orages. Après quelques jours d’accalmie, on pourrait retrouver une période sous l’influence d’un air océanique plus frais. Par la suite, à la faveur de la reconstitution d’un anticyclone par l’Est de l’Europe, on pourrait avoir un temps sec et ensoleillé. Les températures seraient plus fraîches surtout en matinée. En fin de mois, le flux d’Ouest océanique pourrait revenir avec des températures plus douces.

Restez informés via nos deux points météo expertisés chaque semaine :

  • Sur Facebook : le lundi et le vendredi à partir de 07h ;
  • Sur Twitter : le dimanche et le jeudi soir.

Consultez régulièrement nos actualités sur nos réseaux sociaux (Facebook & Twitter) mais aussi notre site (http://www.meteo-centre.fr/) pour tout éventuel changement de temps ou alertes météo.

Jérémy & Florentin