Vers un temps plus changeant et parfois instable ces prochains jours…

Après un début de semaine très ensoleillé mais venté, un changement de temps va s’opérer ces prochains jours avec un ciel changeant et parfois instable sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales…

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

Le puissant anticyclone positionné sur une bonne partie Nord de l’Europe en début de semaine qui nous a apporté un temps ensoleillé et venté (bise) va progressivement se retirer ces prochains jours pour laisser la place à des anomalies dépressionnaires… Ainsi, un temps plus changeant et parfois instable va se mettre en place dès ce vendredi 17 mai par le Sud du pays.

Evolution des centres d’action sur l’Europe du 16 au 21 mai 2019 via le modèle ECMWF / Pivotal Weather (simulation 00z du 16 mai 2019).

Les températures s’annoncent plus « fraîches » au Sud qu’au Nord de la France pour les jours à venir avec une importante anomalie chaude sur le Nord de l’Europe et une anomalie plus froide sur le Sud du continent…

Anomalies de température en Europe prévues entre les 16 et 21 mai 2019 (copyright : modèle ECMWF via Tropical Tidbits).

Evolution de la situation

Ce vendredi 16 mai, le ciel va progressivement s’ennuager par le Sud du Centre-Val de Loire en journée, notamment dans le courant de l’après midi. Des averses (très localement orageuses) pourraient se déclencher de manière très diffuse et aléatoire sous les nuages les plus menaçants d’ici la fin de journée (entre le milieu d’après-midi et la soirée). Tout le monde ne sera donc pas forcément concerné. Le temps se montrera plus doux et lumineux au Nord de la Loire. Les températures maximales seront comprises entre +14°C et +20°C, du Sud au Nord.

Ce weekend des 17 et 18 mai, un ciel changeant et parfois instable concernera la plupart de nos départements avec un risque d’averses orageuses et/ou d’orages se déclenchant de manière très diffuse et aléatoire sous les nuages les plus menaçants notamment dans l’après midi. Les maximales afficheront +15°C à +20°C en moyenne.

Ce temps instable perdurerait en début de semaine prochaine (lundi 19 et mardi 20 mai) même si les anomalies dépressionnaires se décaleraient progressivement vers l’Europe Centrale avec une instabilité moins marquée sur l’Ouest du pays. La barre des +20°C serai souvent approchée sur nos départements.

Les cumuls de précipitations se montreront souvent très hétérogènes d’une commune à une autre en raison du caractère « local » de ces averses. D’ici mardi prochain, on peut s’attendre à des cumuls de l’ordre de 5 mm à localement plus de 20 mm.

Nos prévisionnistes surveillent l’évolution de la situation. Restez informés via notre nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.

Laisser un commentaire