Vers un temps très automnal pour la dernière décade de septembre ?

VERS UN TEMPS TRES AUTOMNAL POUR LA DERNIERE DECADE DE SEPTEMBRE ?

Après une longue période très chaude et sèche, la pluie devrait enfin faire son retour ces prochains jours et notamment dans le courant de la dernière décade de septembre…

Photo via fotolia.

Conditions plus changeantes et parfois instables ce week-end et en début de semaine prochaine…

En lien avec une anomalie dépressionnaire circulant entre la péninsule ibérique et la France, de l’instabilité se manifestera ce week-end du 19 et 20 septembre avec un risque d’averses et d’orages. Elle se comblera au-dessus de la France en première partie de semaine prochaine (lundi 21 et mardi 22 septembre) avec des conditions changeantes, lourdes et un risque localisé d’averses/d’orages (risque plus présent sur les 2/3 Sud).

Anomalies des géopotentiels à 500 hPa soit environ 5500m d’altitude entre les 19 et 23 septembre 2020 (copyright : run 12z du 18 septembre 2020 du modèle ECMWF via WxCharts). Hautes Pressions / Hauts Géopotentiels = orange/rouge et Bas Géopotentiels / Basses Pressions = bleu/violet.

Ce week-end du 19 et 20 septembre, sous l’influence de la dépression située entre la péninsule ibérique et le Golfe de Gascogne, l’instabilité sera parfois nette sur certains secteurs : un épisode méditerranéen concernera une partie du Languedoc et un risque d’averses et d’orages touchera principalement les régions allant des Alpes au Nord-Ouest du pays. Sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales, un risque d’averses et d’orages sera donc bien présent : samedi, ils pourraient être parfois actifs sur certaines localités avec des pluies soutenues, de fortes bourrasques de vent et de la grêle entre l’après-midi et la soirée ; dimanche, les averses orageuses (ou orages) seraient plus localisées et surtout présentes entre l’après-midi et la soirée.

Simulation des précipitations prévues pour les 19 et 20 septembre 2020 (copyright : run 12z du 18 septembre 2020 du modèle Arôme via Météociel).

Côté températures, elles resteraient plutôt douces/chaudes pour la saison jusqu’au 22/23 septembre

Anomalies de température à 850 hPa soit environ 1500 d’altitude entre les 19 et 23 septembre 2020 (copyright : run 12z du 18 septembre 2020 du modèle ECMWF via Tropical Tidbits). Anomalies chaudes = orange/rouge et anomalies froides = bleu/violet.

Une fin de semaine prochaine très automnale avec pluies, averses, vent et fraîcheur…

En deuxième partie de semaine (mercredi 23 au dimanche 27 septembre), un vaste système dépressionnaire devrait plonger sur l’Europe dont la France. Un flux à dominante océanique concernerait alors notre pays avec plusieurs passages pluvieux attendus.

Anomalies des géopotentiels à 500 hPa soit environ 5500m d’altitude entre les 23 et 27 septembre 2020 (copyright : run 12z du 18 septembre 2020 du modèle ECMWF via WxCharts). Hautes Pressions / Hauts Géopotentiels = orange/rouge et Bas Géopotentiels / Basses Pressions = bleu/violet.

Les températures passeraient alors sous les normales de saison avec une ambiance bien fraîche et automnale

Anomalies de température à 850 hPa soit environ 1500 d’altitude entre les 23 et 27 septembre 2020 (copyright : run 12z du 18 septembre 2020 du modèle ECMWF via Tropical Tidbits). Anomalies chaudes = orange/rouge et anomalies froides = bleu/violet.

Ces pluies prévues sont une excellente nouvelle pour faire reculer cette importante sécheresse que nous connaissons depuis plusieurs semaines. En effet, les dernières sorties des modèles envisagent de bons cumuls de précipitations en France et sur une partie de nos régions Centre-Val de Loire et Centrales d’ici le week-end du 26 et 27 septembre. Les cartes ci-dessous montrent simplement le potentiel pluvieux : les cumuls ne sont pas à prendre au pied de la lettre compte-tenu de l’échéance encore très lointaine

Simulation de l’accumulation des précipitations prévues d’ici le 28 septembre 2020 (copyright : run 12z du 18 septembre 2020 du modèle ECMWF via WxCharts).

Ces conditions automnales pourraient perdurer jusqu’à la fin septembre mais la tendance reste encore fragile et demandera confirmation la semaine prochaine.

Restez informés via nos réseaux sociaux et notre site –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques pour plus d’informations.

Bon week-end à toutes et à tous.

1 réflexion sur « Vers un temps très automnal pour la dernière décade de septembre ? »

  1. Ping : Vers des conditions mitigées et fraîches pour la saison ces prochains jours… | Blog de l'association Météo Centre

Les commentaires sont fermés.