VERS UNE DERNIERE DECADE DE JANVIER PLUS DOUCE ET PARFOIS PERTURBEE…

Advertisements

VERS UNE DERNIERE DECADE DE JANVIER PLUS DOUCE ET PARFOIS PERTURBEE…

Un flux océanique plus ou moins perturbé et plus doux concernera le pays et notre région Centre-Val de Loire lors de cette dernière décade de janvier avec plusieurs passages pluvieux et un risque de coup(s) de vent…

Copyright : Association Météo Centre.

Un flux d’Ouest à Sud-Ouest parfois perturbé…

Sous l’influence d’importants complexes dépressionnaires circulant entre l’Atlantique Nord et le Nord de l’Europe, un flux typiquement zonal se mettra en place sur la France durant cette dernière décade de janvier avec un courant océanique perturbé.

Anomalies des pressions au niveau de la mer en hPa entre les 19 et 29 janvier 2021 (copyright : run 12z du 19 janvier 2021 du modèle ECMWF via WxCharts). Hautes Pressions / Anticyclones = orange/rouge et Dépressions / Basses Pressions = bleu/violet.

Les vents s’orienteront aux secteurs Ouest à Sud-Ouest avec une masse d’air nettement plus douce que durant la première quinzaine de janvier. Les températures fluctueront au gré du passage des perturbations (parfois temporairement plus fraîches).

Anomalies de température à 850 hPa soit environ 1500 d’altitude entre les 19 et 29 janvier 2021 (copyright : run 12z du 19 janvier 2021 du modèle ECMWF via Tropical Tidbits). Anomalies chaudes = orange/rouge et anomalies froides = bleu/violet.

Risque de coup(s) de vent ces prochains jours…

Sous l’influence d’un flux d’Ouest à Sud-Ouest plus ou moins dynamique, plusieurs perturbations pluvieuses et parfois venteuses se succéderont sur la France.

Evolution des centres d’actions, des précipitations et des pressions en hPa entre les 19 et 29 janvier 2021 en Europe (copyright : run 12z du 19 janvier 2021 du modèle ECMWF via WxCharts). Hautes Pressions / Anticyclones = H et Dépressions / Basses Pressions = L). Pluies (couleurs verte, jaune, bleu, rouge). Neige (violet).

On surveillera de potentiels creusements dépressionnaires secondaires pouvant donner un ou plusieurs coups de vent notamment entre les 20 et 24 janvier 2021 sur le pays et notre région Centre-Val de Loire. Le risque de coup(s) de vent restera également à surveiller pour la toute fin janvier.

Estimation des rafales de vent entre les 20 et 22 janvier 2021 (copyright : Run 12z/modèle ECMWFdu 19 janvier 2021 via Météologix).

Potentiel pic de douceur lors de la dernière semaine de janvier…

Lors de la dernière semaine de janvier, notamment vers les 26-27 janvier 2021, une probable poussée anticyclonique d’origine subtropicale pourrait apporter son influence sur une partie Ouest et Sud du pays avec des températures potentiellement bien douces pour la saison sur une grande partie du territoire dont notre région Centre-Val de Loire. Le modèle européen entrevoit d’ailleurs une importante anomalie douce (+3°C à +6°C par rapport aux normes) sur le Sud de l’Europe (dont la France) pour la période du 25 au 31 janvier 2021.

Anomalies de température prévues par le modèle ECMWF pour la période du 25 au 31 janvier 2021 (copyright : modèle ECMWF via Copernicius).

A quand le retour du froid ?

Pour l’instant, aucune offensive hivernale n’est attendue d’ici la fin janvier en plaine. On surveillera toutefois un potentiel changement de temps début février avec de possibles hautes pressions gonflant sur l’Atlantique engendrant un flux de Nord-Ouest et un possible refroidissement (sans conditions véritablement bien hivernales à priori sauf en montagne). L’échéance étant encore assez lointaine, la tendance reste très fragile et demandera confirmation.

Bonne fin de semaine à toutes et à tous.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr

Lien Permanent pour cet article : http://www.meteo-centre.fr/blog/vers-une-derniere-decade-de-janvier-plus-douce-et-parfois-perturbee/