Vers une dernière semaine de janvier perturbée avant un pic de douceur début février ?

Dans un flux d’Ouest à Sud Ouest perturbé, un temps parfois agité est attendu pour cette dernière semaine de janvier sur la France et nos régions Centre-Val de Loire et Centrales avant un pic de douceur début février…

Copyright : Association Météo Centre.

Retour d’un rail océanique perturbé ces prochains jours avant un pic de douceur début février…

Un flux d’Ouest perturbé va se mettre en place pour cette fin janvier sur notre pays. Sous l’influence de ce rail dépressionnaire actif, plusieurs passages pluvieux vont ainsi traverser nos régions. Des conditions plus douces s’installeront début février avec une pulsion anticyclonique et très douce dès dimanche.

Evolution des centres d’action sur l’Europe du 26 janvier au 02 février 2020 via le modèle ECMWF / Pivotal Weather (simulation 12z du 26 janvier 2020).

Après une incursion fraîche temporaire en début de semaine, la douceur s’imposera par la suite, notamment pour le premier week-end de février.

Anomalies de température entre les 26 janvier et 02 février 2020 (simulation 12z du 26 janvier 2020 via Tropical Tidbits).

Un début de semaine perturbé

En liaison avec un important complexe dépressionnaire entre le Groenland et le Nord de l’Europe, plusieurs passages pluvieux vont traverser la France entre ces lundi 27 et mercredi 29 janvier 2020.

Anomalies de pression entre les 27 et 29 janvier 2020 (copyright : modèle GFS via ClimateReanalyzer).

Le flux sera orienté aux secteurs Nord Ouest à Sud Ouest avec une fluctuation importante du mercure.

Orientation moyenne des vents entre les 27 et 29 janvier 2020 (copyright : modèle GFS via ClimateReanalyzer).

Avec une infiltration d’air froid en altitude sur le Nord de la France dès lundi, des giboulées concerneront une bonne moitié Nord du pays, notamment dans la nuit de lundi à mardi et la journée de mardi avec de bonnes rafales de vent (voir bulletin de risques météorologiques pour nos régions Centre-Val de Loire et Centrales).

Températures prévues entre les 27 et 29 janvier 2020 à 500 hPa, soit vers 5500m d’altitude (copyright : modèle WRF Europe via Météociel (simulation 12z du 26 janvier 2020)).

Les précipitations seront également fréquentes avec de la neige en bonnes quantités tombant à basse altitude en montagne, notamment sur les Alpes, le Jura et les Vosges.

Simulation des précipitations entre les 26 et 29 janvier 2020 (copyright : run 12z du 26 janvier 2020 via le modèle Arpège / Météociel).

Une accalmie temporaire concernera une bonne moitié Ouest de la France mercredi.

Une fin de semaine plus douce avec une pulsion très douce et anticyclonique dimanche…

En liaison avec un thalweg sur le Golfe de Gascogne, un nouveau passage pluvieux concernera le pays jeudi. Vendredi resterait souvent mitigé mais serait temporairement plus « calme » avant le passage d’une probable nouvelle perturbation samedi. Les cumuls se montreraient alors importants sur une bonne partie du territoire du lundi 27 janvier au samedi 1er février, notamment sur le Centre Ouest et les reliefs de l’Est. Sur nos régions Centre-Val de Loire centrales, on pourrait s’attendre à des cumuls de l’ordre de 20 à 50 mm en moyenne (plus de 60 mm sur le Morvan).

Estimation des cumuls de précipitations entre les 26 janvier le 01 février 2020 (copyright : modèle ECMWF via Météologix (simulation 12z du 26 janvier 2020)).

Pour dimanche, une pulsion douce et anticyclonique devrait remonter sur la France avec un ressenti parfois printanier au Sud de la Loire. Le Nord resterait sous l’influence des anomalies dépressionnaires situées sur le Nord de l’Europe. Cet air doux (+8°C à +13°C vers 1500m d’altitude, soit souvent +15°C à +20°C près du sol) envahirait l’ensemble du pays lundi 03 février.

Simulation des températures à 850 hPa, soit vers 1500m d’altitude, entre les 1er et 03 février 2020 (simulation GFS 12z du 26 janvier 2020 via Météciel).

Pour connaître la tendance météo de la semaine du 27 janvier au 02 février 2020 sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales, cliquez ici.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Bonne semaine à toutes et à tous.