Vers une fin de semaine printanière ?

Après une première décade de février parfois agitée, le temps est de nouveau plus calme avec l’installation de conditions anticycloniques durables sur le pays et nos régions centrales…

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

Un puissant anticyclone s’est mis en place sur l’Europe vers le 11-12 février garantissant un temps calme et de plus en plus ensoleillé sur la France. Ces conditions anticycloniques perdureront au moins jusqu’au weekend avec un flux s’orientant au Sud Est. La masse d’air s’asséchera donc progressivement et les températures seront très douces pour la saison…

Copyright : Met Office.

Ce blocage anticyclonique va générer une importante anomalie chaude de températures sur l’Europe et la France…

Copyright : modèle GFS via Tropical Tidbits (simulation 12z du 13 février 2019).

Evolution de la situation

Jeudi, quelques brumes et brouillards seront encore présents par endroits au réveil, de préférence au Nord de la Loire. On observera de nombreuses inversions thermiques (gelées dans les vallées, températures positives sur les hauteurs). En journée, le soleil se montrera généreux avec des températures très douces et comprises entre +12°C et +16°C du Nord au Sud.

Vendredi, on retrouvera encore quelques brumes et brouillards ici et là, notamment vers le Nord et l’Ouest du Centre-Val de Loire. Les inversions thermiques seront encore nombreuses (gelées dans les vallées, températures positives sur les hauteurs). En journée, le soleil se montrera généreux avec des températures très douces et comprises entre +13°C et +17°C du Nord au Sud.

Ce weekend, la masse d’air s’asséchera progressivement, limitant le risque de brumes et brouillards au lever du jour. Les températures resteront fraîches le matin avec quelques gelées dans les vallées mais elles seront très douces l’après midi avec un ressenti bien printanier. On pourra relever +13°C à +17°C du Nord au Sud, voire localement jusqu’à +18°C dans le Sud de nos régions (Berry et Allier). Ces valeurs seront dignes d’un début avril par endroits.

Copyright : températures prévues par le modèle ECMWF pour le 17 février 2019 via Météologix (simulation 12z du 13 février 2019).

Cette douceur reste précoce pour la saison mais elle n’a rien d’exceptionnel.

Et pour la suite ?

Après un léger affaiblissement des conditions anticycloniques vers le 18 février, un nouveau blocage anticyclonique se profilerait pour la suite avec un temps calme, sec, doux et ensoleillé.

Copyright : anomalies de pression sur l’Europe du modèle ECMWF via Météociel (simulation 12z du 13 février 2019).

Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.