Vers une fin de semaine quasi-estivale !

[Publié le 07 avril, mis à jour le 08 avril 2020 à 17h30]

Cette fin de semaine s'annonce quasi-estivale sur le pays et nos régions Centre-Val de Loire et Centrales avec plus de +25°C prévus... mais restez chez vous !

Copyright : Association Météo Centre.

Des conditions anormalement chaudes pour un début avril...

Les conditions seront globalement anticycloniques pour cette fin de semaine sur la France et nos régions centrales.

Anomalies de pression et géopotentiels à 500 hPa soit environ 5500m d'altitude entre les 09 et 11 avril 2020 (copyright : run 00z du 08 avril 2020 du modèle GFS via Météociel). Hautes Pressions = orange/rouge et Basses Pressions = bleu/violet.

Ces prochains jours, une masse d'air chaud circulera sur notre territoire avec des températures anormalement chaudes pour la saison (parfois plus de +10°C au-dessus des normes) !

Anomalies de température entre les 08 au 12 avril 2020 (simulation ECMWF 00z du 08 avril 2020 via Tropical Tidbits).

Des températures dignes d'un mois de juin voire juillet entre jeudi, vendredi et samedi...

Entre jeudi et samedi, l'impression sera estivale sur une grande partie du pays avec des températures dignes d'un mois de juin voire juillet (+24°C à +27°C en moyenne) avec un pic entre vendredi et samedi (localement +28°C possibles par endroits entre le Centre Ouest et les régions centrales). Pendant cette période, c'est sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales qu'il fera le plus chaud (vent d'autan et marin limitant la hausse du mercure dans le Sud / Sud Est).

Températures maximales prévues pour les 09, 10 et 11 avril 2020 (copyright : run 12z 08 avril 2020 du modèle Arpège via Météociel).

A titre de comparaison, en avril, les températures maximales oscillent habituellement entre +13°C et +16°C sur la moitié Nord et +16°C et +19°C sur la moitié Sud.

Températures maximales moyennes en avril en France selon les normes 1981-2010 (copyright : données Météo France via InfoClimat).

Des conditions possiblement plus instables pour notre week-end, notamment à partir de dimanche...

Une goutte froide (anomalie dépressionnaire isolée) pourrait circuler sur le proche atlantique et venir s'isoler vers la péninsule ibérique entre ces dimanche 12 et lundi 13 avril. Dans cette configuration météorologique, des conditions plus instables concerneraient au moins une partie Ouest de la France avec un risque d'averses et d'orages. Compte tenu de l'échéance encore lointaine, les modalités resteront largement à repréciser d'ici ce week-end d'autant plus que le comportement et la trajectoire d'une goutte froide restent difficile à cerner plusieurs jours à l'avance. Certains modèles envisagent la persistance de conditions estivales... Des décalages demeureront donc possibles dans les jours à venir.

Anomalies de pression et géopotentiels à 500 hPa soit environ 5500m d'altitude entre les 11 et 13 avril 2020 (copyright : run 00z du 08 avril 2020 du modèle GFS via Météociel). Hautes Pressions = orange/rouge et Basses Pressions = bleu/violet.

Restez régulièrement informés de l’évolution de la situation via nos réseaux sociaux et notre site.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Bonne fin de semaine à toutes et à tous.