Un week-end (12 et 13 juillet 2025) chaud et ensoleillé sur le Centre - Val de Loire avec une petite tendance orageuse localisée en fin de journée de dimanche...
Soleil généreux et fortes chaleurs samedi !
Tendance : Nuit de vendredi à samedi avec un ciel souvent bien calme et étoilée. Matinée ensoleillée avec un ciel bien dégagé. Soleil généreux persistant dans l'après-midi avec tout au plus quelques rares petits cumulus par endroits (non généralisés). Ils seront un peu plus fréquents sur l'Eurélien ainsi que sur le Sud du Berry (en limite avec le Limousin). On observera de fortes chaleurs (températures = ou > 30°C) sur l'ensemble de nos départements mais rien de comparable à la dernière vague de chaleur ! Toute la journée, un vent continental sec soufflera. Il amplifiera le risque de départ et de propagation de feux (risque modéré à élevé). Soirée calme et un peu ventée. Quelques nuages seront encore présents sur le Sud du Berry (éventuels restes orageux du Limousin).
Pour connaître les conditions actuelles (températures, observations, pluviométrie, rafales de vent, etc.) sur le Centre - Val de Loire, cliquer ici
Pour voir le temps en direct près de chez vous via notre réseau de webcams, cliquer ici
- Températures minimales : 13 à 18°C, localement 10-12°C (vallées, trous à froid).
- Températures maximales : 29 à 34°C (du Nord au Sud-Ouest du Centre), localement > 34°C sur le Sud-Ouest du Berry.
- Vent (rafales maximales) : 20 à 40 km/h (localement > 40 km/h). Directions Nord-Est à Est.
- Cumuls : 0 mm.
- Indice de confiance (fiabilité) : 5/5.

Etat du ciel en région Centre - Val de Loire prévu dans l'après-midi de ce samedi 12 et ce dimanche 13 juillet 2025 (copyright : Association Météo Centre - Val de Loire).

Températures maximales en région Centre - Val de Loire prévues dans l'après-midi de ce samedi 12 et ce dimanche 13 juillet 2025 (copyright : Association Météo Centre - Val de Loire).
Très lumineux et fortes chaleurs dimanche avec une tendance orageuse localisée en fin de journée !
Tendance : Nuit de samedi à dimanche calme (ciel souvent dégagé) sur le Centre - Val de Loire. Encore quelques nuages résiduels possibles sur le Sud. Conditions toujours calmes et très lumineuses en matinée. Après-midi restant lumineux et chaud sur nos régions centrales avec de fortes chaleurs généralisées. On surveillera encore ce risque modéré à élevé de départ et de propagation de feux. Formation de nombreux cumulus au fil des heures. Ils bourgeonneront par endroits jusqu'en fin de journée avec une petite tendance orageuse se dessinant de manière ponctuelle par l'Ouest / Sud-Ouest du Centre (risque limité). Le flux basculera aux secteurs Sud-Ouest à Ouest au fil de la journée. Tendance orageuse localisée entre la fin d'après-midi/fin de journée et nuit suivante avec un ciel changeant (averses orageuses et orages circulant aléatoirement, d'Ouest en Est). Pas de sévérité particulière attendue (localement intensité modérée), dégradation non généralisée et désorganisée.
Tour de France Chinon - Châteauroux : Temps lumineux, très chaud (> 30°C), venté (rafales de Sud-Ouest à Ouest de 30 à 40 km/h, localement 50 km/h) et sec tout au long de l'étape. Plus de nuages en fin d'étape (tendance orageuse isolée et limitée, un peu plus présente après l'arrivée).
Pour connaître les conditions actuelles (températures, observations, pluviométrie, rafales de vent, etc.) sur le Centre - Val de Loire, cliquer ici
Pour voir le temps en direct près de chez vous via notre réseau de webcams, cliquer ici
- Températures minimales : 13 à 18°C, localement 10-12°C (vallées, trous à froid).
- Températures maximales : 30 à 34°C, localement > 34°C.
- Vent (rafales maximales) : 20 à 50 km/h, localement > 50 km/h (hors orages). Directions Sud-Ouest à Ouest (localement et temporairement Nord-Est vers le Nord-Est du Centre en matinée).
- Cumuls : 0 à quelques mm, voire localement 10-30 mm d'eau (orages actifs uniquement de manière isolée).
- Indice de confiance (fiabilité) : 5/5.
Les premières tendances pour le 14 juillet s'orientent vers un temps calme et variable (éclaircies et nuages), chaud (de saison, sans excès), venté (vents modérés de Sud-Ouest à Ouest) et sec sur le Centre - Val de Loire. Temps calme mais encore venté en soirée (moins soutenu qu'en journée) pour les festivités.