MÉTÉO 29 DÉCEMBRE 2025 AU 4 JANVIER 2026 : VERS UN NOUVEL AN FROID ?

Météo 29 décembre 2025 au 4 janvier 2026 : vers un Nouvel An froid ?

Vers une semaine du 29 décembre 2025 au 4 janvier 2026 hivernale sur notre région Centre - Val de Loire : calme et froid (sans excès) jusqu'au nouvel an avant un possible conflit de masses d'air (risque de neige ?) pour le premier week-end de janvier...

Froid lundi : entre brouillards givrants persistants au Sud et soleil au Nord ?

Tendance : Durant la soirée de dimanche / la première partie nuit de dimanche à lundi, une bande de nuages bas s'étirant de l'Eurélien au Gâtinais glissera petit à petit vers la Touraine. Puis, le ciel se dégagera à l'arrière de cette zone nuageuse et brumeuse, entre le Gâtinais et l'Est/ Nord-Est de l'Eurélien. Dans le même temps, une autre zone de grisailles persistera sur une bonne moitié Sud du Berry. Au fil de la nuit (entre le milieu et la seconde partie de nuit), les nuages bas et brouillards givrants s'étaleront au Sud de la Loire (Touraine, Sologne, Berry et Giennois). Au Nord de la Loire (Vendômois, Eurélien, Nord Orléanais, Gâtinais), on attendra un ciel dégagé. Les températures seront souvent proches ou inférieures à 0°C.

En matinée de lundi, on retrouvera cette zone de grisailles (brouillards givrants) au Sud de la Loire (Touraine, Sologne, Berry et Giennois). Au Nord, un franc soleil s'imposera (hors brumes ou nuages bas localisés). Les gelées s'annonceront généralisées au réveil avec de possibles dépôts de givre localisés (chaussées localement glissantes, notamment en campagne). Dans l'après-midi jusqu'en soirée, les nuages bas resteront tenaces entre les 2/3 Sud Touraine, la Sologne, le Giennois et le Berry. Un axe Tours - Blois - Orléans - Montargis se trouvera probablement à la limite entre les grisailles persistantes et le soleil. Sous la grisaille, le thermomètre aura du mal à passer 0°C. Au Nord, on conservera un soleil généreux dans une ambiance hivernale ! En soirée, de possibles nuages bas glisseront sur le Nord du Centre.

Etat du ciel en région Centre - Val de Loire prévu à la mi-journée de ce lundi 29 décembre 2025 (copyright : Association Météo Centre - Val de Loire).

Températures maximales en région Centre - Val de Loire prévues ce lundi 29 décembre 2025 (copyright : Association Météo Centre - Val de Loire).

Pour voir le temps en direct près de chez vous via notre réseau de webcams, cliquer ici

  • Températures minimales : -6 à -3°C (localement -7°C) entre l'Eurélien, le Vendômois, l'Orléanais, le Gâtinais et le Sancerrois et une petite zone Sud du Berry ; -3 à 0°C de la Champagne Berrichonne à la Touraine.
  • Températures maximales : -1 à 1°C sous les nuages bas tenaces au Sud ; 1 à 3°C sous le soleil au Nord de la Loire et les hauteurs de l'extrême Sud du Berry (> 400/500m d'altitude si soleil uniquement). 
  • Vent (rafales maximales) : 0 à 20 km/h. Direction Nord-Est à Est.
  • Cumuls : 0 mm (traces sous les brouillards givrants).
  • Indice de confiance (fiabilité) : 4/5.

Calme, froid et venté mardi !

Tendance : Les gelées seront une nouvelle fois généralisées dans la nuit et au lever du jour (localement marquées avec dépôts de givre par endroits). On observera une très légère hausse du thermomètre sur le Nord du Centre en matinée de mardi (températures passant légèrement positives). En journée de mardi, un temps calme mais froid dominera les débats sur le Centre - Val de Loire.

Pour voir le temps en direct près de chez vous via notre réseau de webcams, cliquer ici

Côté ciel, on aura encore des grisailles et passages nuageux denses sur une large zone Sud du Centre (notamment en matinée). On espérera quelques trouées ou éclaircies dans cette masse nuageuse au fil des heures (couverture nuageuse ou nuages bas encore nombreux sur 1/3 Sud du Centre jusqu'en fin de journée). Seul l'extrême Nord du Centre / 1/3 Nord du Centre pourra bien entrevoir le soleil d'ici la fin de journée (après évacuation des grisailles vers le Sud). Le ressenti au vent s'annoncera bien froid (vent vif de Nord-Est avec des rafales de 30 à 40 km/h, localement 50 km/h). Dans le flux de Nord-Est, cette grisaille régressera vers le Sud dans la soirée et la nuit suivante (ciel plus clair).

  • Températures minimales : -5 à 0°C au Sud de la Loire (localement < à -5°C vers l'Est du Centre), -3°C à 1°C au Nord.
  • Températures maximales : 2 à 6°C du Sud au Nord du Centre (localement 0-1°C sur l'extrême Sud de l'Indre).
  • Vent (rafales maximales) : 30 à 50 km/h. Direction Nord-Est.
  • Cumuls : 0 mm (traces sous les brouillards givrants).
  • Indice de confiance (fiabilité) : 4/5.

Soleil généreux mais froid mercredi, pour la Saint-Sylvestre / le 31 décembre !

Tendance : On retrouvera enfin un soleil généreux (hormis quelques nuages bas débordant sur l'extrême Nord du Centre) sur l'ensemble de nos départements. Le fond de l'air restera bien froid, notamment au vent ! Les gelées seront nombreuses et parfois marquées dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin. Soirée et réveillon / nuit de la Saint-Sylvestre calme mais avec des gelées généralisées et de possibles nuages bas et brouillards givrants (à préciser).

  • Températures minimales : -5 à -1°C (localement < à -5°C au Sud de la Loire).
  • Températures maximales : 2 à 5°C du Sud au Nord du Centre (localement 0-1°C sur l'extrême Sud de l'Indre).
  • Vent (rafales maximales) : 10 à 40 km/h, du Nord au Sud du Centre. Direction Nord-Est.
  • Cumuls : 0 mm.
  • Indice de confiance (fiabilité) : 4/5.

Pour voir le temps en direct près de chez vous via notre réseau de webcams, cliquer ici

Jeudi : un Nouvel An calme et froid, entre grisailles tenaces et soleil ?

Tendance : Un temps toujours très calme mais froid persistera sur nos régions centrales. Les gelées se montreront souvent marquées dans la nuit et au réveil (dépôts de givre par endroits). Dans le courant de la nuit et la matinée de jeudi, des brouillards givrants se formeront sur une moitié Nord du Centre (notamment au Nord de la Loire). Ciel restant clair au Sud (hors brumes localisées). En journée, des grisailles glisseront sur une zone Nord du Centre (notamment au Nord de la Loire). Au Sud, on aura un soleil généreux (hors nuages bas pouvant remonter sur le Sud-Ouest du Berry d'ici la fin de journée = incertain).

  • Températures minimales : -7 à -2°C.
  • Températures maximales : -2°C à 1°C sous les nuages bas tenaces, 2 à 5°C sous le soleil.
  • Vent (rafales maximales) : 5 à 40 km/h. Directions variables à Sud-Ouest.
  • Cumuls : 0 mm (traces sous les brouillards givrants).
  • Indice de confiance (fiabilité) : 4/5.

Vendredi : nombreuses incertitudes avec un possible conflit de masses d'air (risque pluvio-neigeux) !

Tendance : Après une nuit froide avec de nombreuses gelées, on surveillera l'arrivée d'une possible perturbation par le Sud-Ouest, d'ici la fin de journée. Elle donnerait de la neige ou des phénomènes glissants au contact de l'air froid, en remontant vers le Nord. On aurait plutôt de la pluie plus au Sud (léger redoux). La zone d'incertitudes est encore importante ce dimanche soir (voir explications plus bas à ce sujet). On précisera tout cela dans les prochains jours. Les modèles évolueront encore (rien de confirmer à ce jour).

  • Températures minimales : -5 à 0°C (sauf si la masse d'air doux remonte plus vers le Nord = risque de gel + limité au réveil). Températures à préciser.
  • Températures maximales : 1 à 5°C, du Nord au du Centre (sauf si la masse d'air doux remonte plus vers le Nord). Températures à préciser.
  • Vent (rafales maximales) : 5 à 40 km/h. Directions variables à Sud-Ouest.
  • Cumuls : 0 à quelques mm d'eau (neige ? = à préciser).
  • Indice de confiance (fiabilité) : 2/5.

Pour voir le temps en direct près de chez vous via notre réseau de webcams, cliquer ici

Premier week-end de l'année 2026 hivernal avec un risque de conflit de masses d'air et de neige ?

Pour le premier week-end de janvier, la tendance s’orienterait vers une véritable bataille entre l'air froid arrivant par le Nord et l'air doux par le Sud.

Pour bien comprendre les enjeux à venir, on surveille 3 centres d’action qui interagiraient début janvier :

  • 1️⃣ Le vaste complexe dépressionnaire plongeant sur l’Europe avec l’apport d’une masse d’air froid d’origine polaire maritime (air froid et humide) ;
  • 2️⃣ Le solide blocage anticyclonique positionné sur le bassin atlantique Nord : sa position favoriserait une coulée d’air froid à l’avant, sur l’Europe
  • 3️⃣ La goutte froide circulant sur les Açores qui pourrait interagir avec le vaste complexe dépressionnaire plongeant sur l’Europe : cela générerait un conflit de masses d’air sur la France avec la remontée d'une masse d'air doux à l'avant de la goutte froide

Carte : températures prévues vers 1500m d’altitude, le 3 janvier 2026, à la mi-journée, par le modèle GFS (copyright : WxCharts, carte légendée par l’Association Météo Centre – Val de Loire pour les explications).

Pour voir le temps en direct près de chez vous via notre réseau de webcams, cliquer ici

Ce dimanche 28 décembre 2025, soir, la majorité des scénarios s’orienterait vers ce conflit de masses d’air sur la France. On aurait une interaction entre la goutte froide açorienne et le vaste complexe dépressionnaire européen, vers les 3-4 janvier.

Une perturbation pluvio-neigeuse active pourrait se former au contact des deux masses d’air. Elle circulerait entre l’air doux remontant par le Sud et l’air froid polaire maritime arrivant par le Nord. On aurait potentiellement un léger redoux pluvieux avant le retour du froid. Puis, le front reglisserait vers le Sud en donnant de la neige. L’air froid remporterait le bras de fer durant quelques jours par la suite. Les modalités resteront à largement préciser.

  • Indice de confiance (fiabilité) : 2/5.