NEIGE PRÉVUE LES 5 ET 7 JANVIER 2026 SUR LE CENTRE – VAL DE LOIRE : A QUOI S’ATTENDRE ?

De la neige prévue les 5 et 7 janvier sur le Centre - Val de Loire ?

[Article publié le 6 janvier 2026, à 18h]

Depuis plusieurs jours, nos prévisionnistes surveillent avec attention un risque de neige pour ces lundi 5 et mercredi 7 janvier 2026 sur le Centre - Val de Loire. Quelles incertitudes et zones concernées ? On fait le point !

Une descente d'air froid polaire maritime ce début janvier avant un redoux ?

Depuis Noël, même si nous nous situons sous les normales de saison, la France et notre région Centre - Val de Loire sont concernés par un épisode hivernal classique pour la saison.

Quelle évolution pour cette coulée d'air froid sur la France ce début janvier ?

Depuis début janvier 2026, on observe un décrochage d'air polaire maritime plongeant vers l'Europe et la France. Il apporte des conditions bien hivernales avec des températures situées plusieurs degrés sous les normales de saison.

Lié au passage d'une petite anomalie dépressionnaire sur le proche atlantique, le 5 janvier, un premier front pluvio-neigeux glissera du Nord vers le Sud du pays. A partir du 7-8 janvier, en lien avec "l'effondrement" de la dorsale anticyclonique sur le bassin Atlantique Nord, un courant océanique perturbé se mettra en place, associé un redoux. On aura alors un conflit de masses d'air, entre l'air "doux océanique" arrivant par l'Ouest et l'air froid polaire résistant à l'Est du pays avec une probable perturbation pluvio-neigeuse.

Animation : anomalies des températures prévues à 1500m d'altitude, par le modèle ECMWF entre les 3 et 9 janvier 2026, sur le bassin atlantique Nord et l'Europe (copyright : WxCharts).

A quoi s'attendre sur le Centre - Val de Loire entre les 5 et 7 janvier ?

Dans ce contexte hivernal, deux fronts neigeux balaieront notre région Centre - Val de Loire avec un risque de neige à suivre, entre les 5 et 7 janvier 2026.

Premier risque de neige lundi 

La nuit et la matinée de ce lundi 5 janvier s'annonceront calmes et bien froides sur nos régions centrales. Sur un très large 1/4 Sud-Est du Centre, les nuages bas et brouillards givrants s'annonceront nombreux. Le ciel sera temporairement clair de l'Ouest de la Touraine à l'Eurélien avant qu'une autre zone de grisaille n'arrive par l'Ouest, d'ici lundi matin. Seule une petite zone Ouest de la Touraine pourra rester sous le soleil (incertain).

Les gelées seront généralisées (minimales de -6 à -3°C de l'Est de la Touraine / du Berry à l'Orléanais en passant par la Sologne ; -9°C à -5°C de l'Ouest de la Touraine à l'Eurélien).

Animation : précipitations prévues ce 5 janvier 2026 par le modèle ICON-EU (copyright : Météociel).

Entre la mi-journée et la première partie d'après-midi, un front neigeux s'enfoncera sur l'extrême Nord du Centre. Il concernera d'abord l'Eurélien avant de gagner le Val de Loire en fin de journée / soirée. A l'avant, sur une large zone Sud du Centre, on retrouvera un ciel partagé entre nuages bas tenaces et soleil. A noter que le soleil gagnera du terrain par le Sud du Berry (Indre et Sud / Ouest du Cher) et de la Touraine, au fil de l'après-midi. Dans le même temps, le ciel se voilera en altitude, à l'avant immédiat du front. Le ressenti sera hivernal ! Les températures maximales comprises entre -2°C et 3°C, d'Ouest en Est du Centre.

Puis, la bande neigeuse progressera vers le Berry, entre la fin de soirée et la nuit de lundi à mardi. Il perdra un peu en intensité. Un ciel variable à dégagé reviendra à l'arrière du front, sur l'extrême Nord du Centre. Il faudra alors se méfier du regel des chaussées humides et enneigées.

D'après les dernières modélisations, on attendra des cumuls de neige faibles sur le Centre - Val de Loire : traces à 2-3 cm en moyenne (meilleur potentiel sur le Nord-Ouest du Centre). Localement, on pourra mesurer plus de 3 cm vers le Drouais (parfois 5 cm en remontant vers la Normandie) mais aussi en bordure des Pays-de-la-Loire et du Poitou (en direction de l'Ouest de la Touraine). Des surprises pourront localement se produire.

Deuxième risque de neige mercredi

Nuit de mardi à mercredi calme et froide avec un ciel souvent nuageux / avec des grisailles (trouées par endroits). Un voile nuageux dense en provenance du Nord-Ouest s'enfoncera rapidement sur nos régions centrales, au fil des heures. Les gelées seront généralisées. Il existera encore un risque plus ou moins localisé de chaussées glissantes (regel des chaussées humides ou enneigées).

En début de matinée de mercredi, entre 6h et 8h, un front neigeux s'enfoncera petit à petit sur le Nord-Ouest du Centre, entre l'Eurélien, le Vendômois et une partie de la Touraine. A l'avant, du Berry à l'Orléanais / au Gâtinais, on aura des conditions temporairement calmes, nuageuses et froides. Un vent de Sud à Sud-Ouest se lèvera au fil des heures.

Pour voir le temps en direct près de chez vous via notre réseau de webcams, cliquer ici

Entre le milieu et la fin de matinée (8-9h à 11h), la perturbation neigeuse continuera sa progression. Elle s'étirera de la Touraine / Nord-Ouest du Berry à l'Eurélien / l'Orléanais. On attendra des chutes de neige modérées à soutenues (cumuls de 1 à 3 cm/h). Des pluies verglaçantes seules (ou avec quelques flocons) pourront prendre le relais sur certains secteurs de la Touraine (notamment une zone Ouest du département). Un vent sensible de Sud à Sud-Ouest soufflera (rafales de 20 à 50 km/h, localement > 50 km/h).

Entre la mi-journée et la première partie d'après-midi (12h-15h), les chutes de neige se décaleront vers l'Est du Centre. Il neigera encore modérément ou de manière soutenue, du Berry au Gâtinais. On n'exclura pas de possibles phénomènes glissants en allant vers l'Ouest / Sud-Ouest de l'Indre à la fin du front. Un temps calme et sec reviendra à l'arrière de la dégradation, sur une zone Ouest / Nord-Ouest du Centre. Un léger redoux s'opérera sur cette zone avec un ciel variable à changeant. Les températures seront légèrement positives. Elles resteront proches ou inférieures à 0°C sur l'Est du Centre. Un vent encore modéré de Sud-Ouest soufflera (rafales de 20 à 50 km/h, localement > 50 km/h). Il baissera en intensité vers l'Ouest.

Animation : précipitations prévues ce 7 janvier 2026 par le modèle ICON-EU (copyright : Météociel).

Pour voir le temps en direct près de chez vous via notre réseau de webcams, cliquer ici

En seconde partie d'après-midi (15h-17h), les dernières précipitations neigeuses s'évacueront par l'Est du Centre. On reviendra à un temps plus calme sur le Centre - Val de Loire. Les températures resteront encore proches de 0°C sur une moitié Est du Centre. Soirée calme. Il faudra encore se méfier du risque de verglas localisé sur une zone Est du Centre. Le redoux gagnera lentement l'ensemble de nos départements, au fil de la nuit de mercredi à jeudi (températures légèrement positives). Quelques pluies se produiront sous un vent faible à modéré de Sud-Ouest.

D'après les dernières modélisations, on attendra des bons cumuls de neige sur le Centre - Val de Loire : 2 à 7 cm le plus souvent (voire > 7 cm par endroits), possiblement moins entre l'Ouest / Sud-Ouest de la Touraine et le Sud-Ouest du Berry (traces à 2-3 cm en moyenne, localement 5 cm). Localement, on pourra mesurer près de 10 cm sur certaines hauteurs exposées (comme le Pays-Fort / Sancerrois) ou sous les axes neigeux les plus actifs. Des surprises pourront localement se produire.

Redoux perturbé dès jeudi ?

Dès ce jeudi 8 janvier, un courant océanique perturbé s'installera sur la France et nos régions centrales. Jusqu'au week-end du 10 et 11 janvier, plusieurs perturbations pluvieuses et parfois venteuses circuleront sur le pays.

On surveillera d'ailleurs, un risque de coup de vent le vendredi 9 janvier. Toutefois, des doutes subsistent sur la perturbation qui arrivera dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 janvier : au contact de l'air froid résistant à l'Est, des phénomènes glissants (ou de la neige) seraient possibles sur l'Est du Centre. La pluie seule prendrait le relais ensuite.

Animation : précipitations et pressions prévues par le modèle ECMWF entre les 7 et 11 janvier 2026, sur le bassin atlantique Nord et l'Europe (copyright : Wxcharts).

Enfin, un rafraîchissement s'opèrerait de nouveau entre vendredi et ce week-end après le redoux de jeudi.

Restez informés : www.meteo-centre.fr