Météo 26 janvier au 1er février 2026 : flux océanique perturbé ?
Vers une semaine du 26 janvier au 1er février 2026 changeante sous l'influence d'un flux océanique perturbé...
Un lundi calme et frais, entre grisailles, brouillards et ciel voilé !
Tendance : Nuit de dimanche à lundi calme avec un ciel variable (entre éclaircies nocturnes parfois larges et passages nuageux). Les dernières ondées résiduelles de la soirée de dimanche s'estomperont. Des brumes et brouillards se formeront par endroits au fil des heures. Matinée de lundi partagée entre soleil, grisailles et brouillards selon les secteurs. Il fera froid au réveil avec des températures souvent à peine positives (1 à 4°C). On n'exclura pas de petites gelées blanches isolées (-1/0°C) par endroits (possiblement près du sol mais risque plus faible si présence de grisailles limitant la baisse du thermomètre). Dans ces secteurs (risque très localisé), il faudra alors se méfier des chaussées encore humides pouvant regeler avec des températures proches de 0°C.
Après-midi restant calme, sous un petit vent de Sud-Ouest à Sud. Les passages nuageux et grisailles pourront rester nombreux sur une bonne zone Nord de nos régions centrales. Sur une petite zone Sud (une partie du Berry ; voire du Sud et de l'Ouest de la Touraine = incertain), le ciel sera "plus lumineux" mais il sera plus ou moins voilé. Un voile nuageux plus ou moins dense / épais s'enfoncera rapidement sur le Centre, en soirée (arrivant par l'Ouest), sous un vent basculant au Sud-Est. Des grisailles seront encore présentes sur le Nord du Centre mais régresseront vers le Nord. Les premières précipitations d'un front pluvieux arriveront par l'Ouest du Centre, en fin de soirée.

Etat du ciel en région Centre - Val de Loire prévu dans l'après-midi de ce lundi 26 janvier 2026 (copyright : Association Météo Centre - Val de Loire).

Températures maximales en région Centre - Val de Loire prévues ce lundi 26 janvier 2026 (copyright : Association Météo Centre - Val de Loire).
Pour voir le temps en direct près de chez vous via notre réseau de webcams, cliquer ici
- Températures minimales : 1 à 4°C (localement -1/0°C).
- Températures maximales : 5 à 10°C (Nord au Sud du Centre).
- Vent (rafales maximales) : 10 à 30 km/h, localement > 30 km/h. Directions Sud-Ouest à Sud en journée puis Sud à Sud-Est en fin de journée / soirée.
- Cumuls : 0 mm / traces (sous les grisailles).
- Indice de confiance (fiabilité) : 5/5.
Un mardi pluvieux !
Tendance : Un front chaud arrivera par l'Ouest du Centre, dans la nuit de lundi à mardi. Progressivement, il s'enfoncera lentement sur nos régions centrales en donnant des pluies faibles à localement modérées, sous un vent modéré de Sud-Est (rafales de 20 à 50 km/h). Un front froid suivra rapidement à l'arrière du front chaud, entre la matinée et la journée de mardi. Il donnera des pluies faibles à modérées sur l'ensemble de nos départements, sous un vent modéré de Sud-Est à Sud puis Sud à Sud-Ouest (rafales de 20 à 50 km/h, localement 60 km/h sur le Sud du Centre). La perturbation se décalera vers l'Est, au fil des heures. Un ciel mitigé pendra le relais à l'arrière avec quelques averses localisées. Vent baissant en intensité en soirée.
- Températures minimales : 3 à 9°C (Nord-Est au Sud / Sud-Ouest du Centre) au réveil.
- Températures maximales : 8 à 12°C (Nord-Est au Sud / Sud-Ouest du Centre).
- Vent (rafales maximales) : 20 à 50 km/h, localement 60 km/h sur le Sud du Centre. Direction Sud-Est à Sud puis Sud-Ouest.
- Cumuls : quelques mm d'eau à 15 mm par endroits (localement 20 mm sur le Nord-Ouest du Centre). Sud du Berry moins arrosé.
- Indice de confiance (fiabilité) : 5/5.
Accalmie mercredi !
Tendance : Une accalmie se dessinera sur nos régions centrales. On se situera entre deux perturbations. Les grisailles et nuages bas s'annonceront fréquents au lever du jour. Ils pourront parfois persister en journée. Les plus chanceux auront des éclaircies !
- Températures minimales : 1 à 5°C (Nord-Ouest à l'Est du Centre).
- Températures maximales : 7 à 11°C (du Nord-Est au Sud-Ouest du Centre - Val de Loire).
- Vent (rafales maximales) : 5 à 30 km/h. Directions variables à Sud/Ouest.
- Cumuls : 0 mm / traces sous les grisailles.
- Indice de confiance (fiabilité) : 4/5.
Pour voir le temps en direct près de chez vous via notre réseau de webcams, cliquer ici
Nouvelle perturbation jeudi ?
Tendance : Une nouvelle perturbation balaierait le Centre - Val de Loire, d'Ouest en Est. Les modalités (chronologie, intensité) resteront à préciser ces prochains jours. Le temps serait calme à l'avant. Il pourrait faire frais (notamment la nuit).
- Températures minimales : 0 à 5°C (Ouest en Est du Centre).
- Températures maximales : 7 à 11°C (du Nord-Est au Sud-Ouest du Centre - Val de Loire).
- Vent (rafales maximales) : 20 à 50 km/h (localement > 50 km/h). Direction Sud-Est à Sud puis Sud à Sud-Ouest.
- Cumuls : traces à localement quelques mm d'eau.
- Indice de confiance (fiabilité) : 3/5.
Restant mitigé et humide vendredi ?
Tendance : Sous un flux de Sud-Ouest perturbé, on aurait un risque de pluie et d'averses. Modalités à préciser.
- Températures minimales : 6 à 8°C.
- Températures maximales : 10 à 12°C.
- Vent (rafales maximales) : 30 à 60 km/h (localement > 60 km/h). Direction Sud à Sud-Ouest.
- Cumuls : traces à quelques mm d'eau.
- Indice de confiance (fiabilité) : 3/5.
Pour voir le temps en direct près de chez vous via notre réseau de webcams, cliquer ici
Encore mitigé et humide pour notre week-end ?
Pour notre week-end, le scénario majoritaire s'orienterait vers la persistance d'un temps mitigé. On resterait sous l'influence d'un flux océanique perturbé. A préciser. Fiabilité en baisse...
- Indice de confiance (fiabilité) : 3/5.





![[ASSO] – 15 ANS, CONCOURS ET AVANTAGES 2026](https://www.meteo-centre.fr/wp-content/uploads/2026/01/Invitation15ansMeteoCentreValDeLoire-250x150.jpeg)

