MÉTÉO 31 AOÛT AU 6 SEPTEMBRE 2026 : RETOUR DE LA CHALEUR POUR DÉBUT SEPTEMBRE ?

Météo 31 août au 6 septembre 2026 : retour de la chaleur ?

Pour ce début septembre (31 août au 6 septembre 2026) et la Rentrée des classes, la chaleur fera progressivement son retour, notamment en fin de semaine où un pic de fortes chaleurs est probable...

Temps variable et parfois instable ce lundi :

Tendance :

Dès la matinée, les nuages seront déjà fréquents sur l'ensemble de la région. Quelques éclaircies resteront possibles, mais les nuages les plus menaçants pourront également laisser échapper quelques gouttes très localement. Au fil des heures, la couverture nuageuse aura tendance à devenir de plus en plus importante. Des averses se développeront progressivement, devenant plus nombreuses au cours de l'après-midi. Elles devraient toutefois rester plutôt faibles dans l'ensemble, avec une répartition assez irrégulière selon les secteurs. Le calme reviendra dès le début de soirée avec la disparition progressive des averses. Les nuages resteront néanmoins nombreux, notamment sous forme de cumulus, le tout surplombé par un ciel souvent voilé. De plus franches éclaircies devraient tout de même parvenir à se développer, principalement de la Touraine jusqu'au Cher. Au cours de la nuit suivante, la combinaison de la fraîcheur nocturne, de l'humidité laissée par les averses et d'un vent devenant plus faible pourra favoriser la formation de brumes ou de bancs de brouillard localisés, notamment dans les secteurs abrités ayant reçu des précipitations durant la journée.

Côté températures, nous retrouverons des valeurs tout juste de saison, sans chaleur particulière. Le vent de sud-ouest à ouest sera parfois modéré, avec quelques rafales sensibles au passage des averses.

Voir le temps en direct près de chez vous via nos webcams

  • Températures minimales : 15 à 19°C, loc. 17°C
  • Températures maximales : 21 à 23°, loc. 24°C entre la Sologne et l'Orléanais   
  • Vent (rafales maximales) : 30 à 50 km/h (loc. > 50 km/h sous une averse active). Directions : Sud-Ouest à Ouest
  • Cumuls : 1 à 3 mm, un peu plus sous une averse modérée isolée
  • Indice de confiance (fiabilité) : 5/5.

Etat du ciel en région Centre - Val de Loire prévu dans l'après-midi de ce lundi 31 août 2026 (copyright : Association Météo Centre - Val de Loire).

Températures maximales en région Centre - Val de Loire prévues ce lundi 31 août (copyright : Association Météo Centre - Val de Loire).

Mardi : Encore des nuages mais un temps plus calme et sec : 

Tendance :

Les nuages pourront rester parfois nombreux tout au long de la journée, alternant avec quelques périodes plus lumineuses. Contrairement à lundi, le risque d'averse sera nul et le temps devrait donc rester sec partout. Au fil de l'après-midi, puis surtout à l'approche de la soirée, les nuages auront tendance à se morceler davantage. Les éclaircies redeviendront alors plus franches et plus généreuses sur l'ensemble de la région.

Au petit matin, une certaine sensation de fraîcheur pourra se faire ressentir, particulièrement dans les secteurs ruraux et les vallées. Dans l'après-midi, le mercure remontera tranquillement et nous retrouverons des températures globalement de saison, sans chaleur excessive.

  • Températures minimales : 12 à 15°C, loc. < 12°C dans les secteurs exposés du sud du Berry, de la Touraine et de l'Eurélien
  • Températures maximales : 22 à 24°C, loc. 25°C du sud Touraine au Cher
  • Vent (rafales maximales) : 10 à 20 km/h. Directions : Nord - Nord-Ouest
  • Cumul : 0 mm 
  • Indice de confiance (fiabilité) : 5/5.

Mercredi : Retour de conditions anticycloniques : 

Tendance :

Un nouvel anticyclone va progressivement s’installer sur la France, permettant le retour de conditions durablement plus calmes sur notre région. Tout au long de cette journée de mercredi, c'est un temps calme, variable et sec qui s'imposera. Quelques passages nuageux pourront encore circuler par moments, mais ils alterneront avec de belles éclaircies, le ciel se dégagera plus franchement en soirée et nuit suivante.

Au lever du jour, une petite sensation de fraîcheur pourra de nouveau se faire ressentir localement, notamment dans les secteurs ruraux et dans les vallées. Au fil de la journée, le soleil permettra au mercure de remonter progressivement. Les températures resteront toutefois proches des normales de saison, offrant une ambiance agréable et sans excès.

  • Températures minimales : 12 à 14°C, loc. < 12°C au nord de la Loire
  • Températures maximales : 22 à 24°C, loc. 25-26°C sur le sud du Berry 
  • Vent (rafales maximales) : 10 à 20 km/h. Directions : Ouest - Nord-Ouest
  • Cumuls : 0 mm 
  • Indice de confiance (fiabilité) : 4/5.

Voir le temps en direct près de chez vous via nos webcams

Jeudi : Soleil et températures en hausse : 

Tendance : 

Hormis quelques nuages ici ou là, qui pourront temporairement décorer le ciel, c'est un temps largement ensoleillé et parfaitement sec qui s'imposera tout au long de la journée. Le soleil devrait donc se montrer généreux sur la plupart de nos départements.

Après une matinée pouvant encore se montrer un peu fraîche localement, les températures poursuivront leur remontée progressive au fil des heures. Dans l'après-midi, le mercure gagnera encore quelques degrés par rapport aux jours précédents et une sensation de chaleur commencera de nouveau à se faire ressentir.

  • Températures minimales : 12 à 15°C, loc. < 12°C sur les reliefs du Berry 
  • Températures maximales : 25 à 27°C, loc. 28°C sur l'extrême sud Touraine / Berry
  • Vent (rafales maximales) : 10 à 30 km/h. Direction Sud-Ouest
  • Cumuls : 0 mm
  • Indice de confiance (fiabilité) : 3/5

Ensoleillé et de plus en plus chaud vendredi :

Tendance :

C'est un temps largement ensoleillé, sec et de plus en plus chaud qui devrait s'imposer ce vendredi sur l'ensemble de la région Centre - Val de Loire. Côté températures, la hausse amorcée ces derniers jours va se poursuivre. L'ambiance deviendra franchement chaude dans l'après-midi, avec des valeurs supérieures aux normales de saison sur plusieurs secteurs. Sur le sud de la région, le mercure pourrait même approcher localement la barre des 30°C.

  • Températures minimales : 14 à 16°C, loc. 12-13°C sur les reliefs du Berry
  • Températures maximales : 26 à 28°C, loc. 30°C au sud de la Loire (Touraine / Berry)
  • Vent (rafales maximales) : 10 à 30 km/h. Directions : Sud-Ouest à Ouest
  • Cumuls : 0 mm 
  • Indice de confiance (fiabilité) : 3/5.

Week-end : Plus de nuages mais une chaleur qui pourrait persister ?

L’anticyclone pourrait progressivement se retirer de notre pays à l’approche du week-end, laissant place à des conditions un peu moins franchement estivales sur la région. Les nuages devraient ainsi redevenir plus fréquents, alternant avec des périodes d’éclaircies. À ce stade, le temps resterait majoritairement sec, même si un faible risque de pluie ou d’averse apparaît sur certains scénarios. Ce risque demeure toutefois très incertain compte tenu de l’échéance et demandera à être précisé dans les prochains jours.

Malgré ce changement, la chaleur semble vouloir persister sur la région. Les températures pourraient rester assez élevées pour la période, mais l’intensité de cette chaleur reste encore relativement incertaine selon l’évolution de la situation atmosphérique.

  • Indice de confiance (fiabilité) : 2/5.