Bilan climatique d'août 2025 en Centre – Val de Loire :
Août 2025 a été globalement plus chaud que les normales de saison sur la région Centre - Val de Loire. Bien souvent, les températures moyennes dépassent celles de juillet dernier. On relève des écarts aux normales compris entre +0.4 et +1.5°C. Du côté de la pluviométrie, le bilan est très hétérogène avec des valeurs allant de -82 % à +147 %. Toutefois, le manque de pluie s'est fait sentir sur la quasi-totalité de la région. De son côté, l'ensoleillement est excédentaire. Toutes les normales utilisées sont celles de 1991-2020.
Des températures élevées dans toute la région
Toutes les communes étudiées dans ce bilan, à l'exception d'Orléans et de Châteaudun, présentent des températures moyennes supérieures aux normales.
Souvent, ces valeurs sont supérieures à celle du mois de juillet dernier.
Comparaisons avec d'autres villes
Bien que les anomalies de températures soient moins marquées qu'en juin 2025, on observe de nombreux décalages géographiques et temporels au niveau des températures moyennes mensuelles.
- Les habitants de Bourges (18) ont vécu un mois d'août Bordeaux (33) et ceux d'Avord (18) un mois de juillet à Bordeaux (33),
- Tours (37) a plongé vers le sud avec l'équivalent d'un mois de juin à Nice (06),
- Châteauroux (36) a aussi plongé vers le sud avec un mois semblable à celui de juillet à Mont-de-Marsan (40),
- Blois (41) s'est déplacé en bord de mer avec un mois proche de celui de juin à Ajaccio (2A),
- Châteaudun (28) et Orléans (45) se décalent plus à l'ouest avec l'équivalent d'un mois d'août au Mans (72),
- Romorantin (41) fait partie des villes plongeant vers le sud avec une température moyenne égale à celle d'un mois de juin à Toulouse (31),
- et Chartres (28) a déménagé pour un mois d'août à Poitiers (86).
Un mois d'août très hétérogène en termes de pluviométrie
Les cumuls de plus sont déficitaires à très largement déficitaires sur la quasi-totalité de notre région. Cependant, Chartres et une partie de l'Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher affichent des cumuls proches des normales, voire largement supérieurs. En effet, un épisode pluvio-orageux a concerné cette zone les 19 et août dernier, des records de précipitations absolus ont été battus à cette occasion.
Autre phénomène remarquable, deux tornades et un tuba ont été observés le 29 août dans notre région (Eure-et-Loir, Loiret et Loir-et-Cher).
Un ensoleillement excédentaire dans le Centre - Val de Loire
Une nouvelle fois, peu de surprise, l'ensoleillement est excédentaire sur l'ensemble de la région Centre - Val de Loire. C'est Châteaudun qui est la ville la plus ensoleillée devant Chartres et Bourges.
Ce document n'a pas de but scientifique. Nous le basons sur les données des stations Météo France.