Tendance météo du 19/08/2019 au 25/08/2019

L’été devrait faire son retour ces prochains jours sur le pays et nos régions Centre-Val de Loire et Centrales avec l’installation de conditions anticycloniques notamment dès le milieu de semaine…

Copyright : Association Météo Centre.

Le temps de votre semaine

  • Lundi 19 août 2019 : 

Au lever du jour, quelques brumes ou bancs de brouillard seront possibles ici et là, notamment au Nord Ouest du Centre-Val de Loire. Ailleurs, le temps sera souvent lumineux avec quelques nuages par endroits. Quelques précipitations (localement orageuses) seront encore possibles en direction de la montagne bourbonnaise en bordure d’une zone instable s’étirant du Sud du Massif Central au Jura. En journée, le temps sera globalement lumineux sur la plupart de nos départements avec un ciel partagé entre très belles éclaircies et nuages.

Températures minimales : +8°C à +13°C, d’Ouest en Est. Températures maximales : +21°C à +25°C, du Nord Ouest au Sud Est. Vent : faible à modéré de secteurs Sud Ouest à Nord Ouest. Fiabilité : bonne.

  • Mardi 20 août 2019 : 

Le ciel sera fortement voilé sur une partie Est / Sud Est de nos régions Centre-Val de Loire et Centrales, en bordure d’une dégradation pluvio-orageuse circulant des Pyrénées à l’Alsace. D’ailleurs, quelques précipitations ne seront pas exclues sur l’Est de l’Allier, notamment vers la montagne bourbonnaise. Ce voile nuageux assez épais aura tendance à se décaler vers l’Est au fil des heures pour laisser place à un ciel plus lumineux. Vers l’Ouest / Nord Ouest, un ciel plus dégagé est attendu avec quelques nuages de beau temps.

Températures minimales : +9°C à +13°C. Températures maximales : +20°C à +25°C. Vent : faible à modéré de secteurs Nord Est à Nord Ouest. Fiabilité : bonne.

  • Mercredi 21 août 2019 :

Journée bien estivale en perspective avec un temps souvent bien lumineux malgré la présence d’un léger voile nuageux (nuages élevés). Les températures seront en hausse et dépasseront souvent les +25°C l’après-midi au Sud de la Loire.

Températures minimales : +8°C à +11°C. Températures maximales : +24°C à +28°C, du Nord au Sud. Vent : modéré de secteur Nord Est. Fiabilité : bonne.

  • Jeudi 22 août 2019 :

Journée pleinement estivale avec un ciel souvent bien dégagé à priori. Les températures dépasseront souvent les +25°C l’après-midi.

Températures minimales : +9°C à +12°C. Températures maximales : +24°C à +29°C, du Nord au Sud. Vent : modéré de secteur Nord Est. Fiabilité : moyennement bonne.

  • Vendredi 23 août 2019 :

Journée pleinement estivale avec un ciel souvent bien dégagé à priori. Les températures continueront leur hausse et avoisineront la barre des +30°C l’après-midi !

Températures minimales : +10°C à +14°C. Températures maximales : +28°C à +32°C. Vent : modéré de secteur Nord Est. Fiabilité : moyenne.

  • Week-end du 24 et 25 août 2019 :

Quelques incertitudes subsistent encore sur le positionnement des centres d’action. Trois scénarios se dégagent à l’heure actuelle : soit les conditions anticycloniques perdureraient sur la France avec un temps sec et chaud à la clé (scénario majoritaire), soit une goutte froide se positionnerait sur le proche atlantique avec une bouffée d’air chaud sur le pays (scénario minoritaire) ou soit un petit thalweg (creux dépressionnaire entre deux anticyclones) circulerait sur le Nord du pays avec un temps chaud et orageux (scénario minoritaire). Dans tous les cas, une tendance chaude se dégage sur la majorité des modèles à l’heure actuelle.

Fiabilité : très moyenne.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos vigilances ! Pour des prévisions plus détaillées : www.meteo-centre.fr.

Dégradation pluvieuse entre samedi et dimanche…

Une perturbation circulera sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales ce weekend du 17 et 18 août 2019, en apportant un bon arrosage au Nord de la Loire…

Image : Pixabay.

Explications

Un front va onduler sur une moitié Nord du pays samedi 17 août avant de se décaler progressivement vers l’Est dimanche 18 août.

Copyright : Met Office.

Evolution de la situation

Samedi matin, le temps sera gris et humide sur une bonne moitié Nord de nos contrées avec des pluies faibles à très modérées notamment de la Touraine à l’Auxerrois en passant par l’Orléanais. Au Sud, le ciel sera souvent nuageux entre le Berry et le Morvan et plus lumineux en direction du Bourbonnais.

Samedi après-midi, on conservera le même type de temps avec des pluies faibles à modérées circulant sur une bonne moitié Nord du pays. Au Sud, le ciel sera souvent nuageux entre le Nord du Berry et le Morvan et plus lumineux en direction du Bourbonnais. Les températures seront très contrastées avec des valeurs souvent comprises entre +17°C et +22°C sous les pluies et entre +27°C et +32°C sous le soleil.

Copyright : modèle Arôme via Météociel (simulation 12z du 16 août 2019).

Samedi soir, on retrouvera toujours un temps humide au Nord de la Loire avec des pluies faibles à localement modérées. Au Sud, on observera un temps plus sec avec un ciel plus ou moins nuageux/voilé.

Dans la nuit de samedi à dimanche, le temps sera calme sur un large 1/4 Sud Est de nos régions avec un ciel assez dégagé (quelques nuages par endroits). Entre la Touraine et l’Orléanais, le ciel restera nuageux. Des précipitations circuleront encore sur l’extrême Nord du Centre entre le Perche et le Drouais.

Dimanche matin, les conditions seront sèches et lumineuses sur l’Est de nos régions alors qu’un temps plus nuageux et parfois humide concernera l’Ouest avec des précipitations faibles à localement modérées. Le vent soufflera très modérément à fortement de secteur Sud Ouest sous la perturbation (40 à 60 km/h).

Dimanche après-midi, les précipitations se décaleront vers l’Est avec des pluies faibles à modérées. Le vent soufflera très modérément à fortement de secteur Sud Ouest sous la perturbation (40 à 60 km/h). A l’avant, des averses orageuses et/ou orages localisés pourront se former sur l’Est de nos régions (notamment entre Bourbonnais et Morvan). A l’arrière, vers l’Ouest, les éclaircies reviendront progressivement.

La dégradation s’évacuera vers l’Est dans le courant de la soirée et de la nuit suivante.

Cumuls de pluie attendus entre samedi et dimanche

Entre samedi et dimanche, on attend :

  • 20 à 30 mm sur l’extrême Nord du Centre-Val de Loire (localement 40 mm) ;
  • 10 à 20 mm de la Touraine à l’Auxerrois (localement 30 mm) ;
  • traces à localement 10 mm du Berry au Morvan / Bourbonnais.
Carte risque pluie valable du 17 août 00h au 19 août 2019 00h (copyright : Association Météo Centre).

Ces pluies seront les bienvenues en cette période de sécheresse mais ne suffiront pas à la stopper. En effet, les tendances à long terme s’orientent vers un temps globalement sec…

Restez informés via notre nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.

Tendance météo pour le long week-end du 15 août

Un temps très changeant se profile pour votre long week-end du 15 août…

Copyright : Association Météo Centre.

Le temps de votre long week-end du 15 août

  • Jeudi 15 août 2019 / Assomption :

Temps très changeant en perspective avec un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux plus ou moins denses. Quelques gouttes très localisées ne seront pas exclues sous les nuages les plus menaçants. Le vent soufflera très modérément de secteur Ouest avec des rafales comprises entre 30 et 50 km/h.

Températures minimales : +12°C à +15°C. Températures maximales : +22°C à +25°C. Vent : très modéré de secteur Ouest. Fiabilité : bonne.

  • Vendredi 16 août 2019 :

Un voile nuageux circulera sur nos régions, prémisses d’une dégradation arrivant sur le Nord Ouest du pays. Il sera parfois un peu plus dense au Nord de la Loire. Malgré ces nuages élevés, le temps se montrera souvent lumineux avec une ambiance estivale. Le vent soufflera modérément de secteur Sud Ouest sur le Nord Ouest du Centre-Val de Loire avec des rafales comprises entre 30 et 40 km/h.

Températures minimales : +9°C à +13°C. Températures maximales : +23°C à +28°C, du Nord au Sud. Vent : faible à modéré de secteurs Sud à Sud Ouest. Fiabilité : bonne.

  • Samedi 17 août 2019 :

Une dégradation pluvieuse abordera le Nord Ouest du Centre-Val de Loire avec des pluies modérées. A l’avant, le ciel s’ennuagera progressivement avec quelques gouttes possibles par endroits. Les conditions seraient plus lumineuses et estivales en direction du Bourbonnais. Le vent soufflera modérément de secteur Sud Ouest avec des rafales comprises entre 40 et 50 km/h. Cette perturbation avancera vers l’Est dans le courant de la nuit.

Températures minimales : +14°C à +16°C. Températures maximales : +20°C à +30°C, du Nord Ouest au Sud Est. Vent : très modéré de secteur Sud Ouest. Fiabilité : bonne.

  • Dimanche 18 août 2019 :

En matinée, on retrouvera la perturbation de la veille et de la nuit sur une bonne partie de nos régions. Elle s’évacuera vers l’Est dans le courant de la journée. A l’arrière, éclaircies et nuages alterneront sur la plupart de nos départements.

Températures minimales : +10°C à +15°C. Températures maximales : +21°C à +24°C. Vent : modéré de secteurs Ouest à Sud Ouest. Fiabilité : moyennement bonne.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos vigilances ! Pour des prévisions plus détaillées : www.meteo-centre.fr.

Bon week-end !

Risque d’averses localement orageuses ce lundi 12 août 2019…

Dans une atmosphère mitigée et assez fraîche pour la saison, des averses localement orageuses pourront se produire sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales ce lundi 12 août 2019, notamment entre l’après-midi et la soirée…

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

Les conditions seront dépressionnaires sur le Nord de l’Europe ce lundi avec un vaste thalweg (creux dépressionnaire entre deux anticyclones) plongeant vers la France.

Copyright : Met Office.

La masse d’air vers 5500m d’altitude sera d’ailleurs bien fraîche sur le Nord Ouest / Nord du pays avec -22°C attendus. Par évolution diurne, le gradient thermique deviendra important entre le sol et l’altitude. Par conséquent, de l’instabilité se développera et des averses orageuses se formeront sur un large moitié Nord Ouest / Nord du pays.

Copyright : modèle WRF Europe via Météociel (simulation 12z du 11 août 2019).

Le courant-jet sera également assez actif sur le pays avec une bonne dynamique d’altitude.

Copyright : modèle WRF Europe via Météociel (simulation 12z du 11 août 2019).

Evolution de la situation

Lundi matin, belles éclaircies et nuages alterneront. Une petite ondée très localisée ne sera pas exclue sous les nuages les plus menaçants.

Entre lundi après midi et soir, le temps sera très changeant avec un ciel partagé entre éclaircies et nuages. Sous les nuages les plus menaçants, des averses localement orageuses pourront se produire sur la plupart de nos départements. Elles seront accompagnées de pluies parfois soutenues, de grésil et de bonnes bourrasques de vent (60 à 70 km/h sous une forte averse, voire ponctuellement plus de 80 km/h au Nord de la Loire).

Le risque d’averses disparaîtra progressivement dans le courant de la soirée et de la nuit suivante.

Risque orageux attendu ce lundi

Ce lundi, on attend :

  • un risque d’averses orageuses localement orageuses sur l’ensemble de nos régions ;
  • quelques traces à localement plus de 15 mm sous les averses les plus actives ;
  • localement du grésil et de bonnes bourrasques de vent (60 à 70 km/h sous une forte averse, localement plus de 80 km/h au Nord de la Loire) ;
  • un faible risque de phénomène tourbillonnaire (tuba très localisé).
Carte risque orageux valable ce lundi 12 août 2019 entre 06h et 23h (copyright : Association Météo Centre).

Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !

Les précautions à prendre lors d’un orage (Copyright : Association Météo Centre).

Restez informés via notre nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.

Tendance météo du 12/08/2019 au 18/08/2019

Sous l’influence du courant océanique, la semaine à venir s’annonce assez changeante et fraîche pour la saison…

Copyright : Association Météo Centre.

Le temps de votre semaine

  • Lundi 12 août 2019 : 

Lundi matin, belles éclaircies et nuages alterneront. Une petite ondée très localisée ne sera pas exclue sous les nuages les plus menaçants. Entre lundi après midi et soir, le temps sera très changeant avec un ciel partagé entre éclaircies et nuages. Sous les nuages les plus menaçants, des averses localement orageuses pourront se produire sur la plupart de nos départements. Elles seront accompagnées de pluies parfois soutenues, de grésil et de bonnes bourrasques de vent (60 à 70 km/h sous une forte averse, voire ponctuellement plus de 80 km/h au Nord de la Loire). Le risque d’averses disparaîtra progressivement dans le courant de la soirée et de la nuit suivante (voir bulletin).

Températures minimales : +9°C à +13°C. Températures maximales : +20°C à +24°C. Vent : modéré à fort de secteurs Sud Ouest à Ouest. Fiabilité : bonne.

  • Mardi 13 août 2019 : 

Quelques brumes et brouillards seront possibles sur l’Est de nos régions au réveil. En journée, un temps souvent lumineux dominera les débats avec quelques nuages de beau temps. Les nuages seront plus nombreux au Nord de la Loire dans le courant de l’après-midi et de la soirée avec quelques gouttes possibles sous les nuages les plus menaçants en fin de journée (risque faible et isolé).

Températures minimales : +6°C à +10°C. Températures maximales : +20°C à +23°C. Vent : faible à très modéré de secteurs Ouest à Nord Ouest. Fiabilité : bonne.

  • Mercredi 14 août 2019 :

Le temps serait temporairement lumineux vers l’Est. En effet, le ciel devrait progressivement s’ennuager par l’Ouest dans le courant de la journée, prémisses d’une perturbation arrivant sur le Nord Ouest de la France. Quelques précipitations pourraient être déjà observées sur l’extrême Nord du Centre. Les températures seraient en hausse.

Températures minimales : +8°C à +12°C. Températures maximales : +23°C à +26°C. Vent : faible à très modéré de secteurs Sud à Sud Ouest. Fiabilité : moyenne.

  • Jeudi 15 août 2019 / Assomption :

Ambiance mitigée avec un risque d’ondées sous les nuages les plus menaçants.

Températures minimales : +12°C à +16°C. Températures maximales : +20°C à +25°C. Vent : modéré à très modéré de secteurs Sud Ouest à Nord Ouest. Fiabilité : très moyenne.

  • Vendredi 16 août 2019 :

Changeant avec un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux. Les nuages seraient plus nombreux au Nord de la Loire.

Températures minimales : +9°C à +12°C. Températures maximales : +23°C à +26°C. Vent : faible à modéré de secteur Sud Ouest. Fiabilité : très moyenne.

  • Week-end du 17 et 18 août 2019 :

Un complexe dépressionnaire positionné sur les Iles Britanniques apporterait un temps mitigé et frais pour la saison sur une bonne moitié Nord / Nord Ouest du pays avec un risque de pluie (tendance à confirmer). Sur nos régions, le temps serait plus lumineux samedi et plus mitigé dimanche.

Fiabilité : très moyenne.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos vigilances ! Pour des prévisions plus détaillées : www.meteo-centre.fr.