Tendance météo du 17/12/2018 au 23/12/2018

Après un début de semaine plutôt calme, notre fin de semaine s’annonce assez perturbée avec la mise en place d’un courant océanique actif avec pluie et vent au programme…

Copyright : Association Météo Centre.

Le temps de votre semaine

  • Lundi 17 décembre 2018 : 

Après le passage d’un petit front pluvieux avec quelques averses dans la nuit de dimanche à lundi (quelques traces à 5 mm), notre journée de lundi s’annonce bien calme sur nos régions. Les brumes et/ou brouillards seront assez fréquents au lever du jour et auront parfois du mal à se dissiper. Là où les grisailles se dissiperont, de belles éclaircies seront attendues.

Températures minimales : 0°C à +4°C. Températures maximales : +6°C à +10°C, d’Est en Ouest (très localement moins de +5°C sous les grisailles tenaces). Vent : faible à modéré de secteur Sud Ouest. Fiabilité : bonne.

  • Mardi 18 décembre 2018 : 

Journée calme en perspective avec un temps plutôt lumineux malgré un ciel plus ou moins voilé. Le vent soufflera très modérément de secteur Sud Est à Sud (30 à 50 km/h). Ce voile nuageux se densifiera progressivement au fil de la journée par l’Ouest, prémisses d’une perturbation pour la nuit suivante… Le vent de secteurs Sud à Sud Ouest se renforcera lors du passage de la dégradation (40 à 60 km/h). Les cumuls seront généralement faibles (quelques traces à 8 mm en moyenne).

Températures minimales : -1°C à +4°C, d’Est en Ouest. Températures maximales : +7°C à +11°C, du Nord au Sud. Vent : modéré à très modéré de secteurs Sud Est à Sud. Fiabilité : bonne.

  • Mercredi 19 décembre 2018 :

Après le passage de la perturbation dans la nuit, on retrouvera temporairement quelques éclaircies (brumes par endroits) avant la mise en place d’un ciel de traîne dans le courant de la journée de mercredi avec un risque d’averses et/ou d’ondées localisées (notamment l’après midi).

Températures minimales : +4°C à +7°C. Températures maximales : +8°C à +10°C. Vent : modéré de secteur Sud Ouest. Fiabilité : bonne.

  • Jeudi 20 décembre 2018 :

Journée mitigée avec une alternance entre éclaircies et passages nuageux parfois denses. Quelques ondées localisées pourraient se produire sous les nuages les plus menaçants.

Températures minimales : +1°C à +4°C. Températures maximales : +7°C à +10°C, d’Est en Ouest. Vent : modéré de secteur Sud Ouest. Fiabilité : moyenne.

  • Vendredi 21 décembre 2018 :

Une perturbation très active traversera nos régions avec des pluies parfois modérées et un vent fort de secteur Sud Ouest (50 à 70 km/h). Les températures seraient très douces pour la saison.

Températures minimales : +4°C à +9°C, d’Est en Ouest. Températures maximales : +11°C à +14°C, d’Est en Ouest. Vent : très modéré à fort de secteur Sud Ouest. Fiabilité : moyenne.

  • Weekend du 22 et 23 décembre 2018 :

Un weekend doux et perturbé se profile sur nos régions avec vent et pluie au programme (risque de pluie plus important au Nord notamment).

Fiabilité : moyenne.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos vigilances ! Pour des prévisions plus détaillées : www.meteo-centre.fr.

Les derniers scénarios s’orienteraient vers un Noël mitigé… Une nouvelle fois, nous n’aurions  pas de Noël blanc cette année !

Bonne semaine à toutes et à tous !

Bilan de l’épisode de verglas du 15 décembre 2018

Comme prévu, un épisode de pluies verglaçantes a concerné nos régions ce samedi 15 décembre…

Verglas dans l’Indre ce 15 décembre 2018 (copyright : Association Météo Centre).

Explications

Un front chaud a traversé le pays d’Ouest en Est samedi. Comme l’air doux est passé au-dessus d’une couche d’air froid, des pluies verglaçantes ont été observées à l’avant du front…

Image satellite METEOSAT 10 visible sur l’Europe ce 15 décembre 2018, vers 14h45 (copyright : EUMETSAT / Météociel).

Comment se forment les pluies verglaçantes et la neige ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Bilan

La perturbation est arrivée samedi matin par l’Ouest du Centre-Val de Loire entre 08h et 09h. Les premières précipitations se sont faites essentiellement sous forme de pluies. En arrivant sur des sols gelés, une couche de verglas a commencé à se former, engendrant des difficultés de circulation.

Radar précipitations et températures à 09h ce 15 décembre 2018 (copyright : Association Météo Centre).

En fin de matinée, on retrouvait ce front sur une bonne moitié Ouest du Centre avec de fréquentes pluies verglaçantes. De nombreux accidents se sont d’ailleurs produits, notamment entre l’Indre-et-Loire et l’Eurélien.

Radar précipitations et températures à 11h ce 15 décembre 2018 (copyright : Association Météo Centre).

Vers la mi-journée, les pluies verglaçantes ont continué leur progression vers l’Est avec des températures souvent proches de 0°C, maintenant le risque de verglas. Sur l’extrême Sud, les températures ont commencé à devenir positives…

Radar précipitations et températures à 13h ce 15 décembre 2018 (copyright : Association Météo Centre).

En milieu d’après midi, les températures ont continué leur hausse au Sud. Au Nord, quelques phénomènes glissants étaient encore présents.

Radar précipitations et températures à 15h ce 15 décembre 2018 (copyright : Association Météo Centre).

En soirée, vers 19h, le redoux a commencé à gagner la quasi-totalité de nos départements (verglas localisé au Nord). La pluie seule a alors pris le relais, compte tenu des températures douces…

Radar précipitations et températures à 19h ce 15 décembre 2018 (copyright : Association Météo Centre).

Comme prévu par nos services, cet épisode de pluies verglaçantes a engendré des difficultés de circulation… De nombreux accidents ont été signalés, notamment sur l’Ouest du Centre-Val de Loire.

Selon la préfecture de l’Indre et Loire et la Nouvelle République Indre-et-Loire, on a recensé plus de 50 accidents à la mi-journée. « Une soixante d’opérations a nécessité l’intervention de 200 sapeurs-pompiers pour des accidents de la circulation et des chutes de piétons sur la voie publique, 32 blessers légers ont été pris en charge par les secours ». La préfecture ajoute que « au niveau des centres hospitaliers, environ 200 personnes ont été transportées ou se sont présentées dans les services d’urgences, principalement pour des traumatismes. » 

On a observé les mêmes événements dans l’Ouest du Loiret, l’Indre, l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher. Dans ce dernier département, on a recensé « 49 interventions des équipes de secours dans l’agglomération blésoise et dans le nord du département, 20 accidents de la circulation et 42 blessés légers ».

Dans le Cher, peu ou pas d’incidents ont été signalés. La façade Est est globalement restée à l’écart de cet épisode de verglas.

Photos 

Verglas dans l’Eure-et-Loir ce 15 décembre 2018 (copyright : Philippe Gibault pour l’Association Météo Centre).

Verglas dans l’Eure-et-Loir ce 15 décembre 2018 (copyright : Philippe Gibault pour l’Association Météo Centre).

Verglas dans le Loir-et-Cher ce 15 décembre 2018 (copyright : Association Météo Centre).

Verglas dans l’Indre ce 15 décembre 2018 (copyright : Association Météo Centre).

Verglas dans l’Indre-et-Loire, ce 15 décembre 2018 (copyright : Météo Tours).

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos !

Retrouvez nos prévisions et nos vigilances sur notre site : www.meteo-centre.fr.

Gelées parfois fortes ce 15 décembre 2018…

Comme prévu, les gelées ont été fortes la nuit dernière et ce samedi matin. Elles ont parfois été marquées avec jusqu’à -9,3°C, à Salbris, en Sologne, sur l’une de nos stations du RSMC (Réseau de Stations de Météo Centre) !

Bilan des températures minimales inférieures à 0°C le 15 décembre 2018 (d’après les données des réseaux Météo Centre & METAR). Cliquez sur l’image ci-dessus pour l’agrandir.

Cet épisode hivernal prendra fin la nuit prochaine et dimanche avec un redoux attendu par le Sud et l’Ouest…

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.

Episode de pluies verglaçantes attendu ce samedi…

Une perturbation va arriver par l’Ouest du pays ce samedi en donnant principalement un épisode de pluies verglaçantes à l’avant (quelques flocons temporairement par endroits), notamment au Nord du Centre-Val de Loire…

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

Un front chaud va traverser le pays d’Ouest en Est samedi. Comme l’air doux passera au-dessus d’une couche d’air froid, des pluies verglaçantes sont à redouter à l’avant du front (quelques flocons possibles ici et là au tout début de la dégradation lorsque l’air sera froid à toutes altitudes).

Copyright : modèle GFS via Météociel (simulation 06z du vendredi 14 décembre 2018).

Sur cette coupe du modèle GFS (sur une ligne Touraine/Sologne/Morvan), on observe bien cet air doux en altitude surplombant l’air froid en basses couches.

Copyright : modèle GFS via Météociel, modifié par Météo Centre (simulation 6z du vendredi 14 décembre 2018).

Comment se forment les pluies verglaçantes et la neige ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Evolution de la situation

La nuit de vendredi à samedi sera bien froide avec des gelées parfois très marquées (-7°C à -3°C en moyenne, localement moins de -8°C), notamment vers l’Est.

En tout début de matinée, le ciel se couvrira progressivement par l’Ouest, prémisses de la dégradation. A l’Est, le temps sera plus lumineux (hors brouillards givrants).

Entre le début et la fin de matinée (8h à 11h), la perturbation (front chaud) arrivera par l’Ouest du Centre. Comme l’air doux passera au-dessus d’une couche d’air froid, des pluies verglaçantes seront à redouter à l’avant du front (quelques flocons possibles ici et là au tout début de la dégradation lorsque l’air sera froid à toutes altitudes). Le risque de verglas sera plus important au Nord du Centre-Val de Loire (Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Eure-et-Loir). Sur l’Indre, le risque de verglas sera présent de manière plus localisée.

Vers la mi-journée (11h à 14h), le front continuera de progresser ver l’Est du Centre. Des phénomènes glissants seront encore à craindre entre le Nord Est de l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, l’Eure-et-Loir et plus localement sur l’Indre. L’Orléanais et le Cher seront également impactés d’ici 14h (plus localisé sur le Sud du Cher). A l’arrière, entre Ouest et Sud Touraine et Ouest Indre, les températures deviendraient positives, limitant le risque de verglas. Il s’agira de pluie seule.

Dans l’après midi (14h à 17h), les précipitations continueront d’avancer vers l’Est du Centre et la façade Est. Les températures continueront leur hausse dans l’Ouest et le Sud du Centre, limitant le risque de verglas. Il s’agira de pluie seule. Entre Loiret et Eure-et-Loir, des phénomènes glissants seront encore possibles mais ils deviendront de plus en plus localisés au fil de l’après midi. Entre Nièvre et Yonne, on pourra observer quelques flocons temporairement à l’avant, suivis de pluies verglaçantes localisées très rapidement. Sur l’Allier, il devrait s’agir de pluie seule (risque de verglas très limité et de préférence sur l’extrême Nord du département).

Entre la fin d’après midi et la soirée (17h à 20h), quelques flocons ou phénomènes glissants très localisés pourront encore être possibles entre Est Nièvre et Est Yonne. Ce risque disparaîtra très rapidement en soirée. A l’arrière, les températures seront positives et il s’agira essentiellement de pluie sur le Centre-Val de Loire, l’Ouest de l’Yonne, l’Ouest de la Nièvre et l’Allier.

Le redoux gagnera l’ensemble nos régions dans le courant de la nuit, mettant fin à cet épisode hivernal.

Une VIGILANCE VERGLAS sera sans doute émise d’ici samedi matin par nos services. Restez très prudents sur nos routes !!!

Nos prévisionnistes surveillent l’évolution de la situation. Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.

Gelées parfois marquées ce 14 décembre 2018…

Comme prévu, les gelées ont été nombreuses et parfois fortes la nuit dernière et ce vendredi matin. On a relevé jusqu’à -8,9°C à Nevers (Nièvre) !

Bilan des températures minimales inférieures à -1°C le 14 décembre 2018 (d’après les données des réseaux Météo Centre & METAR). Cliquez sur l’image ci-dessus pour l’agrandir.

Les gelées seront encore nombreuses et très marquées la nuit prochaine et samedi matin avec jusqu’à -8°C, voire -9°C localement… Dans le courant de la journée de samedi, une perturbation arrivera par l’Ouest en donnant temporairement des phénomènes glissants à l’avant. Restez vigilants !

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.