Une douceur printanière parfois record ce 16 janvier 2020 !

Comme prévu, il a fait exceptionnellement doux ce jeudi 16 janvier 2020 avec plus de +17°C relevés dans l’Indre sur plusieurs stations de notre R.S.M.C. (Réseau de Stations de Météo Centre) ! Certaines stations de Météo France ont même approché et/ou battu leur record mensuel de chaleur…

D’après Etienne Kapikian (prévisionniste à Météo France), 2 stations appartenant à Météo France et ayant plus de 25 ans de données, et situées en Indre-et-Loire, ont battu leur record mensuel : 16.2°C à Reignac (ancien : 15.9°C, le 05/01/1999) et 16.2°C à Amboise (ancien : 16.1°C, le 05/01/1999).

D’autres stations ont approché leur record comme Châteaudun (28) avec 15.0°C mesurés (record mensuel : 15.7°C, le 15/01/1975).

Bilan des températures maximales supérieures à +13°C le 16 janvier 2020 (d’après les données des réseaux Météo Centre & METAR). Cliquez sur l’image ci-dessus pour l’agrandir.

Pour rappel, ces températures sont dignes d’un mois d’avril !!! On se situe donc 8 à 10°C au-dessus des normes !!!

A partir de ce vendredi, une masse d’air plus froide arrivera par l’Ouest à l’arrière d’un front qui traversera nos régions d’Ouest en Est. Le froid s’accentuera dans le courant du week-end et notamment en début de semaine prochaine.

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques Pour plus d’informations.

Vers un temps (enfin) plus froid à partir de ce week-end ?

Après le pic de douceur de cette semaine, un temps plus hivernal se profile ces prochains jours, notamment à partir de ce week-end du 18 et 19 janvier 2020…

Copyright : Association Météo Centre.

Vers l’installation d’un puissant anticyclone à partir de ce week-end ?

Après le passage d’un front froid entre ces jeudi 16 et vendredi 17 janvier, un puissant anticyclone va s’ériger en direction des Iles Britanniques dans le courant de ce week-end du 18 et 19 janvier. Les hautes pressions approcheront des records sur une partie Nord de la France avec plus de 1045 hPa prévus lundi 20 janvier… Pour rappel, le record absolu de haute pression en France est de 1048,9 hPa à Chemoulin (Loire-Atlantique). Il a été mesuré le 3 mars 1990.

Evolution des centres d’action sur l’Europe du 16 au 21 janvier 2020 via le modèle ECMWF / Pivotal Weather (simulation 12z du 16 janvier 2020).

Un flux de Nord Est froid et sec…

Dans cette configuration, un flux de Nord-Est va se mettre en place en apportant un air plus froid sur la France et nos régions centrales, notamment en début de semaine prochaine. Si ce week-end, les températures se rapprocheront des normales de saison, elles y passeront en-dessous lundi 20 et mardi 21 janvier. On observera alors de fréquentes gelées au lever du jour et des maximales avoisinant les +5°C l’après-midi. Le vent de Nord Est accentuera cette sensation hivernale.

Anomalies de température en Europe prévues entre les 16 et 21 janvier 2020 (copyright : modèle ECMWF via Tropical Tidbits).

Ce ressenti hivernal devrait perdurer au moins jusqu’au jeudi 23 janvier. Par la suite et notamment pour le week-end du 25 et 26 janvier, un flux de Nord Ouest pourrait se mettre en place avec un temps plus agité (à largement confirmer).

Restez informés via nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques Pour plus d’informations.

Tendance météo du 13/01/2020 au 19/01/2020

Sous l’influence d’un flux de Sud Ouest parfois perturbé au Nord de la Loire, les conditions s’annoncent souvent mitigées et douces cette semaine sur nos régions centrales avant un possible refroidissement dans le courant du week-end prochain…

Copyright : Association Météo Centre.

Le temps de votre semaine

  • Lundi 13 janvier 2020 : 

Notre début de semaine va s’ouvrir sous un ciel souvent nuageux au lever du jour avec quelques brumes et bruines éparses possibles par endroits. Dans le courant de la journée et notamment dans l’après-midi et la soirée, la couverture nuageuse aura tendance à se morceler sur une partie Sud / Sud Est de nos régions centrales (une partie Sud du Berry, le Bourbonnais, le Nivernais, le Morvan et l’Avallonnais) avec un ciel plus lumineux. Au Nord / Nord Ouest, la dominante restera nuageuse. Au fil de la journée, le vent de secteurs Sud à Sud Ouest se renforcera sur une partie Ouest / Nord Ouest de territoire avec des rafales de l’ordre de 40 à 60 km/h.

Températures minimales : +3°C à +6°C. Températures maximales : +9°C à +12°C du Nord au Sud. Vent : faible à modéré de secteurs Sud à Sud Ouest vers l’Est / Sud Est et modéré à fort de secteurs Sud à Sud Ouest vers l’Ouest / Nord Ouest. Fiabilité : bonne.

  • Mardi 14 janvier 2020 : 

Le ciel se montrera souvent bien nuageux sur la plupart de nos départements (plus lumineux en direction de l’Est du Bourbonnais et vers le Morvan). Quelques gouttes ou pluies faibles par intermittence ne seront pas exclues vers le Nord Ouest de notre territoire. L’atmosphère sera ventée, notamment en bordure d’un coup de vent près des côtes de la Manche (rafales de l’ordre de 50 à 70 km/h sur une partie Nord Ouest de nos régions centrales). Le ciel aura tendance à se dégager dans le courant de la soirée et de la nuit suivante.

Températures minimales : +4°C à +8°C du Sud Est au Nord Ouest. Températures maximales : +10°C à +13°C. Vent : modéré à fort de secteurs Sud à Sud Ouest. Fiabilité : bonne.

  • Mercredi 15 janvier 2020 :

Une perturbation abordera l’Ouest / Nord Ouest du Centre-Val de Loire dans le courant de la journée avec des pluies faibles à modérées. A l’avant, le soleil fera temporairement de belles apparitions. La dégradation envahira progressivement l’ensemble de notre territoire d’ici la soirée et la nuit suivante en perdant progressivement son activité. L’atmosphère sera toujours aussi ventée (rafales de l’ordre de 40 à 60 km/h).

Températures minimales : +5°C à +9°C, d’Est en Ouest. Températures maximales : +10°C à +14°C, d’Ouest en Est. Vent : modéré à fort de secteurs Sud à Sud Ouest. Fiabilité : moyennement bonne.

  • Jeudi 16 janvier 2020 :

Un pic de douceur est envisagé sur nos contrées avec un ressenti parfois très printanier. Le soleil devrait dominer les débats sur l’ensemble de nos départements même si le ciel aura tendance à se voiler au fil de journée par l’Ouest, prémisses du passage d’une perturbation pour la nuit suivante et la journée de vendredi. Le vent de secteur Sud se renforcera progressivement à l’approche de la dégradation notamment en fin de journée.

Températures minimales : +4°C à +7°C. Températures maximales : +13°C à +16°C du Nord au Sud. Vent : modéré à très modéré de secteurs Sud Est à Sud. Fiabilité : moyennement bonne.

  • Vendredi 17 janvier 2020 :

La perturbation de la nuit s’évacuera petit à petit vers l’Est / Sud Est. A l’arrière, un ciel de traîne prendra le relais avec quelques averses. Le mercure perdra plusieurs degrés par rapport à la veille.

Températures minimales : +5°C à +8°C. Températures maximales : +8°C à +10°C. Vent : très modéré de secteur Sud Ouest. Fiabilité : très moyenne.

  • Week-end du 18 et 19 janvier 2020 :

Dans le courant du week-end, l’anticyclone des Açores regonflera sur la France et notre territoire avec un flux s’orientant petit à petit au Nord Est dimanche. Dans le même temps, les anomalies dépressionnaires glisseront vers le bassin méditerranéen. Par conséquent, après un samedi encore parfois mitigé, les conditions deviendront globalement calmes pour notre journée dominicale et le mercure baissera nettement en se rapprochant des moyennes de saison (retour des gelées blanches).

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Pour des prévisions plus détaillées : www.meteo-centre.fr.

Bonne semaine à toutes et à tous.

9 ans de l’association Météo Centre

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis fier d’être à vos côtés aujourd’hui pour les 9 ans de l’association Météo Centre. Cette dernière a réussi, en grande partie grâce à vous, à devenir la structure bénévole que vous connaissez. Cette année sera, nous l’espérons, encore une fois riche en nouveautés et en événement associatif. Je tiens une nouvelle fois à remercier l’équipe de bénévoles qui m’entoure pour le temps passé au fil des ans et pour leur investissement de tous les jours.

Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à adhérer en cliquant ici.

Bon week-end.

Olivier Renard, Président de l’association Météo Centre

Tendance météo du week-end du 11/01/2020 et 12/01/2020

Week-end calme et frais en perspective…

Copyright : Association Météo Centre.

Le temps de votre week-end :

  • Samedi 11 janvier 2020 : 

On retrouvera un ciel souvent nuageux au lever du jour sur nos régions centrales avec quelques brumes et bancs de brouillard par endroits. En journée, certaines plaques de grisaille se montreront tenaces sur une partie Est de notre territoire. Ailleurs, là où la couverture nuageuse devrait se morceler, le ciel sera plus lumineux.

Températures minimales : -1°C à +4°C. Températures maximales : +6°C à +8°C. Vent : quasi-nul à faible de secteurs variables. Fiabilité : bonne.

  • Dimanche 12 janvier 2020 : 

Un faible front arrivera dans le courant de la journée au Nord de la Loire avec quelques bruines ou pluies faibles éparses. Au Sud, le ciel sera partagé entre grisailles parfois tenaces (dissipation aléatoire) et belles éclaircies.

Températures minimales : -2°C à +2°C du Sud Est au Nord Ouest. Températures maximales : +5°C à +8°C, d’Est en Ouest. Vent : très faible à modéré de secteur Sud Ouest. Fiabilité : bonne.

Bon week-end à toutes et à tous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Pour des prévisions plus détaillées : www.meteo-centre.fr.