TENDANCE METEO DU WEEK-END DE L’ASCENSION DU 13 AU 16 MAI 2021

Advertisements

TENDANCE METEO DU WEEK-END DE L’ASCENSION DU 13 AU 16 MAI 2021

Vers un long week-end de l’Ascension mitigé, frais et instable sur notre région Centre-Val de Loire avec un risque d’averses et de pluies…

Copyright : Association Météo Centre.

Un jeudi de l’Ascension mitigé et nuageux avec un risque d’averses localement orageuses…

Jeudi matin, on retrouvera de nombreux nuages et tout au plus quelques éclaircies par endroits. Quelques rares ondées très isolées pourront se produire sous certains nuages menaçants sous un vent faible à modéré de secteur Sud-Ouest (rafales de vent de l’ordre de 20 à 40 km/h). Les températures minimales s’échelonneront de +4°C à +7°C. Dans le courant de la journée et notamment entre l’après-midi et la soirée, en lien avec la présence d’une masse d’air froid en altitude, des averses localement orageuses se développeront et alterneront avec quelques éclaircies. Sous les plus fortes averses, on pourra observer des pluies parfois soutenues, quelques coups de tonnerre, du grésil et/ou de la petite grêle et de bonnes bourrasques de vent de secteur Sud-Ouest (rafales de vent de l’ordre de 30 à 50 km/h, localement > 50/60 km/h). Un phénomène tourbillonnaire très isolé restera possible sous un averse très développée, notamment sous forme d’un tuba inoffensif (risque faible et très localisé). Les températures maximales seront fraîches et comprises entre +14°C à +17°C. Le risque d’averses disparaîtra petit à petit au fil de la nuit de jeudi à vendredi.

Un vendredi mitigé avec un risque d’averses localement orageuses…

La dominante se montrera nuageuse sur notre territoire avec tout au plus quelques éclaircies en journée. Un nouveau risque d’averses sera présent : elles seront présentes dès le matin sur une partie Nord-Ouest en bordure d’une goutte froide circulant près de la Manche avant de se multiplier sur l’ensemble du Centre-Val de Loire dans le courant de l’après-midi en prenant une tournure très ponctuellement orageuse par endroits, notamment sur le Nord de nos contrées. Sous les plus fortes averses, on pourra observer des pluies parfois soutenues, quelques rares coups de tonnerre, du grésil et/ou de la petite grêle et de bonnes bourrasques de vent de secteurs Sud-Ouest à Ouest (rafales de vent de l’ordre de 30 à 50 km/h, localement > 50/60 km/h). Les températures minimales s’échelonneront de +2°C à +7°C et les maximales de +14°C à +17°C.

Passage d’une perturbation samedi, suivie d’averses…

Une perturbation traverserait nos contrées d’Ouest en Est dans le courant de la matinée avec des pluies faibles à modérées et un vent très modéré de secteurs Sud à Sud-Ouest (rafales de vent de l’ordre de 40 à 50 km/h). Elle se décalerait rapidement vers l’Est et serait suivie d’un ciel de traîne à l’arrière avec une alternance entre éclaircies et averses ponctuellement orageuses sous un vent très modéré à fort de secteurs Sud-Ouest à Ouest (rafales de vent de l’ordre de 30 à 50 km/h, localement > 50/60 km/h). Les températures minimales s’échelonneront de +5°C à +8°C et les maximales de +15°C à +18°C.

Très mitigé dimanche avec de fréquents passages pluvieux en journée…

Dans le courant de la journée, une zone d’averses et/ou de pluies faibles à modérées circuleraient sur notre région Centre-Val de Loire d’Ouest en Est, notamment entre l’après-midi et la soirée, sous un vent fort de secteur Sud-Ouest (rafales de l’ordre de 50 à 70 km/h). Les températures minimales s’échelonneront de +5°C à +9°C et les maximales de +13°C à +18°C.

Entre jeudi et dimanche, on peut s’attendre à des cumuls de précipitations de l’ordre de 10 mm à localement > 30 mm en moyenne.

Bon week-end de l’Ascension à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-week-end-de-lascension-du-13-au-16-mai-2021/

TENDANCE METEO DU JEUDI DE L’ASCENSION 2021

Advertisements

TENDANCE METEO DU JEUDI DE L’ASCENSION 2021

Les conditions s’annoncent mitigées, fraîches et instables pour notre jeudi de l’Ascension sur notre région Centre-Val de Loire avec un risque d’averses localement orageuses entre la mi-journée, l’après-midi et la soirée notamment…

Copyright : Association Météo Centre.

Un jeudi de l’Ascension mitigé et nuageux avec un risque d’averses localement orageuses…

Jeudi matin, on retrouvera de nombreux nuages et tout au plus quelques éclaircies par endroits. Quelques rares ondées très isolées pourront se produire sous certains nuages menaçants sous un vent faible à modéré de secteur Sud-Ouest (rafales de vent de l’ordre de 20 à 40 km/h). Les températures minimales s’échelonneront de +4°C à +7°C.

Dans le courant de la journée et notamment entre l’après-midi et la soirée, des averses localement orageuses se développeront et alterneront avec quelques éclaircies. Sous les plus fortes averses, on pourra observer des pluies parfois soutenues, quelques coups de tonnerre, du grésil et/ou de la petite grêle et de bonnes bourrasques de vent de secteur Sud-Ouest (rafales de vent de l’ordre de 30 à 50 km/h, localement > 50/60 km/h). Un phénomène tourbillonnaire très isolé restera possible sous un averse très développée, notamment sous forme d’un tuba inoffensif (risque faible et très localisé). Les températures maximales seront fraîches et comprises entre +14°C à +17°C.

Le risque d’averses disparaîtra petit à petit au fil de la nuit de jeudi à vendredi.

Bon jeudi de l’Ascension à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-jeudi-de-lascension-2021/

PASSAGE D’UNE LIGNE D’AVERSES PARFOIS ORAGEUSES CE MERCREDI 12 MAI 2021 SOIR…

Advertisements

PASSAGE D’UNE LIGNE D’AVERSES PARFOIS ORAGEUSES CE MERCREDI 12 MAI 2021 SOIR…

Après une journée de mercredi changeante avec un ciel partagé entre éclaircies, nombreux nuages et ondées isolées, une ligne d’averses parfois orageuses et très actives circulera entre la soirée et la nuit suivante (mercredi à jeudi) du Sud-Ouest vers le Nord-Est de notre région Centre-Val de Loire…

Copyright : Association Météo Centre.

Un mercredi changeant avant le passage d’une ligne d’averses parfois orageuses et très actives en soirée…

Mercredi matin, on retrouvera un ciel variable partagé entre éclaircies et passages nuageux (nuages déjà très nombreux vers l’Ouest / Sud-Ouest) avec des passages nuageux se multipliant au fil de la matinée par l’Ouest (tout au plus quelques gouttes ou une ondée très isolée en direction de l’Ouest du Centre). Les températures seront fraîches (températures minimales de l’ordre de +3°C à +7°C, d’Est en Ouest). Le vent soufflera faiblement à modérément de tendance Sud (rafales de l’ordre de 10 à 30 km/h).

Dans l’après-midi, éclaircies, nombreux nuages et ondées localisées alterneront dans une ambiance fraîche pour la saison (températures maximales de l’ordre de +14°C à +17°C) et sous un vent modéré de tendance Sud (rafales de l’ordre de 20 à 40 km/h, ponctuellement > 50 km/h sous une averse).

Dans le courant de la soirée, une ligne d’averses parfois orageuses et très actives arrivera par le Sud-Ouest du Centre-Val de Loire et se décalera progressivement vers l’Est / Nord-Est au fil des heures et de la nuit suivante (mercredi à jeudi). Sur une partie Ouest / Sud-Ouest de notre territoire, nous ne pourrons pas exclure quelques coups de tonnerre ponctuels voire un orage très isolé. Le vent soufflera très modérément à fortement de secteurs Sud-Ouest à Ouest avec des rafales de l’ordre de 50 à 70 km/h le plus souvent (localement > 70 km/h sous une forte averse ou un orage isolé). Le risque orageux restera très isolé et concernera essentiellement une partie Ouest / Sud-Ouest du Centre-Val de Loire. A l’avant de cet axe instable, éclaircies et nuages alterneront avec quelques rares ondées isolées. A l’arrière, les éclaircies nocturnes reviendront avec plus ou moins de nuages.

Cet axe pluvio-instable apportera des cumuls de précipitations de l’ordre de 2 à 10 mm d’ici la fin de nuit de mercredi à jeudi (localement > 10 mm, voire très localement > 15 mm sur le Sud / Sud-Ouest de notre territoire).

Des averses très ponctuellement orageuses en soirée de mercredi sur l’Ouest / Sud-Ouest du Centre-Val de Loire…

Ce mercredi soir, un axe pluvio-instable circulera du Sud-Ouest vers le Nord-Est de notre région Centre-Val de Loire. Il pourra occasionner des averses ponctuellement orageuses voire un orage isolé d’intensité faible à modérée sur une partie Ouest / Sud-Ouest de notre territoire. Ces averses se montreront parfois fortes et pourront donner des pluies soutenues, de la petite grêle, quelques coups de tonnerre et de bonnes bourrasques de vent (rafales de secteurs Sud-Ouest à Ouest de l’ordre de 50 à 70 km/h, ponctuellement > 70 km/h sous une très forte averse). Le risque orageux sera plus limité en allant vers l’Est / Nord-Est et disparaîtra au fil de la nuit de mercredi à jeudi.

Risque orageux prévu ce mercredi 12 mai 2021 (copyright : Association Météo Centre).

Bon mercredi toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/passage-dune-ligne-daverses-parfois-orageuses-ce-mercredi-12-mai-2021-soir/

TEMPERATURES ESTIVALES OBSERVEES CE DIMANCHE 9 MAI 2021 !

Advertisements

TEMPERATURES ESTIVALES OBSERVEES CE DIMANCHE 9 MAI 2021 !

Comme prévu, les températures se sont montrées estivales ce dimanche 9 mai 2021 sur notre région Centre-Val de Loire avec jusqu’à +28°C observés localement entre Berry, Sologne et Orléanais !

Bilan des températures maximales du 9 mai 2021 (d’après les données des réseaux Météo France et Météo Centre. Cliquez sur l’image ci-dessus pour l’agrandir.

Jusqu’à +28°C observés localement entre Berry, Sologne et Orléanais !

Ce dimanche après-midi, les températures se sont montrées estivales sur notre territoire et ont souvent avoisiné et/ou dépassé la barre des +25°C ! On a même observé jusqu’à +28°C observés localement entre Berry, Sologne et Orléanais ! Sur le réseau Météo France et le réseau Météo Centre (liste non exhaustive), on a par exemple relevé (températures = ou < à +28°C) : +28°C à Vierzon-les Grandes Vèves (18), +28,1°C à Orçay (41), +28,1°C à Saint-Laurent-Nouan (41), +28,3°C à Les Bordes (36), +28,3°C à Saint-Benoît-sur-Loire (45), +28,3°C à Sandillon (45), +28,3°C à Val-Fouzon (36), +28,6°C à Yvoy-le-Marron (41), +28,7°C à Salbris (41) ou encore +28,9°C à Boisseaux (45),

Températures maximales relevées ce 9 mai 2021 sur le Centre-Val de Loire (carte : Météociel).

Sur le réseau Météo France et notre réseau Météo Centre (en gras), on a aussi relevé (liste non exhaustive) : +22°C à Le Mesnil-Thomas (28), +22,2°C à Digny (28), +24,2°C à Tours (37), +24,4°C à Bû (28), +24,7°C à Amboise (37), +24,8°C à Ambillou (37), +25,1°C à Léré (18), +25,2°C à Mainvilliers (28), +25,2°C à Vendôme (41), +25,3°C à Tauxigny (37), +25,4°C à Ménétréols-sous-Vatan (36), +25,7°C à Véretz (37), +25,8°C à Le Louroux (37), +25,6°C à Saint-Firmin-des-Bois (45), +25,7°C à Blois-le-Breuil (41), +25,8°C à Châteaumeillant (18), +26°C à Chailles (41), +26,1°C à Savigny-en-Véron (37), +26,2°C à Chartres (28), +26,2°C à Chassignolles (36), +26,2°C à Ferrières-en-Gâtinais (45), +26,2°C à Guillonville (28), +26,3°C à Le Grand-Pressigny (37), +26,4°C à Châteaudun (28), +26,4°C à Etrechet (36), +26,4°C à Issoudun-le-Fay (36), +26,4°C à Sancoins (18), +26,5°C à Le Blanc (36), +26,6°C à Bourges (18), +26,6°C à Saint-Michel-en-Brenne (36), +26,7°C à Cheverny (41), +26,7°C à Colombiers (18), +26,7°C à Culan (18), +26,7°C à Rosnay (36), +26,7°C à Saint-Maur (36), +26,8°C à Aubigny-sur-Nère (18), +26,8°C à Beddes (18), +26,8°C à Orléans-Bricy (45), +26,9°C à Bazoches-les-Gallerandes (36), +26,9°C à Maintenon (28), +27°C à Vicq-sur-Nahon (36), +27,1°C à Montgivray (36), +27,1°C à Villegouin (36), +27,3°C à Avord (18), +27,4°C à Luçay-le-Mâle (36), +27,4°C à Pithiviers-le-Vieil (45), +27,4°C à Lys-Saint-Georges (36), +27,6°C à Châteauroux-Déols (36), +27,6°C à Issoudun (36), +27,6°C à Tour-en-Sologne (41), +27,6°C à Vierzon (18), +27,8°C à Dun-sur-Auron (18), +27,8°C à Graçay (18), +27,8°C à Luçay-le-Libre (36), +27,9°C à Bellegarde (45), +27,9°C à Levroux (36), +27,9°C à Romorantin (41) ou encore +28°C à Marcilly-en-Villette (45).

Retrouvez l’historique complet de nos stations du réseau Météo Centre, en cliquant ici.

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/temperatures-estivales-observees-ce-dimanche-9-mai-2021/

TENDANCE METEO DU 10 AU 16 MAI 2021

Advertisements

TENDANCE METEO DU 10 AU 16 MAI 2021

Les conditions s’annoncent fraîches et changeantes cette semaine sur notre région Centre-Val de Loire avec un risque d’averses parfois orageuses en lien avec la présence d’anomalies dépressionnaires proches du pays…

Copyright : Association Météo Centre.

Un lundi changeant, entre éclaircies, nuages et ondées localisées…

Tout au long de la journée de notre lundi, le ciel sera changeant et partagé entre éclaircies, passages nuageux plus ou moins nombreux et rares ondées très localisées. Ce risque d’averses sera un plus présent dans l’après-midi mais elles resteront très dispersées. Le vent soufflera modérément de secteur Sud-Ouest avec des rafales de l’ordre de 25 à 50 km/h (localement > 50 km/h sous une averse). Les températures minimales s’échelonneront de +8°C à +11°C et les maximales de +16°C à +19°C.

Nombreux nuages mardi avec un risque d’averses orageuses…

En matinée de ce mardi, les nuages domineront les débats sur notre territoire avec un risque d’averses (très localement orageuses = risque isolé) et/ou pluies parfois modérées remontant du Sud vers le Nord-Est de notre région Centre. La zone pluvieuse de la matinée s’évacuera progressivement par l’Est d’ici le milieu d’après-midi et laissera place à une alternance entre éclaircies et nombreux nuages d’ici la fin de journée par l’Ouest, avec la possibilité d’une averse orageuse localisée sous certains nuages menaçants. Les averses resteront dispersées mais pourront parfois se montrer soutenues. Le vent soufflera modérément de secteurs Ouest à Sud-Ouest avec des rafales de l’ordre de 30 à 50 km/h (localement > 60 km/h sous une averse) notamment dans l’après-midi et la soirée. Les températures minimales s’échelonneront de +3°C à +10°C du Nord-Ouest au Sud-Est et les maximales de +14°C à +17°C.

Variable mercredi avec quelques averses localisées principalement sur l’Ouest du Centre…

En matinée, le ciel se montrerait plus ou moins nuageux avec une certaine fraîcheur (températures minimales de l’ordre de +2°C à +6°C). Dans le courant de la journée, les passages nuageux se feront de plus en plus nombreux au fil des heures avec l’arrivée d’une potentielle zone d’averses par l’Ouest : elle pourrait envahir progressivement une partie Ouest de notre territoire d’ici la fin de journée sous un vent modéré de tendance Sud. A l’avant, éclaircies et nuages alterneraient avec un risque d’ondées plus limité. Les températures maximales seront comprises entre +16°C et +18°C.

Instable jeudi et vendredi avec un risque d’averses orageuses…

Les conditions se montreraient très changeantes pour cette fin de semaine avec un risque d’averses localement orageuses pour ce jeudi de l’Ascension et ce vendredi. Le risque d’averses se montrerait plus important vendredi. Les températures minimales s’échelonneront de +4°C à +8°C et les maximales de +14°C à +18°C.

Un week-end changeant voire mitigé en perspective…

La France et notre région Centre-Val de Loire resteraient sous l’influence d’anomalies dépressionnaires à proximité : le temps resterait alors globalement changeant voire mitigé avec tout au plus quelques averses à préciser. On surveillera également l’arrivée d’une potentielle perturbation océanique en toute fin de week-end.

Bonne semaine à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/tendance-meteo-du-10-au-16-mai-2021/