Risque d’averses localement orageuses et d’orages ce jeudi

Dans une situation très dynamique, un nouveau risque d’averses orageuses et/ou d’orages sera à surveiller ce jeudi 25 avril…

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

Un front pluvieux traversera le pays d’Ouest en Est entre la nuit prochaine et ce jeudi 25 avril 2019 en donnant des pluies soutenues dans sa partie Sud et sur un 1/4 Sud Est du pays (Cévennes notamment). Au Nord, les pluies seront plus irrégulières à son passage. A l’arrière, un ciel de traîne très actif se mettra en place sur une bonne partie Ouest du pays avec l’arrivée d’une masse d’air plus fraîche.

Copyright : Met Office.

Cet air froid en altitude va s’enfoncer sur l’Ouest du pays (-28°C à -22°C d’Ouest en Est vers 5500m sur nos régions) déstabilisant la masse d’air.

Copyright : modèle Arôme via Météociel (simulation 12z du mercredi 24 avril 2019).

La situation sera très dynamique ce jeudi avec un jet (courant de vent à haute altitude) très actif (plus de 200 km/h). Il circulera sur nos régions centrales du Sud au Nord.

Copyright : modèle Arôme via Météociel (simulation 12z du mercredi 24 avril 2019).

Dans le même temps, un important forçage d’altitude devrait s’opérer par l’Ouest du pays favorisant la convection (développement d’averses et orages).

Copyright : modèle Arôme via Météociel (simulation 12z du mercredi 24 avril 2019).

Dans ces conditions, les averses et/ou orages qui se développeront sur une bonne partie Ouest du pays seront généralement modérés mais on ne peut exclure un orage localement fort…

Evolution de la situation

La nuit prochaine (mercredi à jeudi), un front pluvieux traversera nos régions d’Ouest en Est avec généralement peu de pluie (quelques traces à localement 10 mm). Le vent soufflera très modérément à fortement de composante Sud avec des rafales de l’ordre de 40 km/h à localement 60 km/h à son passage.

On retrouvera cette bande pluvieuse sur les 2/3 Est de nos régions jeudi matin. Les pluies seront plus modérées entre le Nivernais et l’Est du Bourbonnais. Ces précipitations pourraient perdurer jusqu’en milieu d’après midi, donnant de bons cumuls sur ces deux régions (15 mm à localement plus de 30 mm). Sur l’Ouest du Centre, les éclaircies reviendraient progressivement dans le courant de la matinée.

Entre la fin de matinée, l’après midi et le début de soirée, un ciel de traîne assez actif se mettra petit à petit en place sur une bonne partie Ouest de nos contrées avec un risque d’averses localement orageuses et/ou d’orages modérés. Un orage localement fort ne serait pas exclu, compte tenu de la situation très dynamique. Tout le monde ne sera pas forcément concerné.

Ces averses et/ou orages s’évacueront vers l’Est dans le courant de la soirée tout en faiblissant.

Une accalmie interviendra entre la soirée et le courant de la nuit suivante.

Risque orageux ce jeudi

Ce jeudi (après midi et soir notamment), on attend :

  • un risque d’averses orageuses localement modérées et/ou d’orages généralement faibles à modérés sur une bonne partie Ouest de nos régions (orage localement fort possible) ;
  • localement de la petite grêle sous une cellule bien développée ;
  • un faible risque de phénomène tourbillonnaire localisé sur une partie Ouest de nos régions ;
  • localement plus de 15 mm sous une cellule bien développée ;
  • localement plus de 70 km/h sous une cellule bien développée (voire plus de 90 km/h sous un orage fort).

Carte risque orageux valable ce mercredi 24 avril entre 10h et 23h (copyright : Association Météo Centre).

Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !

Les précautions à prendre lors d’un orage (Copyright : Association Météo Centre).

Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.

Risque d’averses localement orageuses ce mardi fin d’après midi et la nuit prochaine…

Après une matinée relativement calme, un risque d’averses orageuses et/ou orages isolés assez sporadique est attendu ce mardi 23 avril entre la fin d’après midi et la première partie de nuit prochaine…

Orage près de Saint-Maur, Indre (Copyright : Olivier Renard / Association Météo Centre).

Explications

En liaison avec un minimum d’altitude circulant sur le proche atlantique (Golfe de Gascogne), un thalweg (voir image ThetaE ci-dessous) va amener de l’air très doux en basses couches déstabilisant la masse d’air ce mardi 23 avril 2019. Avec l’arrivée d’un front froid par le Sud Ouest du pays, des averses orageuses et orages se formeront essentiellement sur l’Ouest du pays (Aquitaine à Normandie notamment). Ailleurs, les cellules orageuses et/ou averses seront nettement plus désorganisées en se dirigeant vers l’Est. Nos régions Centre-Val de Loire et Centrales présentent donc un risque généralement faible et anarchique même si un orage modéré isolé semble possible.

ThetaE 850hPa via le modèle WRF Europe ce 23 avril 2019 (copyright : Météociel).

Evolution de la situation

Ce mardi matin a été globalement bien calme malgré un ciel parfois très voilé et quelques gouttes localisées vers le Sud

Ce mardi après midi, le ciel sera plus ou moins voilé et des cumulus pourront bourgeonner par endroits. Une petite ondée localisée ne serait exclue sous les cellules les plus développées.

C’est véritablement entre la fin d’après midi et la nuit suivante que des averses orageuses et/ou orages pourront circuler sur une partie Ouest du Centre-Val de Loire de manière très désorganisée. Tout le monde ne sera pas forcément concerné. Sur l’Est, le risque reste très marginal avec des ondées orageuses très localisées.

Le risque orageux disparaîtra dans le courant de la nuit prochaine (mardi à mercredi) avant un nouveau risque à surveiller pour la journée de mercredi.

Risque orageux ce mardi

Entre mardi fin d’après midi et la nuit prochaine, on attend :

  • un risque isolé d’averses orageuses localement modérées et/ou d’orages marginaux à faibles (localement modérés) sur une partie Est de nos régions ;
  • un risque isolé d’averses orageuses localement modérées et/ou d’orages faibles à localement modérés sur une partie Ouest de nos régions ;
  • localement de la petite grêle sous une cellule bien développée ;
  • un faible risque de phénomène tourbillonnaire localisé vers l’extrême Ouest de la région Centre.
  • localement plus de 10 mm sous une cellule bien développée.

Carte risque orageux valable entre mardi 23 avril 15h et mercredi 24 avril 02h (copyright : Association Météo Centre).

Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !

Les précautions à prendre lors d’un orage (Copyright : Association Météo Centre).

Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.

Tendance météo du 22/04/2019 au 28/04/2019

Des anomalies dépressionnaires positionnées sur le proche atlantique vont apporter un temps plus instable sur le pays et nos régions pour cette fin avril, notamment en milieu de semaine…

Copyright : Association Météo Centre.

Le temps de votre semaine

  • Lundi 22 avril 2019 : 

On retrouvera un ciel plus ou moins voilé au réveil. En journée, le voile nuageux serait bien épais par endroits sur une bonne moitié Ouest de nos régions avec une impression parfois nuageuse (quelques rares ondées possibles sous les nuages les plus menaçants = risque faible et localisé). Sur l’extrême Est, le ciel serait plus lumineux.

Températures minimales : +6°C à +10°C. Températures maximales : +23°C à +26°C, d’Ouest en Est. Vent : faible à modéré de secteurs variables. Fiabilité : bonne.

  • Mardi 23 avril 2019 : 

Le temps serait assez changeant en journée avec un ciel plus ou moins voilé. Entre la fin de journée et la nuit suivante, des averses orageuses et/ou orages pourraient remonter par le Sud (risque à confirmer).

Températures minimales : +9°C à +12°C. Températures maximales : +23°C à +26°C, du Sud Ouest au Nord Est. Vent : faible de secteurs variables. Fiabilité : bonne.

  • Mercredi 24 avril 2019 :

Temps changeant avec un risque d’averses orageuses en journée sur la plupart de nos régions (risque orageux à préciser). Les températures seront en baisse !

Températures minimales : +8°C à +11°C. Températures maximales : +15°C à +20°C, du Sud Ouest au Nord Est. Vent : modéré à fort de secteurs Sud Est à Sud Ouest. Fiabilité : moyennement bonne.

  • Jeudi 25 avril 2019 :

Temps instable en perspective avec de possibles pluies orageuses et/ou orages remontant par le Sud / Sud Ouest (risque orageux à préciser).

Températures minimales : +6°C à +11°C. Températures maximales : +13°C à +16°C. Vent : modéré à fort de secteurs Sud Est à Sud Ouest. Fiabilité : moyenne.

  • Vendredi 26 avril 2019 :

Un risque d’averses orageuses seraient encore présent (risque orageux à confirmer).

Températures minimales : +3°C à +6°C. Températures maximales : +13°C à +16°C. Vent : modéré à fort de secteurs Sud Ouest à Ouest. Fiabilité : moyenne.

  • Week-end du 27 et 28 avril 2019 

Les conditions deviendraient progressivement anticycloniques au Sud de l’Europe alors qu’elles seraient dépressionnaires au Nord de l’Europe. Le positionnement des centres d’action favoriserait un dégradé nuageux Nord/Sud sur le pays et nos régions avec un ciel plus lumineux au Sud de la Loire. Samedi resterait encore assez mitigé avec le possible passage d’un front. L’accalmie interviendrait surtout à partir de dimanche.

Fiabilité : moyenne.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos vigilances ! Pour des prévisions plus détaillées : www.meteo-centre.fr.

Bonne semaine à toutes et à tous !

Bilan des orages du 20 avril 2019

Comme prévu des averses orageuses et/ou orages ont circulé sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales ce samedi 20 avril…

Orage près de Villers-les-Ormes, Indre (Copyright : Olivier Renard / Association Météo Centre).

Explications

Un minimum d’altitude a glissé du Nord Est vers le Centre du pays entre ce vendredi 19 avril et ce samedi 20 avril en déstabilisant la masse d’air. Cette dernière était fraîche en altitude avec -22°C observés vers 5500m (goutte froide visible sur l’image satellite ci-dessous). Dans le même temps, un forçage d’altitude s’est s’opéré ce qui a favorisé le développement de cellules orageuses sur nos régions : dans un premier vers le Nord/Nord Est, dans un deuxième au Sud de la Loire.

Image satellite vapeur d’eau ce 20 avril (Copyright : EUMETSAT / Meteociel).

Image satellite infrarouge colorisée à 4h30 ce samedi 20 avril (copyright : EUMETSAT / NWCSAF via Météociel).

Image satellite visible France vers 17h30 ce 20 avril (copyright : EUMETSAT via Météociel).

Bilan

Une première salve orageuse a concerné le Nord / Nord Est de nos régions ce samedi matin. Une partie du Loiret, l’Ouest de l’Yonne, le Nord du Cher et l’Est du Loir-et-Cher ont été impactés.

Impacts de foudre entre 2h45 et 4h45 ce 20 avril 2019 (copyright : Association Météo Centre).

Une nouvelle salve orageuse a touché le Sud de la Loire ce samedi après-midi/soir.

Les premières cellules orageuses se sont formées dans la Nièvre en tout début d’après-midi.

Impacts de foudre entre 11h et 13h ce 20 avril 2019 (copyright : Association Météo Centre).

Les cellules orageuses sont devenues de plus en plus actives entre la Nièvre et l’Est du Cher en milieu d’après-midi.

Impacts de foudre entre 13h et 15h ce 20 avril 2019 (copyright : Association Météo Centre).

Les orages ont continué leur progression vers l’Allier et le Berry et le Sud de la Touraine, en fin d’après-midi.

Impacts de foudre entre 15h et 17h ce 20 avril 2019 (copyright : Association Météo Centre).

En toute fin d’après-midi et début de soirée, plusieurs cellules circulaient encore au Sud de la Loire.

Impacts de foudre entre 16h30 et 18h30 ce 20 avril 2019 (copyright : Association Météo Centre).

Les dernières averses et ou orages se sont évacués par l’Ouest dans le courant de la soirée.

Impacts de foudre entre 17h30 et 19h30 ce 20 avril 2019 (copyright : Association Météo Centre).

Les cumuls de précipitations sont restés faibles dans l’ensemble mais localement les 10 mm ont pu être dépassés.

Copyright : Association Météo Centre.

Généralement, les orages ont été faibles à modérés sur nos régions. Seul le département de l’Eure-et-Loir est resté en marge de cette instabilité.

C’est également dans l’Indre qu’on a observé le plus d’éclairs en France ce 20 avril avec 3934 éclairs détectés d’après Kéraunos. Suivent derrière le Cher (3569 éclairs), la Nièvre (3435 éclairs) et l’Allier (1641 éclairs). On aussi observé 927 éclairs dans le Loiret, 906 dans l’Indre-et-Loire, 227 dans le Loir-et-Cher et 222 dans l’Yonne.

On peut aussi citer La Champenoise (Indre) comme commune la plus touchée par les orages en France ce samedi avec 348 éclairs recensés.

Aucun phénomène violent n’a été recensé lors de cet épisode même si de la grêle a été signalée par endroits.

Photos

Orage dans l’Indre (Copyright : Olivier Renard / Association Météo Centre).

Orage dans l’Indre (Copyright : Olivier Renard / Association Météo Centre).

Orage près de Saint-Valentin, Indre (copyright : Patrick Scohy).

Orage dans l’Indre (copyright : Chris Russo).

Orage dans l’Indre (copyright : Chris Russo).

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos !

Un 19 avril estival : jusqu’à +27°C localement !

Comme prévu, ce vendredi 19 avril 2019 a été très estival ! On a souvent observé le premier jour de chaleur de l’année (température supérieure à +25°C) sur de nombreuses communes avec jusqu’à +27°C en Sologne ! Par ailleurs, c’est entre nos régions centrales et le Centre Ouest du pays qu’il a fait le plus chaud en Europe ce vendredi !!!

Bilan des températures maximales supérieures à +22,5°C le 19 avril 2019 (d’après les données des réseaux Météo Centre & METAR). Cliquez sur l’image ci-dessus pour l’agrandir.

Ce samedi 20 avril sera encore bien estival avec des températures souvent comprises entre +23°C et +26°C sur nos régions. Seul bémol, des ondées localement orageuses et/ou orages isolés seront susceptibles de se former ici et là, principalement au Sud de la Loire.

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.