AMBIANCE ESTIVALE CE JEUDI 3 JUIN 2021 AVANT DE POSSIBLES ORAGES ACTIFS…

AMBIANCE ESTIVALE CE JEUDI 3 JUIN 2021 AVANT DE POSSIBLES ORAGES ACTIFS…

Ce jeudi 3 juin 2021, après un après-midi estival sur notre région Centre-Val de Loire, de probables orages parfois actifs et pluvieux pourront circuler sur certains secteurs d’ici vendredi matin…

Copyright : Association Météo Centre.

Un jeudi très estival avant les orages…

La matinée de jeudi s’annonce globalement calme, très douce et plutôt lumineuse sur notre territoire avec tout au plus quelques nuages par endroits (parfois plus nombreux vers le Nord-Est).

Dans l’après-midi, l’ambiance se montrera estivale sur la plupart de nos départements avec un ressenti parfois lourd. Des cumulus bourgeonneront au fil des heures jusqu’en fin de journée et pourront aller jusqu’à l‘averse orageuse localisée voire l’orage isolé d’intensité faible à modérée (très localement forte) jusqu’en soirée, notamment au Nord de la Loire (encore de manière plus isolée au Sud). Dans l’ensemble, ces développements orageux resteront désorganisés et toucheront peu de communes de notre région Centre-Val de Loire mais ils pourront être très actifs, grêligènes et pluvieux sur certains secteurs. Les températures maximales s’échelonneront de +23°C à +28°C.

Dans le courant de la nuit suivante (jeudi à vendredi), une autre salve-pluvio orageuse à dominante pluvieuse remontera par le Sud-Ouest et balaiera principalement une partie Ouest du Centre-Val de Loire, notamment entre la seconde partie de nuit et le début de martinée de vendredi. Même si l’activité électrique resterait modérée par endroits, des pluies soutenues/orageuses apporteront un bon arrosage (localement 20 à 40 mm sous les plus fortes intensités pluvieuses, voire très ponctuellement > 50 mm, d’où le risque d’orages localement forts sur une partie Ouest du Centre-Val de Loire). Ces cumuls de pluie resteront très hétérogènes d’une commune à une autre compte tendu du risque localisé.

Ce risque orageux persistera jusqu’à la matinée de vendredi.

Températures très estivales jeudi après-midi !

Avant de possibles averses et/ou orages par endroits, les températures avoisineront et/ou dépasseront fréquemment les +25°C ce jeudi sur notre région Centre-Val de Loire (+23°C à +28°C en moyenne).

Températures maximales prévues ce jeudi 3 juin 2021 (copyright : Association Météo Centre).

Des orages parfois forts, notamment sur l’Ouest du Centre-Val de Loire entre la soirée et la nuit suivante…

Dans l’après-midi et la soirée, des averses orageuses et/ou orages isolés d’intensité faible à modérée (localement forte) pourront se produire sur la plupart de nos départements, notamment au Nord de la Loire (de la Touraine au Perche notamment), de manière assez désorganisée et très isolée. Par conséquent, toutes nos communes ne seront pas forcément touchées compte tenu du risque orageux localisé. Sous les plus fortes averses, quelques coups de tonnerre, des pluies soutenues et de la petite grêle seront probables. Entre la nuit suivante (jeudi à vendredi) et vendredi matin, une salve pluvio-orageuse d’intensité modérée à localement forte remontera par le Sud-Ouest de notre territoire et circulera principalement sur l’Ouest du Centre-Val de Loire (notamment de la Touraine au Perche) avec de bonnes intensités pluvieuses (localement 20 à 40 mm sous les plus fortes intensités pluvieuses, voire très ponctuellement > 50 mm, d’où le risque d’orages localement forts sur une partie Ouest du Centre-Val de Loire). Sur l’Est, quelques orages isolés pourront également circuler.

Risque orageux prévu entre ce jeudi 3 juin après-midi et ce vendredi 4 juin 2021 matin (copyright : Association Météo Centre).

Bon jeudi à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/ambiance-estivale-ce-jeudi-3-juin-2021-avant-de-possibles-orages-actifs/