BILAN DE L’EPISODE DE VERGLAS DU 12 FEVRIER 2021…

Advertisements

BILAN DE L’EPISODE DE VERGLAS DU 12 FEVRIER 2021…

Le vendredi 12 février 2021, un épisode de pluies verglaçantes a concerné une petite partie Sud de notre région Centre-Val de Loire. S’il est resté peu sévère au final sur notre territoire fort heureusement, d’autres départements voisins ont été en revanche fortement touchés ! Explications et photos…

Stalactites à Argenton-sur-Creuse, Indre, lors de l’épisode de verglas du 12 février 2021 (photo : Florentin Cayrouse / Association Météo Centre).

Un épisode de pluies verglaçantes classique sur le Sud du Centre mais sévère sur le Poitou…

Vendredi, de l’air plus doux et océanique a envahi progressivement l’Ouest/Sud-Ouest de la France. En se heurtant à de l’air plus froid, une perturbation a engendré un épisode de pluies verglaçantes entre la Bretagne et le Poitou, dont une petite partie Sud-Ouest de notre région Centre-Val de Loire…

Tout comme la neige, un épisode de pluies verglaçantes reste très complexe à prévoir. Il faut attendre 24h voire 12h avant l’épisode en question pour être le plus juste et le plus précis dans les prévisions. En effet, la température est le paramètre le plus important lors des prévisions de chutes de neige/de pluies verglaçantes. Les météorologues doivent prendre en compte la température du sol mais aussi celle de l’air près de ce dernier ainsi que de la masse d’air présente sur plusieurs kilomètres au dessus de nos têtes. Dans le cas où la température reste proche de 0°C, la prévision peut devenir difficile. En effet, l’eau peut aussi bien passer à l’état liquide qu’à l’état solide. L’humidité présente dans l’air et le vent sont également des facteurs clés pour déterminer la qualité de la neige.

Lorsque deux masses d’air rentrent en conflit (froid d’un côté et doux et humide de l’autre), on observe la formation d’une perturbation. Lors d’un épisode neigeux, les météorologues surveillent tout d’abord l’activité et le comportement de ce front pluvio-neigeux. Ensuite, ils prennent en compte l’évolution des températures du sol et de l’air. Le relief et l’intensité des précipitations restent également deux éléments déterminants pour bien anticiper l’isotherme 0°C et la limite pluie-neige… Enfin, il faut parfois analyser l’épaisseur et la qualité de la couche de neige déjà présente (ou qui sera éventuellement présente) au sol pour pouvoir prévoir éventuellement du verglas ou une fonte plus ou moins rapide.

Généralement, lorsque les flocons de neige traversent diverses couches d’air où la température est négative ou proche de 0°C alors il neige. Si les sols sont froids, on peut alors observer un « manteau blanc ». Mais il arrive parfois que la température devienne positive (+1°C à +3°C) à moins de 300 m du sol, alors les flocons n’ont pas le temps de fondre et ont le temps d’atteindre le sol (neige par isothermie).

Lorsque les flocons de neige traversent une couche d’air où la température est positive puis passent dans une couche d’air près du sol où la température est de nouveau négative, alors on observe alors des pluies surfondues, c’est-à-dire des pluies dont les gouttes à températures négatives se congèlent instantanément au contact d’une surface. Elles sont très redoutées sur la route…

Copyright : Association Météo Centre.

Quelques pluies verglaçantes localisées sur le Sud du Centre…

Sur notre région Centre-Val de Loire, quelques phénomènes glissants ont été reportés entre la Touraine et le Sud du Berry.

Episode de pluies verglaçantes exceptionnel entre Bretagne, Vendée et Poitou…

Si notre région Centre-Val de Loire a été au final assez épargnée par la zone de pluies verglaçantes la plus active et sévère, d’autres départements ont été fortement touchés, notamment entre la Bretagne, la Vendée et le Poitou. Si on rencontre ce type d’épisode tous les 2 à 3 ans en moyenne, il faut remonter aux hivers rudes de 1985, 1986 et 1987 pour retrouver un phénomène à la fois aussi étendu, intense et durable

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/bilan-de-lepisode-de-verglas-du-12-fevrier-2021/