Chaleur estivale cette semaine avec un pic de chaleur pour le jeudi de l’Ascension !

Après un lundi déjà très printanier, la chaleur va s'accentuer ces prochains jours sur le pays et nos régions Centre-Val de Loire et Centrales avec un pic de chaleur attendu pour le jeudi de l'Ascension...

Copyright : Association Météo Centre.

Vers des conditions très estivales en milieu de semaine avec un pic de chaleur pour le jeudi de l'Ascension...

Sous l'influence d'un anticyclone (1020 à 1025 hPa), des conditions globalement sèches et ensoleillées s'imposeront jusqu'au moins jusqu'au jeudi de l'Ascension sur la France et nos régions Centre-Val de Loire et Centrales.

Anomalies de pression entre les 18 et 21 mai 2020 (copyright : modèle GFS via ClimateReanalyzer).

Mardi et mercredi, hormis un petit risque d'ondées orageuses sur les Alpes du Sud et en Corse, le soleil dominera les débats sur une grande partie du pays. Les températures seront en hausse progressive avec +23°C à +27°C mardi et +25°C à +28°C mercredi (localement +30°C vers le Languedoc). Jeudi, un pic de chaleur est attendu avec des valeurs souvent comprises entre +25°C et +30°C sur bons nombres de régions. Localement, la barre des +30°C sera approchée entre nos régions centrales et le Languedoc.

Simulation des températures prévues pour les 19, 20 et 21 mai 2020 (copyright : run 12z du 18 mai 2020 du modèle Arpège via Météociel).

Vendredi, les nuages seraient un peu plus nombreux sur le pays avec un voile nuageux plus ou moins épais circulant sur le Nord (temps plus ou moins lumineux selon les secteurs). Les conditions se montreraient plus mitigées près de la Manche, signe d'une petite faiblesse de l'anticyclone. Les températures resteraient chaudes pour la saison sur les 3/4 Sud Est de la France avec un ressenti plutôt estival.

Petite faiblesse temporaire de l'anticyclone samedi...

L'anticyclone montrera un petit signe de faiblesse samedi avec le passage d'une zone plus instable, s'étirant du Sud Ouest au Nord Est du pays avec quelques averses orageuses et/ou pluies par endroits. A l'arrière, les éclaircies reviendraient rapidement par l'Ouest avec des températures en baisse mais proches des normales de saison...

Retour des conditions anticycloniques pour la fin mai ?

Dès ce dimanche 24 mai, l'anticyclone devrait se renforcer avec l'installation de conditions ensoleillées sur le pays et nos régions Centre-Val de Loire et Centrales. Pour la dernière semaine de mai, un temps pleinement estival devrait se généraliser avec soleil et chaleur au programme.

Anomalies de pression prévues entre les 24 et 28 mai 2020 (copyright : run 00z du 18 mai 2020 des ensembles ECMWF via Météociel). Rouge = Hauts Géopotentiels / Hautes Pressions / Conditions anticycloniques, bleu = Bas Géopotentiels / Basses Pressions / Conditions dépressionnaires.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques pour plus d’informations.

Restez informés via nos réseaux sociaux et notre site –> www.meteo-centre.fr.

Bonne semaine à toutes et à tous.