CHANGEANT, LOURD ET PARFOIS ORAGEUX CE VENDREDI 3 JUIN 2022 SUR LE CENTRE – VAL DE LOIRE !

Advertisements

CHANGEANT, LOURD ET PARFOIS ORAGEUX CE VENDREDI 3 JUIN 2022 SUR LE CENTRE – VAL DE LOIRE !

Ce vendredi 3 juin 2022, les conditions s’annoncent très changeantes, lourdes et parfois orageuses sur le Centre – Val de Loire avec des orages parfois actifs au Nord de la Loire en seconde partie / fin de journée…

Copyright : Association Météo Centre.

Un vendredi changeant, lourd et instable…

Dans le courant de la matinée, des champs nébuleux et parfois menaçants accompagnés d’averses orageuses et/ou orages isolés actifs (résidus des orages remontant de la Nouvelle-Aquitaine) remonteront par le Sud du Centre – Val de Loire et gagneront le Nord d’ici la mi-journée / le début d’après-midi (conditions temporairement plus lumineuses à l’avant). Ces averses, orages ou pluies resteront désorganisés mais pourront donner localement des pluies très soutenues (voire de bonnes bourrasques de vent par endroits). Tous les secteurs ne seront pas arrosés de la même manière compte tenu du caractère orageux des précipitations. Les températures minimales s’échelonneront de +9°C à +15°C du Nord au Sud.

Dans le courant de l’après-midi, cette zone instable se décalera progressivement vers le Nord avec un ciel très changeant et parfois menaçant avec de possibles averses/pluies orageuses et/ou orages isolés. Au Sud, des éclaircies plus ou moins belles reviendront petit à petit au fil des heures et alterneront avec quelques passages nuageux. Une ondée orageuse isolée (voire un orage très localisé) sera encore possible. Les valeurs maximales s’échelonneront de +24°C à +28°C en fonction de la nébulosité.

En la fin d’après-midi/la soirée et la première partie de nuit suivante (vendredi à samedi), tandis que les conditions se montreront plus calmes et lumineuses au Sud de la Loire (hors averses orageuses ou orages très isolés), des averses orageuses et/ou orages localisés/non généralisés mais parfois actifs se développeront au Nord : sous les cellules orageuses les plus fortes, de la grêle (très localement des grêlons de 1 à 4 cm), de fortes pluies (très localement > 15/20 mm) et de bonnes bourrasques de vent seront probables. Certains secteurs seront épargnés. Les cumuls de pluie resteront très hétérogènes d’un secteur à un autre, compte tenu du caractère orageux des précipitations. Un orage de type supercellulaire et un phénomène tourbillonnaire isolé resteront probables, compte tenu d’un environnement instable et cisaillé.

Dans la nuit de vendredi à samedi, des averses/pluies soutenues et orageuses et/ou orages isolés remonteront du Limousin / du Massif-Central et circuleront sur une partie Sud-Est du Centre – Val de Loire (notamment le Berry).

Des orages parfois forts, notamment en fin de journée !

Après une journée changeante et instable sur l’ensemble de nos départements, des averses orageuses et/ou orages localisés/non généralisés mais parfois actifs se développeront au Nord de la Loire : sous les cellules orageuses les plus fortes, de la grêle (très localement des grêlons de 1 à 4 cm), de fortes pluies (très localement > 15/20 mm) et de bonnes bourrasques de vent seront probables. Certains secteurs seront épargnés. Les cumuls de pluie resteront très hétérogènes d’un secteur à un autre, compte tenu du caractère orageux des précipitations. Un orage de type supercellulaire et un phénomène tourbillonnaire isolé resteront probables, compte tenu d’un environnement instable et cisaillé.

Carte du risque orageux prévu ce 3 juin 2022 (copyright : Association Météo Centre).

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/changeant-lourd-et-parfois-orageux-ce-vendredi-3-juin-2022-sur-le-centre-val-de-loire/