COUP DE CHAUD CES PROCHAINS JOURS AVANT UN NET RAFRAÎCHISSEMENT APRES LA MI-SEPTEMBRE 2022 SUR LE CENTRE – VAL DE LOIRE…

COUP DE CHAUD CES PROCHAINS JOURS AVANT UN NET RAFRAÎCHISSEMENT APRES LA MI-SEPTEMBRE 2022 SUR LE CENTRE - VAL DE LOIRE…

Après un pic de chaleur remarquable pour la saison ce lundi 12 septembre 2022, un net rafraîchissement se produira après la mi-septembre sur la France et notre région Centre - Val de Loire...

automne fraîcheur chaleur soleil
Copyright : Association Météo Centre.

Importante remontée d'air chaud en début de semaine !

En début de semaine prochaine (lundi 12 et mardi 13 septembre 2022), une importante advection d'air chaud remontera sur la France sous l'influence d'une goutte froide (ex-Danielle) positionnée au large du Portugal favorisant un flux de Sud à l'avant.

Anomalies de température à 850 hPa soit environ 1500m d’altitude le 12 septembre 2022 (copyright : run 00z 11 septembre 2022 du modèle ECMWF via Tropical Tidbits). Anomalies chaudes = orange/rouge et anomalies froides = bleu/violet.

Un pic de chaleur remarquable pour la saison se produira alors ce lundi avec des pointes à +38°C dans le Sud-Ouest de la France. Sur le Centre - Val de Loire, on dépassera fréquemment la barre des +30°C sur les 2/3 Sud de notre territoire (jusqu'à +33°C/+34°C entre le Berry et le Sud de la Touraine).

Températures maximales prévues ce 12 septembre 2022 (copyright : run 12z du modèle Arome 11 septembre 2022 via Météociel).

Des records mensuels sont menacés dans le Sud-Ouest ! Sur notre région Centre - Val de Loire, on ne devrait pas les battre ou du moins seulement quelques-uns !

Remontée de sable du Sahara en début de semaine !

Sous l'influence d'une goutte froide (ex-Danielle) située au large du Portugal, une importante advection d'air chaud se produira à l'avant sur la France entre ces 11 et 13 septembre : ce flux de Sud sera chargé de poussières sahariennes en faible quantité. Notre ciel pourra alors prendre une teinte pâle par endroits ces prochains jours. Sous les averses ou orages, on ne pourra pas exclure quelques dépôts de sable sur certains secteurs. On sera donc loin de la tempête de sable annoncée par plusieurs médias !!! Le flux basculera au secteur Nord en fin de semaine balayant cet air chargé en poussières sahariennes.

Un temps lourd et orageux entre mardi et jeudi..

Par la suite, avec l'avancée de l'anomalie dépressionnaire vers le Golfe de Gascogne, un temps plus changeant, lourd et parfois orageux se mettra en place (mardi 13 et mercredi 14 septembre) avec un risque d'averses et d'orages à préciser quotidiennement. L'instabilité régressera vers le Sud jeudi 15 septembre.

Précipitations simulées entre les 11 et 15 septembre 2022 sur la France (copyright : run 12z du modèle ECMWF du 11 septembre 2022 via WxCharts).

Net rafraîchissement après la mi-septembre !

En fin de semaine, un puissant anticyclone s'érigera sur l'Atlantique Nord et se centrera petit à petit entre l'Irlande et l'Ouest de la France : son emplacement positionnera la France sous un flux de Nord/Nord-Ouest. Une potentielle descente d'air froid se produira alors entre le vendredi 16 et le week-end du 17 et 18 septembre.

Anomalies de température à 850 hPa soit environ 1500m d’altitude le 17 septembre 2022 (copyright : run 00z 11 septembre 2022 du modèle ECMWF via Tropical Tidbits). Anomalies chaudes = orange/rouge et anomalies froides = bleu/violet.

Les températures baisseront nettement et on passera alors sous les normales de saison ! Les matinées s'annonceront bien fraîches sous des conditions calmes et plutôt lumineuses. Cette advection d'air froid restera tout à fait banale pour la saison avec des nuits fraîches, notamment en campagne.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr