Coup de chaud : Il était temps de se jeter à l’eau – Moulins le 20 Août 2009

Advertisements

À chacun sa solution. Hier après-midi, il fallait fuir le soleil. Beaucoup ont cherché un coin de fraîcheur sous un coin de parasol au bord de l’eau. La température est montée à 36,2°. La chaleur continue aujourd’hui.

Il a fait chaud, hier, à faire fondre un igloo en moins de temps qu’il ne faut pour le construire. Un temps à manger de la glace et à ne pas mettre le nez dehors : « Quand il fait beau, je sors faire un petit tour l’après-midi, confiait Louise, nourrice accompagnée des trois enfants qu’elle garde. Mais cet après-midi (hier, ndlr), ce serait trop difficile de supporter la chaleur. On restera faire des jeux à la maison ».

Le plan d’eau d’Ozières interdit à la baignade

D’ailleurs, hier après-midi, alors que le thermomètre dépassait les 35°, la chaleur a refroidi beaucoup de monde. On ne se bousculait pas pour s’allonger sur les espaces verts aux Champins, on ne faisait pas non plus de coude à coude dans les rues commerçantes du centre-ville :

« Avant 17 heures, je ne vois pas beaucoup de monde », souriait une commerçante. « Les gens ne sortent pas s’il fait trop chaud ». Ou alors, c’est pour se jeter à l’eau. Sylvie, sa fille Thaïs et son fils Marius, ont choisi la pataugeoire municipale d’Yzeure : « La chaleur nous a poussés à chercher la fraîcheur. On est bien ici. Les petits peuvent s’amuser en toute sécurité. Il y a de l’ombre. C’est parfait ».

En revanche, au plan d’eau des Ozières, interdit à la baignade depuis hier, il fallait ronger son frein. D’autant que la température de l’eau -27,2° à 15 heures- donnait envie de prendre le large :

« C’est un peu frustrant, souffle Denis, allongé dans l’herbe, à l’ombre d’un parasol. Mais bon, même si on ne peut pas aller dans l’eau, on prend l’air. Il fait plutôt bon ici. C’est toujours mieux que de rester enfermer chez moi, dans mon appartement. J’ai pas la climatisation ».

Source : La Montagne

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/coup-de-chaud-il-etait-temps-de-se-jeter-a-leau-moulins-le-20-aout-2009/