Coup de vent attendu ce jeudi 27 février…

En liaison avec le passage d’une dépression sur le Nord de la France, un coup de vent est attendu sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales ce jeudi 27 février 2020. Quelques flocons seront également encore possibles vers le Morvan…

Copyright : Fotolia.

Passage d’une dépression active ce jeudi…

Une dépression se creusera dans la nuit de mercredi à jeudi au Sud Ouest des Iles Britanniques et se décalera progressivement vers l’Est jeudi en circulant sur le Nord de la France. Elle engendrera des intempéries sur notre pays avec des vents forts dans sa partie Sud et de la neige sur le Nord Est en rencontrant l’air froid.

Evolution de la pression, le 27 février 2020 (copyright : run 06z du 26 février 2020 du modèle GFS via Météociel).

… donnant de la neige sur le Nord et l’Est du pays…

En circulant sur le Nord Est du pays, cette dépression apportera une neige de redoux tandis qu’il s’agira seulement de pluie plus à l’Ouest et plus au Sud.

Précipitations prévues le 27 février 2020 (copyright : run 12z du 26 février 2020 du modèle Arôme via Météociel).

Le risque neigeux concernera essentiellement les régions allant de la Haute-Normandie jusqu’àu Grand Est en passant par les Hauts-de-France, l’extrême Nord de l’Ile-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté. Sur certains secteurs, il faudra s’attendre à des cumuls temporaires de l’ordre de 1 à 6 cm le plus souvent (localement 6 à 10 cm sur les hauteurs près de la frontière notamment vers les Ardennes). Comme les températures seront souvent positives, la tenue sera parfois difficile en ville et dans certains endroits (tenue plus facile sur les hauteurs). Sur les régions les plus à l’Ouest, l’épisode sera court (moins d’1h), tandis qu’il sera un peu plus long vers la frontière à l’Est (plusieurs heures). Il neigera encore en moyenne montagne (Jura, Vosges et Alpes). Sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales, hormis quelques flocons temporaires en direction de l’Yonne et du Nord Est de la Nièvre, le risque neigeux sera quasi-nul à nul (pluie-neige mêlée temporairement possible vers l’Eure-et-Loir, le Loiret et les hauteurs du Sancerrois localement = risque jugé faible et localisé). On pourra s’attendre à quelques traces localement sur ces deux départements à un simple petit saupoudrage en direction du Morvan.

Estimation des cumuls de neige prévus pour le 27 février 2020 (copyright : modèle ECMWF via Météologix).

En arrivant sur le Nord et l’Est du pays, la pluie se transformera petit à petit en pluie-neige/neige fondue et neige seule dans la matinée de jeudi (couleurs jaune/rouge). Rapidement, la pluie (couleur bleue) reprendra le dessus à l’arrière de la perturbation.

Types de précipitation prévus le 27 février 2020 (copyright : run 12z du 26 février 2020 du modèle Arôme via Météociel).

… et occasionnant de fortes rafales de vent à son passage…

Cette dépression engendrera également des vents forts dans sa partie Sud. Elle donnera des rafales de l’ordre de 70 à 90 km/h (localement plus de 90 km/h) dans les terres le plus souvent de la Bretagne au Nord Est en passant par les régions centrales. Sur les côtes (bretonnes notamment) et sur nos reliefs, on pourra dépasser les 100 km/h.

Estimation des rafales de vent entre les 27 février 01h et 28 février 2020 01h (copyright : Run 0Z/modèle ECMWF via Météologix).

Quelle évolution attendue sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales ?

Après une nuit de mercredi à jeudi plutôt calme, le vent de secteurs Sud à Sud Ouest se renforcera dans la matinée avec des rafales de l’ordre de 60 à 80 km/h. Les premières précipitations de la perturbation arriveront en deuxième partie de nuit par l’Ouest du Centre-Val de Loire.

En matinée, on retrouvera la dégradation sur l’ensemble de nos départements. Généralement il s’agira de pluies faibles à très modérées mais quelques flocons temporaires pourront virevolter et se mêler à la pluie vers l’Yonne et la Nièvre par endroits (neige fondue possible localement). On pourra aussi observer très temporairement de la pluie-neige mêlée vers l’Eure-et-Loir, le Loiret et les hauteurs du Sancerrois mais ce risque est jugé très faible et localisé. Il s’agira plutôt de neige seule temporairement vers le Morvan (et la montagne bourbonnaise dans une moindre mesure) avec un petit saupoudrage probable. La pluie seule reprendra rapidement le relais d’ici la fin de matinée/mi-journée de jeudi à toutes altitudes.

L’après-midi, lorsque les vents basculeront aux secteurs Ouest à Nord Ouest, leur intensité s’accentuera avec des rafales de l’ordre de 70 à 90 km/h le plus souvent, ponctuellement > à 90 km/h (voire 100 km/h très localement = risque faible et localisé). Côté ciel, les nuages resteront nombreux avec un risque d’ondées localisées. Quelques éclaircies seront possibles ici et là.

L’« accalmie » interviendra en soirée avec un vent de secteur Nord Ouest moins soutenu mais restant présent. Il baissera nettement dans le courant de la nuit suivante. D’ici jeudi soir, les cumuls de pluie seront de l’ordre de 3 mm à localement plus de 15 mm.

Sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales, les rafales de vent atteindront (carte susceptible d’évoluer d’ici jeudi matin) :

  • 70 à 90 km/h, ponctuellement > à 90 km/h sur l’ensemble de nos départements (très localement > à 100 km/h) ;
  • 90 à 110 km/h sur la montagne bourbonnaise.
Carte risque vent valable ce 27 février 2020 (copyright : Association Météo Centre).

Restez donc très vigilants et pensez à rentrer tous les objets susceptibles de s’envoler. Restez régulièrement informés de l’évolution de la situation via nos réseaux sociaux et notre site.

Pour la fin de semaine, les conditions resteront agitées avec un risque d’averses et de pluie…

Restez régulièrement informés de l’évolution de la situation via nos réseaux sociaux et notre site.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Bonne fin de semaine à toutes et à tous.

1 réflexion sur « Coup de vent attendu ce jeudi 27 février… »

  1. Ping : Bilan de la dépression Bianca / du fort coup de vent du 27 février 2020 | Blog de l'association Météo Centre

Les commentaires sont fermés.