COUP DE VENT DANS LA NUIT DE MERCREDI A JEUDI…

Advertisements

COUP DE VENT DANS LA NUIT DE MERCREDI A JEUDI…

Dans le courant de la soirée de ce mercredi 20 janvier 2021 et de la nuit de mercredi à jeudi, un coup de vent classique pour la saison touchera notre région Centre-Val de Loire en lien avec le passage de la dépression Christoph sur les Iles Britanniques…

Copyright : Association Météo Centre.

Coup de vent entre la soirée de mercredi et la nuit de mercredi à jeudi…

En journée de mercredi, on retrouvera un ciel plus ou moins voilé sur notre région Centre-Val de Loire (tantôt plus lumineux, tantôt plus nuageux) avec tout au plus quelques gouttes et/ou une petite ondée isolée sous un nuage menaçant d’ici la fin d’après-midi/le début de soirée. L’atmosphère sera ventée avec des rafales de secteurs Sud-Est à Sud-Ouest de l’ordre de 30 à 60 km/h (localement > 60 km/h vers l’Ouest du Centre). Dans ce flux de Sud, les températures maximales se montreront très douces avec +10°C à +15°C attendus d’Ouest en Est.

Dans le courant de la soirée de ce mercredi (18h-22h), le vent de secteurs Sud à Sud-Ouest se renforcera progressivement sur notre territoire en lien avec l’arrivée du front froid associé à la dépression Christoph sur l’Ouest du pays. Sur notre région Centre-Val de Loire, les rafales de vent seront dans un premier temps comprises entre 60 et 80 km/h sur l’Ouest et entre 40 et 60 km/h sur l’Est avec tout au plus quelques gouttes ou ondées localisées sur notre territoire.

Au fil des heures, le vent s’intensifiera à l’approche de la dégradation. Entre la fin de soirée et le début/milieu de nuit (22h/2h), le vent soufflera de plus en plus fortement de secteur Sud-Ouest avec des rafales de l’ordre de 70 à 90 km/h au Nord de la Loire et de 60 à 80 km/h au Sud. On observera alors probablement le pic d’intensité de ce coup de vent.

Les premières précipitations du front froid aborderont l’Ouest du Centre-Val de Loire aux alentours de 23h/minuit avec des pluies faibles à modérées. La partie la plus active du front gagnera l’Ouest de notre territoire vers 3h/4h du matin au plus tard (possiblement 1h/2h si le front est en avance) puis se décalera petit à petit vers l’Est d’ici le début de matinée (6h/7h) avec des pluies modérées à soutenues précédées par un vent fort de secteur Sud-Ouest (rafales de l’ordre de 60 à 80 km/h sur l’ensemble de nos départements, localement > 80 km/h).

Le vent baissera en intensité dans la matinée de jeudi mais l’atmosphère restera ventée avec des rafales de secteur Sud-Ouest de l’ordre de 30 à 50 km/h (localement 55/60 km/h). Le ciel sera changeant et partagé entre éclaircies et nuages parfois menaçants porteurs d’ondées très localisées.

D’ici jeudi matin, les cumuls de pluie resteront souvent faibles (1 à 5 mm en moyenne, localement 5 à 10 mm).

Une nouvelle onde pluvieuse et venteuse arrivera par l’Ouest de notre région Centre-Val de Loire entre la fin d’après-midi et la soirée de jeudi et la nuit suivante (jeudi à vendredi). On parlera probablement d‘un nouveau coup de vent avec de potentielles rafales de secteur Sud-Ouest de l’ordre de 70 à 90 km/h (localement > 90 km/h) sur l’ensemble de nos départements. Un nouveau bulletin sera alors émis par nos services d’ici jeudi matin (au plus tôt mercredi soir).

Les plus fortes rafales de vent sur le Nord du Centre-Val de Loire dans la nuit de mercredi à jeudi…

Lors de cet épisode venteux, on attend des rafales de vent de l’ordre de 60 et 80 km/h au Sud de la Loire et entre 70 et 90 km/h au Nord. Les plus fortes rafales de vent sont prévues entre le Perche et la Beauce (notamment vers l’Eure-et-Loir) et les moins fortes vers l’Est du Berry (notamment vers le Cher).

Rafales de vent maximales prévues dans la nuit du 20 au 21 janvier 2021 (copyright : Association Météo Centre).

Bon mercredi à toutes et à tous et restez prudents sur nos routes.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/coup-de-vent-dans-la-nuit-de-mercredi-a-jeudi/