Crue de la Loire le 05/11/2008

Advertisements

La crue arrive. Depuis quelques jours, nous le savons et nous nous y préparons. Elle arrive dans le département du Loiret, et elle commence à toucher le Giennois avant que de déferler sur l’Orléanais.

A Gien, le pic de crue est prévu dans la nuit de jeudi à vendredi, aux environs de deux heures. La cote de la Loire devrait alors atteindre 4,30 m. Mercredi, à 8 heures, le niveau du fleuve se situait à 2,40 m. ce jeudi, à 9 heures, il était à 4,11 m, plus que ce qui était prévu. L’élévation du niveau a été rapide, et elle va se poursuivre encore. En effet, à Gien, le débit du fleuve était ce jeudi à 9 heures de 1.700 m3/s. Plus haut, à Givry, après que la Loire a rejoint l’Allier après Nevers, le débit du fleuve atteignait ce matin, à 10 heures, 2.400 m3/s.

A Orléans, il faudra attendre vendredi vers 16 ou 17 heures pour ce pic de crue. Le débit de la Loire était ce jeudi matin, à 9 heures, de 1.300 m3/s. Encore loin, don c, de ce qu’il devrait être demain vendredi.

Mercredi matin, la Loire était déjà bien grosse à Gien, comme en témoigne la vidéo prise par notre rédaction giennoise. Une nouvelle vidéo prise à Gien sera en ligne dans l’après-midi.

La crue qui arrive sera un peu moins forte que celle de décembre 2003, mais elle posera des problèmes dans ce secteur (champs, caves, routes inondées). Ainsi, la RD 926 a été coupée jeudi matin à Beaulieu. A Orléans, vendredi, l’eau devrait arriver à mi-quais. Ensuite, dès samedi, le niveau du fleuve royal redescendra assez rapidement avant de se stabiliser.

Source: république du Centre

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/crue-de-la-loire-le-05112008/