Enfin le retour de la pluie ce dimanche…

Après une longue période sèche et ensoleillée, un peu de pluie est attendu sur nos régions centrales ce dimanche 22 septembre 2019, inaugurant un changement de temps pour cette dernière décade de septembre…

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

Un front froid va traverser le pays d'Ouest en Est ce dimanche 22 septembre 2019...

Copyright : Met Office.

Evolution de la situation

Ce samedi fin d'après-midi/soir, un risque d'averses localement orageuses sera présent entre l'Ouest du Bourbonnais et la Touraine (risque faible et localisé : voir bulletin).

La nuit prochaine, le temps sera globalement calme avec quelques faibles précipitations éparses possibles vers l'extrême Est de nos régions et l'Ouest du Centre.

Dimanche matin, le front froid abordera l'Ouest du Centre avec des pluies faibles à localement modérées/soutenues. Le vent soufflera très modérément de secteur Sud Ouest au passage de la perturbation (rafales de l'ordre de 30 à 50 km/h). A l'avant, sur une partie Est de nos contrées, le temps serait temporairement lumineux avec quelques rares ondées pré-frontales possibles.

A la mi-journée, cette dégradation continuera sa progression vers l'Est avec des pluies de plus en plus modérées à soutenues. Elle englobera la quasi-totalité de nos régions centrales.

Dans l'après-midi, le front se décalera vers l'Est de nos régions avec des pluies modérées à soutenues. Localement, elles pourront prendre une tournure orageuse, notamment de l'Est de l'Yonne à l'Est du Bourbonnais. A l'arrière de la perturbation, vers l'Ouest du Centre, les éclaircies reviendront très progressivement d'ici la fin d'après-midi.

En soirée, les dernières précipitations de la dégradation s'évacueront vers l'Est. A l'arrière, les éclaircies reviendront sur une large moitié Ouest du Centre avec un risque d'averses localisées sous certains nuages menaçants.

Entre dimanche minuit et lundi matin 06h, on attend 2 à 10 mm en moyenne sur nos départements, très localement plus de 15 mm entre le Sud Est du Centre et la façade Est (Allier à Yonne), voire plus de 20 mm en direction de la montagne bourbonnaise.

A noter que cette dernière décade de septembre s'annonce automnale sur nos régions centrales. En effet, en marge d’anomalies dépressionnaires circulant sur les Îles Britanniques, quelques passages pluvieux circuleraient sur la moitié Nord du pays, dont nos contrées. Les températures se situeraient proches des normes à légèrement en-dessous. Ce temps plus mitigé ne devrait pas enrayer la sécheresse que nous connaissons depuis plusieurs mois : la végétation absorbera une très grande partie de l’eau qui tombera. 

Restez informés via notre nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.