EPISODE NEIGEUX SUR LE NORD DU CENTRE ENTRE CE MARDI FIN DE JOURNEE ET LA NUIT SUIVANTE…

EPISODE NEIGEUX SUR LE NORD DU CENTRE ENTRE CE MARDI FIN DE JOURNEE ET LA NUIT SUIVANTE…

Entre la fin d’après-midi/la soirée de ce mardi 9 février 2021 et la nuit suivante (mardi à mercredi), en se heurtant à de l’air froid, un front donnera des chutes de neige sur le Nord du Centre-Val de Loire et de la pluie au Sud…

Copyright : Association Météo Centre.

Fréquentes gelées dans la nuit de lundi à mardi et ce mardi matin…

La nuit (lundi à mardi) et la matinée de mardi s’annoncent calmes mais bien froides sous un ciel à dominante nuageuse (quelques éclaircies ponctuelles par endroits) avec de fréquentes gelées (-3°C à 0°C en moyenne, localement < -3°C au Nord, voire ponctuellement -5°C en direction de l’Eure-et-Loir). Quelques rares flocons souvent anecdotiques pourront voltiger très localement sous certains nuages bas. Quelques plaques de verglas très isolées seront possibles sur certains secteurs (pas partout donc).

Températures minimales prévues ce mardi 9 février 2021 (copyright : Association Météo Centre).

Un bon épisode neigeux sur le Nord du Centre-Val de Loire entre le milieu/la fin d’après-midi et la soirée…

En lien avec le passage d’une dépression entre le Golfe de Gascogne et le centre/le Sud de la France, un front pluvio-neigeux envahira petit à petit le Sud-Ouest du Centre-Val de Loire d’ici le milieu/la fin d’après-midi de ce mardi et gagnera le Nord /Nord-Est de notre territoire dans la soirée. Au contact de l’air froid, il s’agira de neige seule sur le Nord du Centre-Val de Loire. Au Sud, il s’agira plutôt de pluie seule avec une masse d’air plus douce. Entre les deux zones, on pourra observer de la pluie-neige mêlée voire des pluies verglaçantes. Les températures maximales s’échelonneront de -2°C à +2°C au Nord de la Loire et de +3°C à +7°C au Sud. Le vent soufflera modérément à très modérément de secteurs Est à Nord-Est.

Dans la nuit de mardi à mercredi, ce front perdra progressivement en intensité mais des chutes de neige persisteront au Nord de la Loire en raison du caractère ondulant du front : au contact de l’air froid, il sera bloqué. Le vent soufflera modérément à très modérément de secteurs Est à Nord-Est au Nord de la Loire favorisant la formation de congères. L’air doux remontera temporairement jusqu’à la Loire avec de la pluie-neige mêlée (parfois verglaçante) voire seulement de la pluie seule au Sud du fleuve. Au Nord, le froid résistera avec de la neige seule. D’ici la fin de nuit, le froid regagnera du terrain vers le Sud et repoussera progressivement l’air doux au fil des heures.

Avec le décalage du cœur de la dépression vers l’Est/Sud-Est du pays, ce front très affaibli basculera et glissera progressivement dans la matinée de mercredi avec quelques flocons résiduels ou faibles chutes de neige éparses encore possibles (blanchissement des sols encore localement possibles, principalement au Nord) avec que le ciel ne se dégage petit à petit d’ici la mi-journée/l’après-midi. Au Sud, la dominante restera nuageuse avec tout au plus quelques gouttes ou flocons par moments (pas de tenue ou tout au plus quelques traces localisées). Les températures se montreront fortement négatives au Nord de la Loire (-6°C à -3°C, localement < à -6°C).

Quelques centimètres de neige probables sur le Nord du Centre-Val de Loire…

Lors de cet épisode neigeux, des cumuls de l’ordre de 2 à 8 cm seront possibles sur le Nord du Centre (risque neigeux plus important au Nord de la Loire). Localement, il ne sera pas impossible d’approcher les 10 cm entre Perche et Beauce, voire de les dépasser. Sur le Sudaucun cumul significatif n’est attendu d’ici le milieu/la fin de nuit de mardi à mercredi (tout au plus quelques traces localisées mercredi, voire un très léger saupoudrage localement lors du passage du front très affaibli). Nous insistons bien sur le fait que des décalages demeureront possibles en raison d’un important conflit de masses d’air sur notre région (résistance de l’air froid, air doux remontant plus au Nord, intensité des précipitations neigeuses plus fortes ou moins fortes)…

Cumuls de neige prévus entre ce mardi 9 février fin de journée et le début de matinée du mercredi 10 février 2021 (copyright : Association Météo Centre).

Risque de verglas…

Lors du passage du front pluvio-neigeux, le risque de verglas sera principalement présent sur le Nord du Centre-Val de Loire. Le risque de verglas ne sera présent au Sud qu’en début de matinée de mardi (très localisé). Restez prudents et vigilants sur nos routes !

Risque de verglas prévu entre ce mardi 9 et mercredi 10 février 2021 matin (copyright : Association Météo Centre).

Bon mardi à toutes et à tous et restez prudents sur nos routes.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/episode-neigeux-sur-le-nord-du-centre-entre-ce-mardi-fin-de-journee-et-la-nuit-suivante/

1 ping

  1. […] La nuit (lundi à mardi) et la matinée de mardi s’annoncent calmes mais bien froides sous un ciel plus ou moins nuageux avec quelques éclaircies par endroits et de fréquentes gelées (-3°C à 0°C en moyenne, localement < –3°C). En lien avec le passage d’une dépression entre le Golfe de Gascogne et le centre/le Sud de la France, un front pluvio-neigeux envahira petit à petit le Sud-Ouest du Centre-Val de Loire d’ici le milieu/la fin d’après-midi et gagnera le Nord de notre territoire dans la soirée. Au contact de l’air froid, il s’agira de neige sur le Nord du Centre-Val de Loire. Au Sud, il s’agira plutôt de pluie seule. Entre les deux zones, on pourrait observer des pluies verglaçantes. Les températures maximales s’échelonneront de -1°C à +3°C au Nord de la Loire et de +3°C à +7°C au Sud. Au fil de la nuit de mardi à mercredi, ce front remontera lentement vers l’Ile de France en perdant en intensité. Des chutes de neige plus faibles persisteront sur le Nord du Centre en raison du caractère ondulant du front : au contact de l’air froid, il sera bloqué. Avec le décalage du cœur de la dépression vers l’Est/Sud-Est, ce front basculera et glissera progressivement vers le Sud avec une dominante neigeuse. Lors de cet épisode neigeux, des cumuls de l’ordre de 2 à 7 cm (localement > 7cm) seront possibles sur le Nord du Centre (risque neigeux plus important au Nord de la Loire). Sur le Sud, aucun cumul n’est attendu d’ici la fin de soirée de mardi. Un bulletin détaillé concernant cet épisode neigeux sera publié d’ici la soirée de lundi (voir dernier bulletin en cliquant ici). […]

Les commentaires sont désactivés.