Episode pluvio-neigeux attendu entre ce mardi et ce mercredi…

Advertisements

Un épisode pluvio-neigeux assez actif va concerner nos régions Centre-Val de Loire et Centrales entre ce mardi et ce mercredi…

Argentières (Indre) par Florentin Cayrouse / Association Météo Centre.

Explications

Un front va traverser le pays d’Ouest en Est ce mardi 22 janvier 2019. Sur l’Ouest du pays, il s’agira de pluie seule mais au contact de l’air froid des phénomènes glissants et chutes de neige sont attendus sur les 2/3 Nord Est du pays.

Copyright : Met Office.

Dans la nuit de mardi à mercredi et la journée de mercredi, un ciel de traîne très actif se mettra en place à l’arrière de la perturbation avec des giboulées de pluie, pluie-neige, grésil et neige seule.

Evolution de la situation

Ce lundi soir, hormis encore quelques grisailles en direction de l’Allier, le ciel se dégagera progressivement sur la plupart de nos départements avec des températures proches et/ou bien inférieures à 0°C.

La nuit prochaine (lundi à mardi) sera bien froide avec de fréquentes gelées sur nos régions centrales. Les températures les plus basses sont attendues vers l’Est : les valeurs seront comprises entre -7°C et -3°C sur la façade Est (Allier à Yonne) et l’Est du Centre-Val de Loire (Loiret, Est Loir-et-Cher, Est Indre et Cher) et entre -3°C et 0°C sur l’Ouest du Centre-Val de Loire (Ouest Indre, Ouest Loir-et-Cher, Eure-et-Loir et Indre-et-Loire). Des brumes et brouillards givrants seront possibles localement sur la façade Est (Allier à Yonne).

Dans le courant de la nuit, le ciel s’ennuagera progressivement par l’Ouest du Centre-Val de Loire, prémisses de la dégradation pluvio-neigeuse. A l’Est de nos régions, le ciel sera dégagé à peu nuageux avec quelques bancs de brouillard givrant ici et là.

Le front arrivera par l’Ouest du Centre-Val de Loire entre la fin de nuit et le tout début de matinée de notre mardi. Vers 06h du matin, l’Ouest de l’Eure-et-Loir, l’Ouest du Loir-et-Cher et l’Ouest de l’Indre-et-Loire observeront les premières précipitations. Au contact de l’air froid, des phénomènes glissants, de la pluie-neige mêlée et/ou quelque chutes de neige seront observés. Les conditions de circulation pourront se montrer temporairement délicates.

Entre 07h et 09h, le front continuera sa progression vers l’Est. On le retrouvera entre l’Indre-et-Loire, l’Ouest du Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir. Sur l’Ouest de l’Indre-et-Loire, les températures deviendraient positives et la pluie seule devrait prendre le relais. Sur l’Eure-et-Loir, l’Ouest du Loir-et-Cher et l’Est de l’Indre-et-Loire, on devrait observer des chutes de neige faibles à modérées et/ou des phénomènes glissants. Compte-tenu des sols gelés et des températures proches de 0°C, le risque de verglas sera bien présent et un léger saupoudrage pourra être observé. Les conditions de circulation pourront se montrer temporairement délicates.

Entre le milieu de matinée et la mi-journée (9h à 12h), le front pluvio-neigeux avancera petit à petit vers l’Est du Centre. Sur une bonne partie Ouest de l’Indre-et-Loire, l’Ouest du Loir-et-Cher, et l’Ouest de l’Eure-et-Loir, la pluie seule devrait petit à petit prendre le relais, compte tenu des températures positives (quelques flocons très localisés possibles). Entre l’extrême Est de l’Indre-et-Loire, l’Indre, l’Est du Loir-et-Cher, l’Est de l’Eure-et-Loir, le Loiret et le Nord et l’Ouest du Cher, des chutes de neige faibles à modérées et/ou des phénomènes glissants devraient être relevés. Les conditions de circulation pourraient s’avérer compliquées. Un saupoudrage est souvent attendu : il sera plus faible vers le Sud Ouest / Ouest (Indre, Indre-et-Loire) et plus important vers le Nord et l’Est du Centre.

Entre la mi-journée et le milieu d’après midi (12h à 15h), la perturbation touchera l’Est du Centre-Val de Loire et une partie Ouest de la façade Est (Allier à Yonne). Des précipitations sous forme de neige devrait se produire généralement entre l’Est de l’Indre, l’Est du Loir-et-Cher, le Cher, l’Est du Loiret, l’Ouest de l’Allier, l’Ouest de la Nièvre et le Nord et l’Ouest de l’Yonne. Entre l’Indre-et-Loire et l’Eure-et-Loir, les précipitations devraient petit à petit cesser pour laisser place à un ciel nuageux avec quelques trouées possibles ici et là. De l’Ouest du Berry à l’Orléanais, de la pluie-neige mêlée et/ou pluie seule devrait remplacer la neige. Compte tenu des températures positives, la neige présente au sol par endroits fondra facilement sur l’Ouest et le Sud Ouest du Centre-Val de Loire : on attend +3°C à +6°C sur ces régions dans l’après midi.

En fin d’après midi (15h à 18h), des chutes de neige faibles à modérées sont attendues entre l’extrême Est du Loiret, l’Est du Berry, l’Allier, la Nièvre et l’Yonne. Sur une bonne partie du Centre-Val de Loire, une accalmie se profilerait : le ciel sera souvent nuageux avec quelques trouées ici et là.

En soirée (18h à 22h), il devrait majoritairement neiger entre l’Allier et l’Yonne. Les précipitations cesseront progressivement d’ici 22h. Sur le Centre-Val de Loire, on surveillera une zone d’averses arrivant par le Nord Ouest. Des averses localement orageuses et accompagnées de grésil, pluie-neige voire de neige seule pourraient se produire, dès le milieu de soirée et la première partie de nuit.

Dans la nuit de mardi à mercredi, des averses localement orageuses et accompagnées de pluie, pluie-neige, grésil et de neige seule devraient circuler sur nos régions, notamment sur une bonne partie Nord Est. Une couche de neige supplémentaire pourrait être observée sous les plus fortes averses.

Mercredi, le ciel serait changeant avec quelques averses de neige ici et là sur nos régions centrales, notamment sur une moitié Est. Là où elles seront les plus modérées à fortes, les sols blanchiront. Vers l’Ouest du Centre, on observerait peu ou pas d’averses.

Estimation des quantités de neige entre mardi et mercredi

Mardi 22 janvier 2019, le front apportera à son passage (estimation susceptible d’évoluer ces prochaines heures) :

  • aucune tenue sur l’Ouest de l’Indre-et-Loire ;
  • localement 1 à 2 cm sur l’Ouest du Loir-et-Cher, l’Est de l’Indre-et-Loire, l’Ouest de l’Eure-et-Loir, une bonne partie de l’Indre, l’extrême Sud du Cher et l’extrême Ouest de l’Allier ;
  • 2 à 5 cm (localement plus de 5 cm) sur une bonne partie Nord du Cher, l’Est du Loir-et-Cher, l’Est de l’Eure-et-Loir, le Loiret, l’Yonne, la Nièvre et une bonne partie Est de l’Allier.

Carte risque neigeux valable du mardi 22 janvier 05h au mardi 22 janvier 22h (copyright : Association Météo Centre).

Entre la nuit de mardi à mercredi et mercredi 23 janvier 2019, les averses pourront apporter quelques centimètres en plus par rapport à la perturbation de la veille. On pourrait relever 2 à 5 supplémentaires voire jusqu’à localement 10 cm sous les fortes averses, notamment sur le Nord et l’Est du Centre-Val de Loire et la façade Est (Allier à Yonne).

Nos prévisionnistes surveillent avec attention l’évolution de la situation et vous tiendront informés en cas de changement majeur…

Restez informés via notre site et nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/episode-pluvio-neigeux-attendu-entre-ce-mardi-et-ce-mercredi/