Episode Pluvio-orageux marqué dans les régions Centre et centrales – 26 Aout 2011

Advertisements

A 13h30 :

Les orages ont balayé toutes nos régions entre la fin de nuit et cette mi-journée, provoquant des pluies modérées à fortes avec avec généralement des cumuls de pluies atteignant 20 à 30mm, ponctuellement 40mm. Avec les fortes intensités de ces pluies des phénomènes de ruissellements urbains on eu lieux sur le Vendômois. On a également enregistrées des rafales de vents fortes voire violentes avec les valeurs suivantes :

– 73km/h à Montluçon
– 75km/h à Préméry(58)
– 78km/h à Prévéranges18)
– 81km/h à Lurcy-Levis(03) et Orval(18)
– 82km/h à Aubigny-sur-Nere(18)
– 85km/h à Clamecy(58)
– 89km/h à Ourouer(18)

– 124km/h à Nevers > Pulvérisant le Record Mensuel de vents violents qui étais de 90km/h et datais du 28 Aout 1992.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Actuellement nous retrouvons un ciel très nuageux à couvert sur l’ensemble de nos régions avec des passages pluvieux faibles à modérés, et ponctuellement de nouveaux orageux qui parviennent à se former.

Image Satellite visible :

Image Radar des précipitations au nord :

Image Radar des précipitations au sud :

Image Radar des précipitations au nord-ouest :

Les pressions atmosphériques sont en hausse après le creusement puis l’évacuation la nuit dernière d’une méso-dépression, on relève 1006 à 1008hpa au nord de la Loire, 1009 à 1011hpa au sud du Fleuve.

Le vent d’ouest à sud-ouest souffle faiblement à modérément avec en moyennes entre 12km/h à Nevers et 22km/h à Châteauroux et Romorantin. Les rafales atteignent 35 à 45km/h.

Enfin l’ambiance est fraîche sur toutes nos régions et les températures sous abris sont assez homogènes, voisines de 15 à 17°C.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

A 04h00 :

Fortes rafales de vents enregistrées au passage des orages :

– 69km/h à Choue(41)
– 70km/h à Orléans.
– 71km/h à Tours et Laons(28)
– 72km/h à Saint-Christophe-sur-le-Nais.(37)
– 74km/h à Chateaudun.
– 75km/h à Reignac(37)
– 81km/h à Saunay(37)
– 86km/h à Blois.

Les pompiers d’Indre-et-Loire ont recensés une vingtaine d’arbres tombés sur la voie publique, près de Langeais, c’est un poteau EDF qui a été sectionné. La route a été coupée à la circulation pendant une demi-heure.

De plus les cumuls de pluies sont localement significatifs puisqu’on relève des pointes de 25mm tombés en une heure.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
A 03h30 : Un des membres de l’équipe du site nous signal des inondations suite aux très fortes pluies sur le Vendômois, dans certaines rues de Vendôme et communes voisines. D’autre part on y à également observé de très fortes rafales de vent au passage d’un arcus.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

A 03h20 :

Attention, des orages forts produisant essentiellement de fortes pluies et une forte activité électrique touchent l’ouest de nos régions en ce milieu de nuit. Plus localement des chutes de grêles sont probables ainsi que de fortes rafales de vent. On les retrouve sur l’Indre-et-Loire, le Loir-et-cher, l’Eure-et-Loir ainsi que l’Ouest du Loiret et de l’Indre.

Image Satellite infrarouge :

Image Radar des précipitations au nord :

Image Radar des précipitations au sud :

Les pressions atmosphériques sont en baisse assez forte avec une perte d’envirion 4hpa ces trois dernières heures, il semble même qu’une méso dépression se creuse sur nos régions… On relève entre 1002hpa sur le blaisois jusque 1004hpa sur l’ouest de nos régions et 1005 à 1007 sur la facade est.

Le vent d’est à sud-est souffle faiblement à modérément avec en moyennes entre 14km/h à Chartres et 21km/h à Chateaudun. Les rafales sont voisines de 25 à 35km/h. Attention sous les orages elle peuvent atteindre 70 à 90km/h voir plus très localement.

Enfin les températures sous abris restent très douces pour un milieu de nuit avec des valeurs restant voisines des 20°C excepté sur Chartres avec la minimale de 17.5°C, L’humidex est compris entre 25 et 27°C au sud de la Loire, 22 à 24°C au nord-ouest.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/episode-pluvio-orageux-marque-dans-les-regions-centre-et-centrales-26-aout-2011/