EPISODE SEVERE DE PLUIES VERGLAÇANTES SUR LE SUD DU CENTRE CE VENDREDI…

Advertisements

EPISODE SEVERE DE PLUIES VERGLAÇANTES SUR LE SUD DU CENTRE CE VENDREDI…

Entre la nuit prochaine (jeudi à vendredi) et notamment ce vendredi 12 février 2021, un épisode sévère de pluies verglaçantes est attendu sur le Sud du Centre-Val de Loire notamment entre le Sud de la Touraine et l’Ouest/le Sud du Berry… De la neige sera également probable par endroits.

Copyright : Association Météo Centre.

Episode de pluies verglaçantes sur le Sud du Centre-Val de Loire…

Cette nuit (jeudi à vendredi), le ciel sera plus ou moins nuageux sur notre région Centre-Val de Loire. Quelques flocons pourront voltiger au Nord et resteront souvent anecdotiques. Au Sud, on ne pourra pas exclure quelques précipitations verglaçantes très éparses. Les gelées seront également fréquentes et parfois fortes sur le Nord de notre territoire (-6°C à -3°C au Nord, localement < à -6°C, -3°C à +1°C au Sud, localement < à -3°C). Le vent soufflera modérément de secteurs Est à Nord-Est avec un ressenti au vent parfois « glacial » (-15 à -10 au Nord de la Loire, -10 à -5 au Sud).

Températures minimales prévues ce jeudi 12 février 2021 (copyright : Association Météo Centre).

Dans le courant de la nuit et notamment en fin de nuit, une perturbation arrivera par l’Ouest/Sud-Ouest de la France. Au contact de l’air froid, des bruines/pluies verglaçantes et quelques flocons envahiront progressivement le Sud-Ouest du Centre-Val de Loire. Ces précipitations verglaçantes concerneront principalement le Sud de l’Indre-et-Loire, l’Indre et le Sud du Cher en matinée de vendredi. Il s’agira souvent de pluies surfondues, c’est-à-dire des pluies dont les gouttes à températures négatives se congèlent instantanément au contact d’une surface. Plusieurs millimètres de glace seront probables par endroits ! La circulation sera fortement perturbée, soyez très prudents ! Par endroits, il s’agira de neige notamment sur la partie Nord de la zone pluvio-neigeuse. Sur le Nord du Centre, le temps restera sec avec un ciel plus ou moins nuageux/voilé. Le vent soufflera modérément de secteurs Est à Nord-Est.

Dans l’après-midi, cette dégradation glissera progressivement vers le Sud-Est avec des pluies verglaçantes (et/ou chutes de neige par endroits). Sur le Nord du Centre, le temps restera sec avec un ciel plus ou moins nuageux/voilé. Il aura tendance à se dégager d’ici la fin d’après-midi/soirée par le Nord. Les dernières précipitations s’évacueront par le Sud du Berry d’ici la fin d’après-midi/début de soirée. Le vent soufflera modérément de secteurs Est à Nord-Est.

Le ciel se dégagera petit à petit sur l’ensemble de nos contrées dans la nuit de vendredi à samedi avec un risque important de verglas sur le Sud du Centre-Val de Loire.

Un risque de verglas généralisé sur le Sud du Centre-Val de Loire…

Lors de cet épisode pluvio-neigeux, le risque de verglas sera généralisé entre le Sud de la Touraine, l’Indre et le Sud du Cher avec plusieurs millimètres de glace probables (1 à 5 mm, voire localement 1 cm notamment sur l’Indre). En limite du front (un peu plus au Nord), on ne pourra pas exclure quelques phénomènes glissants. Sur le Nord du Centre, le temps restera sec mais quelques plaques de verglas localisées resteront possibles, notamment sur les surfaces encore enneigées. Restez prudents et vigilants sur nos routes !

Risque de verglas prévu ce vendredi 12 février 2021 (copyright : Association Météo Centre).

Quelques traces de neige possibles par endroits sur le Sud du Centre-Val de Loire…

Lors de cet épisode pluvio-neigeux, on ne pourra pas exclure quelques traces à un léger saupoudrage sur certains secteurs de la Touraine au Berry. Nous insistons bien sur le fait que de nombreuses communes n’observeront pas ou peu de tenue en raison de pluies verglaçantes dominantes. Toutefois, localement des surprises seront possibles (si l’air froid sera présent à toutes altitudes).

Cumuls de neige prévus ce vendredi 12 février 2021 (copyright : Association Météo Centre).

Bon vendredi à toutes et à tous et restez prudents sur nos routes.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/episode-severe-de-pluies-verglacantes-sur-le-sud-du-centre-ce-vendredi/