Eure-et-Loir : Octobre, encore un mois coupé en deux

Advertisements

Les fraîches températures de ces derniers jours feraient oublier qu’octobre a débuté dans la chaleur mais pas toujours sous le soleil.

Comme si l’été avait eu envie de partir un peu plus tard, retardant l’automne officiel du calendrier de quelques de trois semaines.

Les thermomètres affichaient encore des 24,2°C le 3 octobre à Châteaudun, à peine moins à Orgères-en-Beauce. Pas des records mais des températures plus que clémentes.

Le thermomètre n’est jamais descendu en dessous des 0°CUn coup de chaud qui se ressent dans les températures moyennes. 13,8°C à Châteaudun, c’est 2,7°C de plus que la normale et partout il a fait 1 à 3°C de mieux que la normale. Et même si l’air s’est rafraîchi dans la seconde moitié du mois, le thermomètre n’est jamais descendu en dessous des 0°C, alors qu’il gèle un à deux jours selon les normales.

Deux jours de soleil manquantCôté précipitation, le ciel fortement gris et nuageux n’a pas apporté les quantités d’eau attendues. De 39,6 mm à Dreux jusqu’à 77,1 mm à Nogent-le-Rotrou, il manque de 5 à 20 mm d’eau par endroits soit près de 10 % de moins que les normales.

Enfin ce qui est le plus à déplorer c’est que chaleur ou plutôt clémence n’a pas rimé avec ensoleillement. Le département est très largement déficitaire. Châteaudun enregistre 99 heures de soleil, Chartres 94 heures, c’est une quinzaine d’heures soit près de deux jours d’ensoleillement manquant.

(*) Les relevés proviennent des stations Météo France de Bû pour la région d’Anet, Marville-Moutiers-Brûlé pour la région de Dreux, Laons pour la région de Brezolles, Champhol pour la région de Chartres, Guillonville pour la région d’Orgères-en-Beauce, Pré-Saint-Evroult pour la région de Bonneval, Blaindainville pour la région d’Illiers-Combray, Vichères pour la région de Nogent-le-Rotrou, et enfin une station bénévole de Saint-Remy-lès-Chevreuse pour la région de Rambouillet.

meteo-octobre_1336433

 

Source : l’Echo Républicain

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/eure-et-loir-octobre-encore-un-mois-coupe-en-deux/