Eure-et-loir – Règlementation de l’usage de l’eau dans le département – Le 27 Juillet 2009

Advertisements

Bien que la recharge hivernale a apporté une légère amélioration à la situation de l’eau dans le département, l’usage de l’eau doit être réglementé en période de sécheresse, pour maintenir une gestion équilibrée de la ressource. Trois seuils ont été définis : un seuil d’alerte, un seuil de crise et un seuil de crise renforcée, avec, pour chacun, une série de restrictions.
La dernière campagne de mesures effectuée du 21 au 23 juillet sur les cours d’eau du département a montré que, désormais, 4 cours d’eau sont en dessous du seuil d’alerte, 4 ont dépassé le seuil de crise et 13 sont en situation de crise renforcée.

Actuellement, les cours d’eau en situation d’alerte sont :
La Drouette,
La Blaise,
L’Eure de l’aval de Ver les Chartres à la sortie du département,
L’Yerre de l’aval d’Arrou inclus jusqu’au Loir

Ceux en situation de crise sont :
Le Loir de la source à Saumeray inclus,
L’Ozanne,
La Thironne
La Vinette

Ceux en situations de crise renforcée sont :
L’Egvonne,
L’Aunay,
L’Aigre,
L’Eure de l’entrée du département jusqu’à Ver les Chartres
La Foussarde
Le Loir de l’aval de Saumeray à la limite du département,
L’Ozanne de sa source jusqu’à Brou inclus,
Le Ruisseau de La Loupe
La Roguenette
La Vesgre
La Voise de sa source jusqu’à l’Eure
L’Yerre de sa source jusqu’à Arrou
Le Ruisseau de Vacheresse

Il convient de noter que les mesures de restrictions prescrites par cet arrêté concernent seulement les eaux de surfaces et non celle des nappes souterraines (lesquelles, au regard de leur état actuel, ne font pas l’objet de mesures de restriction) ; elles s’adressent à tous les types d’utilisateurs : professionnels (agriculteurs et entreprises), mais aussi collectivités et particuliers et pour plusieurs types d’usage (irrigation, arrosage d’espaces verts, remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de voitures, etc).

Source : www.intensité.net

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/eure-et-loir-reglementation-de-lusage-de-leau-dans-le-departement-le-27-juillet-2009/