Fortes chaleurs attendues pour le premier weekend de juin…

Advertisements

L’été météorologique sera à l’heure cette année sur la France et nos régions centrales avec les premiers +30°C de l’année attendus ces 1er et 02 juin 2019…

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

Un anticyclone va se positionner sur une partie de l’Europe dont la France pour cette toute fin mai et tout début juin en apportant un temps très estival…

Evolution des centres d’action sur l’Europe du 30 mai au 02 juin 2019 via le modèle ECMWF / Pivotal Weather (simulation 00z du 30 mai 2019).

En liaison avec cet anticyclone, une pulsion d’air chaud en provenance d’Afrique Occidentale va remonter sur la France pour ce weekend prolongé de l’Ascension 2019.

Anomalies de température en Europe prévues entre les 30 mai et 02 juin 2019 (copyright : modèle ECMWF via Tropical Tidbits).

Ainsi, les températures vont « s’envoler » ces prochains jours sur le pays avec une ambiance pleinement estivale ! Sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales, on atteindra et/ou dépassera la barre des +30°C dimanche 02 juin !

Copyright : modèle ECMWF via Météologix (simulation 00z du 30 mai 2019).

Evolution de la situation

Après un jeudi de l’Ascension souvent nuageux, l’été va débarquer sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales dès ce vendredi.

En effet, hormis quelques nuages de beau temps pour décorer le ciel sur une bonne partie Nord / Nord Est de nos contrées, le soleil dominera les débats ce 31 mai avec des températures maximales souvent proches des +25°C.

Samedi 1er et dimanche 02 juin, un temps très estival est attendu avec des températures largement supérieures à +25°C l’après midi. La barre des +30°C sera même approchée et dépassée, notamment dimanche où localement on pourra avoisiner les +32°C/+33°C !!!

Pour rappel, lors de fortes chaleurs, voici les précautions à prendre…

Par la suite, un temps plus changeant et potentiellement orageux pourrait se mettre en place.

Nos prévisionnistes surveillent l’évolution de la situation. Restez informés via notre nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/fortes-chaleurs-attendues-pour-le-premier-weekend-de-juin/