GIBOULEES PARFOIS ACTIVES ATTENDUES CE VENDREDI 12 MARS 2021 APRES-MIDI/SOIR…

Advertisements

GIBOULEES PARFOIS ACTIVES ATTENDUES CE VENDREDI 12 MARS 2021 APRES-MIDI/SOIR…

Des conditions encore très agitées sont attendues ce vendredi 12 mars 2021 sur notre région Centre-Val de Loire avec des giboulées parfois actives circulant principalement entre l’après-midi et la soirée…

Copyright : Association Météo Centre.

Vent fort et giboulées parfois très actives au programme de ce vendredi…

Vendredi matin, les conditions seront plutôt calmes malgré une atmosphère ventée (rafales de secteur Sud-Ouest de l’ordre de 30 à 50 km/h). Côté ciel, il sera plutôt lumineux avec quelques passages nuageux par moments (pouvant donner très localement et ponctuellement quelques gouttes ou une ondée très isolée = risque faible). Les passages nuageux seront plus nombreux en fin de matinée. Les températures minimales seront fraîches et s’échelonneront de +1°C à +4°C en moyenne (localement < à +1°C).

Dans le courant de l’après-midi, une zone de giboulées actives envahira petit à petit le Nord / Nord-Ouest de notre région Centre-Val de Loire puis glissera progressivement vers le Sud-Est au fil des heures. Tout au long de l’après-midi, éclaircies, passages nuageux et averses alterneront. Certaines giboulées seront parfois fortes avec des pluies soutenues, du grésil, quelques coups de tonnerre et de bonnes bourrasques de vent (rafales de secteurs Sud-Ouest à Ouest de l’ordre de 60 à 80 km/h le plus souvent, localement > 90 km/h sous une forte averse / un orage actif). On ne pourra pas exclure la formation d’une ligne de grains active (notamment sur le Nord du Centre-Val de Loire) compte tenu du contexte instable et dynamique. Les températures maximales s’échelonneront de +9°C à +13°C.

Le risque d’averses perdurera jusqu’en soirée puis elles s’espaceront au fil des heures.

D’ici vendredi soir, on attend des cumuls très hétérogènes (giboulées localisées) et de l’ordre de 2 à 15 mm en moyenne (localement > 15 mm).

Un vendredi très venté…

Ce vendredi, des giboulées parfois fortes (rafales de secteurs Sud-Ouest à Ouest de l’ordre de 60 à 80 km/h le plus souvent, localement > 90 km/h sous une forte averse / un orage actif) circuleront sur notre région Centre-Val de Loire, notamment entre l’après-midi et la soirée.

Rafales de vent maximales prévues ce vendredi 12 mars 2021 (copyright : Association Météo Centre).

… avec un risque de giboulées !

Ce vendredi, après une matinée plutôt calme, un ciel de traîne très actif se mettra en place avec un risque de giboulées parfois fortes. Par conséquent, un risque orageux (orages d’intensité faible à modérée) sera présent principalement à cause des rafales de vent parfois soutenues attendues sous les plus fortes averses (rafales de secteurs Sud-Ouest à Ouest de l’ordre de 60 à 80 km/h le plus souvent, localement > 90 km/h sous une forte averse / un orage actif). Les giboulées les plus actives/fortes circuleront surtout sur une bonne partie Nord du Centre-Val de Loire (plus localement au Sud). Nous insistons bien sur le fait que les orages resteront très localisés et que de nombreuses communes n’observeront que de « simples averses ».

Risque orageux prévu ce vendredi 12 mars 2021 (copyright : Association Météo Centre).

Bon vendredi à toutes et à tous.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/giboulees-parfois-actives-attendues-ce-vendredi-12-mars-2021-apres-midi-soir/