Indre-et-Loire : une météo en dent de scie – Le 19 Août 2009

Advertisements

Il fait chaud. Il va faire très chaud, mais on est encore loin des records de températures de l’été 2003. Le week-end dernier, le mercure a flirté avec les 36 °C dans le sud-ouest du département. Aujourd’hui, la barre des 35 °C sera de nouveau franchie mais rien de vraiment comparable avec les 39,8 °C enregistrés à Tours le 10 août 2003.

« Contrairement à il y a six ans, les relevés de températures sont en dents de scie cet été. Les épisodes de fortes chaleurs sont beaucoup plus hachés. Il y a des pics mais pas de canicule prolongée », constate Daniel Vendramini, adjoint au chef du centre météorologique de Parçay-Meslay.

Grâce à un ciel très dégagé, les nuits sont également beaucoup moins chaudes qu’il y a six ans. Ces derniers jours, les minima ne dépassaient guère 15 ou 16 °C en Touraine ; alors qu’en 2003, le thermomètre était resté bloqué au-dessus des 20 °C durant une longue période.

Alerte à la pollution

Aujourd’hui, la montée du mercure associée à la présence de quelques nuages laisse présager une sensation de lourdeur extrême… Et une montée de la pollution atmosphérique. La préfecture d’Indre-et-Loire a diffusé hier un message d’alerte évoquant un probable excès d’ozone dans l’air. En conséquence, la population est invitée à réduire ses déplacements automobiles et l’utilisation de produits à base de solvants.
Demain, les techniciens de Météo France attendent le passage d’une « légère perturbation » sur la région. Un passage nuageux qui pourrait s’accompagner de pluies d’orages. Ces précipitations seront les bienvenues car le département enregistre un déficit notoire de pluviométrie depuis le début de l’année ; tout particulièrement durant le mois d’août où il n’est tombé qu’un millimètre d’eau sur Tours ! Toutefois, l’anticyclone est solidement installé sur la France et devrait rapidement reprendre le dessus. « De nouveau, il fera beau et chaud ce week-end », prédit Daniel Vendramini.

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/indre-et-loire-une-meteo-en-dent-de-scie-le-19-aout-2009/