La préfecture de la Nièvre prend les premières mesures contre la sécheresse – 02 Juin 2009

Advertisements

Le préfet de la Nièvre a pris début juin les premières mesures de restriction des usages de l’eau dans 97 communes. Elles concernent principalement les usages domestiques, de loisirs et d’agrément.

Ces mesures sont justifiées par la baisse sensible du débit des rivières et du niveau des nappes phréatiques liée au déficit pluviométrique hivernal et ce, malgré les épisodes pluvio-orageux observés au cours du mois écoulé. Un premier seuil d’alerte est d’ores et déjà atteint pour les cours d’eau de l’Est du département et pour la nappe des calcaires du nivernais Nord. Un effort particulier est demandé à chacun, particulier, collectivité, agriculteur, artisan ou industriel, pour respecter strictement ces règles et adopter un comportement responsable pour limiter au maximum sa consommation d’eau.

Ces mesures de restriction, qui sont en vigueur jusqu’au 30 septembre 2009, s’appliquent à tous types de prélèvements, notamment en milieu naturel, ou par des puits privés. Elles seront très probablement renforcées au cours de la saison estivale compte tenu de l’état des nappes et de la baisse observable des débits des cours d’eau. L’application des restrictions fera l’objet de contrôles, pouvant toucher l’ensemble des usagers de l’eau, par les services de contrôle habilités.

Source : Le Journal du Centre

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/la-prefecture-de-la-nievre-prend-les-premieres-mesures-contre-la-secheresse-02-juin-2009/