Le 08 Juin 2009 : Tornade suspectée dans le Loiret (45)

Advertisements

Vers 19 heures lundi soir, une forte bourrasque a balayé une partie du Sullias et notamment la commune de Saint-Père-sur-Loire. Plusieurs dizaines de toitures ont été endommagées, des arbres couchés, des antennes de télévision pliées.

« J’ai vraiment eu peur. J’ai cru que cela allait emmener la maison. » Lundi, vers 20 h 30, une habitante de la rue des Sables, à Saint-Père-sur-Loire, racontait avec émotion la bourrasque qui venait de balayer le secteur, emportant avec elle des dizaines de tuiles de son toit.

Dans le voisinage, même constat : la plupart des couvertures sont endommagées ; habitants et sapeurs-pompiers, juchés dessus, tentent d’abriter les habitations comme ils le peuvent. Et dans la bouche des témoins, le même souvenir : « Cela a duré une dizaine de secondes, quinze au plus. Nous étions chez nous, il pleuvait et tout à coup… nous nous sommes demandé ce qui arrivait. »

Cette bourrasque a également sévi de l’autre côté de la Loire, sur Sully-sur-Loire, dans des zones là encore très localisées. Cette tornade succède à plusieurs forts coups de vent dans le secteur. « Et il y en aura d’autres », conclut le propriétaire des arbres fruitiers, fataliste.

Quelques photos:

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de l’enquête.

Source: Texte : La république du Centre, Photos : Sebpied Adhérent Infoclimat.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/le-08-juin-2009-tornade-suspectee-dans-le-loiret-45/