Le 23 Juillet 2009 : Rafales de vent à Bourges

Advertisements

L’orage qui s’est abattu aujourd’hui vers 15 heures sur le département a fait des dégâts à Bourges. Les pompiers sont sortis à une quarantaine de reprises pour bâcher des toits et couper des arbres.

« Pour votre sécurité, le parc est exceptionnellement fermé pour cause d’intempéries ». Cet après-midi, la mairie de Bourges avait pris ses précautions juste avant que l’orage qui s’est abattu sur l’agglomération berruyère ne casse les arbres des jardins publics. Car entre 14 h 55 et 15 heures, le département du Cher a soudainement été traversé par un orage qui a déversé, sur Bourges, onze millimètres d’eau au mètre carré en cinq minutes. Les égouts, mais aussi les gouttières ont eu bien du mal à avaler toute cette eau tombée du ciel. Ainsi, les pompiers ont dû assécher un local de réserve du supermarché Carrefour Market, situé à l’aéroport. Quai Messire-Jacques, la pluie que les gouttières ne parvenaient plus à absorber, a imbibé les plafonds d’une société d’information. Certains ordinateurs n’ont pas résisté à l’eau.

Mais le vent qui soufflait à 80 km/h a aussi fait son ‘uvre : au groupement de gendarmerie, route de Saint-Amand, il a arraché les plaques en béton servant de chapeau aux cheminées. Il a fallu l’intervention des pompiers et de la grande échelle pour tout sécuriser. Des pompiers qui ont aussi joué de la tronçonneuse pour couper des arbres tombés sur les trottoirs ou des parkings. Mais aussi sur un pignon de maison, à Trouy Nord. A la maison d’arrêt du Bordiot, le groupe d’intervention en milieux périlleux des pompiers du Cher a remis quelques tuiles en place vers 19 heures.

L’orage a poursuivi sa route vers la Nièvre en passant par Avord, les Aix, Sancergues… Ces communes, déjà touchées par les orages des jours et semaines précédents, ont encore dû soigner quelques plaies. Les pompiers sont intervenus pour reclouer des bâchages qui avaient été posés pour recouvrir les toits fragilisés par la grêle. Aujourd’hui, c’est le vent qui s’est engouffré sous les bâches.

Source : leberry.fr

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/le-23-juillet-2009-rafales-de-vent-a-bourges/