Les maisons de retraite se tiennent au frais – Cher – Vierzon – Août 2009

Advertisements

Quand le thermomètre s’affole, le personnel des établissements recevant
des personnes âgées, reste calme et veille à la santé des résidants. Visite.

Quand les températures nous rappellent que l’on est bien en été, les services officiels publient les « conseils de prévention pour lutter contre les effets de la chaleur. » Depuis quelques jours, les données thermométriques sont semblables à celles de 2003, année noire, qui avait provoqué le décès de très nombreuses personnes âgées. Les spécialistes de la météo se veulent rassurants en précisant que « ça ne va pas durer ».
Il n’empêche que les professionnels de l’accueil et de l’hébergement de nos grands anciens ont tiré les enseignements de la catastrophe nationale intervenue il y a six ans. Preuve en est dans les quatre maisons de retraite implantées à Vierzon.

> Foyer Ambroise-Croizat (structure publique, 62 résidants). Les locaux sont aérés au maximum, notamment durant la fraîcheur nocturne puis fermés en journée. Des climatiseurs mobiles permettent de maintenir une température de 23-24° dans les salons. Très régulièrement, les employés font boire les résidants et l’on utilise des atomiseurs. Les menus sont adaptés aux circonstances.

> Maison médicale de la Noue (établissement public, 239 résidants). Depuis le début de l’été, un plan a été mis en place. Ventilateurs, rafraîchisseurs améliorent le confort des pensionnaires et l’on a fait l’acquisition d’un stock de brumisateurs. Le personnel est vigilant sur le phénomène de déshydratation et les menus sont adaptés (compotes, fruits, etc.). La Noue compte trois pièces climatisées et le programme des animations est allégé.

> Les Portes de Sologne (structure privée, 104 résidants). La salle à manger est climatisée et des climatiseurs mobiles assurent en cas de besoin le rafraîchissement des chambres. Pour lutter contre la déshydratation, on fait preuve d’imagination : c’est ainsi que le tilleul-menthe froid fait un tabac, plus séduisant que la banale et fade eau plate.

> Résidence Domitys (structure privée, 98 résidants). Des espaces sont climatisés (restaurant, salon). Chaque après-midi, distribution d’eau fraîche et jus d’orange. Une fontaine à eau a été installée dans les zones de circulation. Le personnel a recensé les personnes les plus fragiles et sensibles à la chaleur. Excellente initiative : les résidants se rendent à la piscine dans le cadre de l’aquagym.
Information importante : les gens de Météo France disent que demain vendredi, le soleil sera rare et que les nuages en prendront à leur aise. Ouf !

Source : La Nouvelle République

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/les-maisons-de-retraite-se-tiennent-au-frais-cher-vierzon-aout-2009/