NOUVEAU COUP DE VENT CE JEUDI FIN D’APRES-MIDI/SOIR…

Advertisements

NOUVEAU COUP DE VENT CE JEUDI FIN D’APRES-MIDI/SOIR…

Dans le courant de la deuxième partie d’après-midi/de la soirée de ce jeudi 21 janvier 2021 jusqu’en début de nuit suivante, un nouveau coup de vent classique pour la saison touchera notre région Centre-Val de Loire…

Copyright : Association Météo Centre.

Un coup de vent principalement entre la fin d’après-midi et la soirée de jeudi…

Les derniers résidus du front pluvieux de la nuit s’évacueront par l’Est/Sud-Est du Centre-Val de Loire en tout début de journée de ce jeudi. Une accalmie de courte durée se mettra alors en place au fil de la matinée avec de probables éclaircies temporaires. L’atmosphère restera ventée avec des rafales de secteur Sud-Ouest de l’ordre de 20 à 50 km/h (localement > 50 km/h).

Dans le courant de l’après-midi, dans une masse d’air plutôt douce pour la saison (+10°C à +13°C attendus pour les maximales), une nouvelle onde pluvieuse et venteuse envahira progressivement l’Ouest du Centre-Val de Loire avec des pluies faibles à modérées (localement soutenues). Le vent s’intensifiera petit à petit d’ici la fin d’après-midi avec des rafales de secteur Sud-Ouest de l’ordre de 60 à 80 km/h sur l’Est de notre territoire et de 70 à 90 km/h sur l’Ouest, ponctuellement > à 90 km/h.

Dans le courant de la soirée, des averses soutenues et/ou pluies faibles à modérées par intermittence (localement soutenues) circuleront sur l’ensemble de nos départements avec un vent fort de secteur Sud-Ouest (rafales de l’ordre de 60 à 90 km/h le plus souvent). On ne pourra pas exclure un petit coup de tonnerre isolé dans la masse pluvieuse sur l’Ouest du Centre mais ce risque est jugé faible.

Le vent baissera petit à petit en intensité au fil de la nuit de jeudi à vendredi, notamment au Nord de notre région Centre-Val de Loire. Au Sud de la Loire, le vent pourrait rester soutenu jusqu’en fin de nuit avec des rafales de secteur Sud-Ouest de l’ordre de 50 à 70 km/h (localement > 70 km/h), notamment en direction du Berry, avant de faiblir en matinée de vendredi.

D’ici jeudi soir 23h30, les cumuls de précipitations seront compris entre 2 et 10 mm en moyenne (localement > 15 mm sur l’Ouest / Nord-Ouest du Centre-Val de Loire).

Dans le courant de la nuit de jeudi à vendredi, un axe pluvieux bien actif pourrait également circuler de la Touraine au Gâtinais / au Giennois avec de potentiels cumuls de l’ordre de 10 à 30 mm supplémentaires possibles. Cet épisode pluvieux pourrait bien persister vendredi sur une partie de notre région Centre. Nous insistons bien sur le fait que des décalages (plus au Nord ou plus au Sud) demeureront probables d’ici ce jeudi soir. La zone potentiellement touchée et les cumuls resteront donc à préciser. Un nouveau bulletin sera alors émis dans le courant de la soirée de ce jeudi.

Fortes rafales de vent généralisées…

Lors de cet épisode venteux, on attend des rafales de vent de l’ordre de 70 à 90 km/h le plus souvent sur l’ensemble de notre région Centre-Val de Loire. Très localement, on ne pourra exclure quelques rafales supérieures à 90 km/h sur une partie Ouest du Centre-Val de Loire (voire approchant ponctuellement les 100 km/h sur certains secteurs exposés = risque isolé).

Rafales de vent maximales prévues ce jeudi 21 janvier 2021 soir (copyright : Association Météo Centre).

Bon jeudi à toutes et à tous et restez prudents sur nos routes.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/nouveau-coup-de-vent-ce-jeudi-fin-dapres-midi-soir/

1 ping

  1. […] le coup de vent de ce jeudi soir, le vent baissera progressivement en intensité au fil des […]

Les commentaires sont désactivés.