NOUVELLES GELEES ATTENDUES CES PROCHAINS JOURS…

Advertisements

NOUVELLES GELEES ATTENDUES CES PROCHAINS JOURS…

Après l’épisode de gelées marquées et dommageables pour la végétation ces derniers jours, de nouvelles gelées sont attendues pour la semaine à venir sur le pays et notre région Centre-Val de Loire…

Copyright : Association Météo Centre.

Une nouvelle advection d’air froid…

Ces prochains jours, une poussée anticyclonique s’opèrera sur le proche atlantique : au fil des jours (lundi 12 au dimanche 18 avril), une puissante barrière anticyclonique s’étirera des Açores vers la Scandinavie en passant par les Iles Britanniques. Dans le même temps, des petites anomalies dépressionnaires glisseront au Sud de l’anticyclone, sur le Sud de l’Europe. Ainsi, les conditions s’annonceront changeantes, plus ou moins lumineuses et fraîches en France (dont notre région Centre-Val de Loire) avec un temps majoritairement sec sur une bonne partie Nord du pays (en raison de la proximité de l’anticyclone) et un temps parfois un peu plus instable (quelques averses) sur le Sud (notamment en fin de semaine, en marge des anomalies dépressionnaires). Les vents dominants basculeront rapidement du secteur Nord-Ouest à Nord-Est avec l’invasion temporaire d’un air froid d’origine polaire maritime (flux de Nord-Ouest) puis d’un apport d’air froid d’origine plus continentale (flux de Nord-Est) par la suite et durant plusieurs jours.

Anomalies des géopotentiels vers 500 hPa (soit 5500m d’altitude) entre les 11 et 18 avril 2021 (copyright : run 00z du 11 avril 2021 du modèle ECMWF via WxCharts). Hautes Pressions / Anticyclones = orange/rouge et Dépressions / Basses Pressions = bleu/violet.

Sous l’influence de ces flux de Nord-Ouest puis de Nord-Est, les températures se situeront alors plusieurs degrés sous les normales de saison avec de nombreuses gelées matinales

Anomalies de température à 850 hPa soit environ 1500m d’altitude entre les 11 et 18 avril 2021 (copyright : run 0z du 11 2021 des ensembles du modèle ECMWF via Tropical Tidbits). Anomalies chaudes = orange/rouge et anomalies froides = bleu/violet.

Nouveau risque de gel ces prochains jours…

Avec la présence de ces masses d’air froid d’origine polaire maritime et continentale, le risque de gel sera très présent sur une grande partie de la France dont notre région Centre-Val de Loire. Ces gelées seront moins marquées que le denier épisode de froid que nous venons de connaître mais elles pourront une nouvelle fois endommagée la végétation. L’humidité sera également plus présente en basses couches. Le risque de gel évoluera en fonction de la couverture nuageuse au fil des jours. Par ciel clair, on peut s’attendre à des valeurs minimales souvent comprises entre -3°C et 0°C en plaine (localement < -3°C dans certains trous à froid habituels là où l’accumulation d’air froid est importante).

Simulation des températures minimales prévues entre les 12, 13, 14, 15 et 16 avril 2021 (copyright : run 12z du 11 avril 2021 du modèle ICON via Météociel).

Les températures maximales resteront également fraîches pour la saison notamment sur la moitié Nord du pays dont notre région Centre-Val de Loire et avoisineront souvent les +10°C au meilleur de la journée (+8°C à +13°C). Au Sud, il fera un peu « plus doux » et on pourra dépasser les +15°C dans le Sud-Ouest et près de la Méditerranée.

Persistance de conditions globalement sèches jusqu’à la fin avril avec un risque de nouvelles incursions froides ?

Les dernières modélisations laissent entrevoir la persistance de hautes pressions aux hautes latitudes (Atlantique Nord et Scandinavie) et de conditions anticycloniques proches de la France avec tout au plus quelques anomalies dépressionnaires passant près ou sur le pays jusqu’à la dernière décade d’avril : cette configuration météorologique apporterait une dominante sèche sur notre territoire (très mauvaise nouvelle pour nos sols) et d’éventuelles nouvelles incursions froides (très mauvaise nouvelle pour la végétation). Divers autres indices météo vont également dans ce sens... Nous affinerons cela ces prochains jours…

Anomalies des géopotentiels prévues vers 500 hPa (soit 5500m d’altitude) les 22, 24, 26 avril 2021 (copyright : run 00z du 11 avril 2021 du modèle ECMWF via https://www.ecmwf.int/). Hautes Pressions / Anticyclones = jaune/orange/rouge et Dépressions / Basses Pressions = bleu/vert.

Nos prévisionnistes surveillent l’évolution de la situation.

Bonne semaine à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/nouvelles-gelees-attendues-ces-prochains-jours/

1 ping

  1. […] NOUVELLES GELEES ATTENDUES CES PROCHAINS JOURS… […]

Les commentaires sont désactivés.