ORAGES PARFOIS FORTS ENTRE CE MERCREDI 16 JUIN 2021 SOIR ET LA NUIT DE MERCREDI A JEUDI

ORAGES PARFOIS FORTS ENTRE CE MERCREDI 16 JUIN 2021 SOIR ET LA NUIT DE MERCREDI A JEUDI

Après une journée de mercredi marquée par de très fortes chaleurs, des orages parfois forts seront susceptibles de remonter par le Sud de notre région Centre-Val de Loire entre la soirée et la nuit de mercredi à jeudi…

Copyright : Association Météo Centre.

Très fortes chaleurs ce mercredi avant de potentiels orages actifs entre la soirée et la nuit de mercredi à jeudi…

La matinée de mercredi s’annonce globalement calme et bien ensoleillée sur notre territoire.

Dans l’après-midi, l’ambiance sera très chaude et lourde (températures maximales s’échelonnant de +30°C à +36°C du Nord au Sud en milieu d’après-midi) avec un ciel souvent lumineux malgré le développement de cumulus et l’arrivée de nuages d’hautes altitudes au fil des heures. Une averse orageuse isolée et/ou un orage isolé ne seront d’ailleurs pas exclus d’ici la fin de journée, notamment sur une partie Ouest du Centre-Val de Loire.

Dans le courant de la soirée de mercredi et la nuit suivante (mercredi à jeudi), des orages parfois forts et plus organisés que la fin de journée remonteront par le Sud de notre région Centre-Val de Loire avec de fortes pluies (cumuls de précipitations très hétérogènes avec localement 10 à 30 mm possibles, voire très ponctuellement > 30 mm), de bonnes bourrasques de vent (localement 70 à 90 km/h possibles, voire très ponctuellement > 90 km/h), de la grêle très localisée et une bonne activité électrique. Même si le risque d’orages forts est présent sur l’ensemble de nos départements, il paraît plus net sur une partie Ouest du Centre-Val de Loire avec le passage d’une salve pluvio-orageuse plus organisée : certains secteurs seront donc susceptibles de passer à côté des orages.

Une accalmie temporaire interviendra d’ici la matinée de jeudi.

Pic de chaleur ce mercredi après-midi !

Un pic de très fortes chaleurs touchera notre région Centre-Val de Loire ce mercredi avec des températures souvent comprises entre +30°C et +36°C du Nord au Sud. La barre des +35°C sera souvent avoisinée entre le Berry et la Sologne notamment. Pensez à vous hydrater et évitez les efforts physiques aux heures les plus chaudes et en plein soleil ! Le ressenti sera lourd !

Températures maximales prévues ce mercredi 16 juin 2021 (copyright : Association Météo Centre).

Orages parfois forts entre la soirée de mercredi et la nuit de mercredi à jeudi…

En fin de journée de ce mercredi, quelques rares averses orageuses et/ou orages isolés seront susceptibles de se former de manière très désorganisée. Dans le courant de la soirée et de la nuit de mercredi à jeudi, des orages parfois forts remonteront par le Sud de notre région Centre-Val de Loire avec de fortes pluies (cumuls de précipitations très hétérogènes avec localement 10 à 30 mm possibles, voire très ponctuellement > 30 mm), de bonnes bourrasques de vent (localement 70 à 90 km/h possibles, voire très ponctuellement > 90 km/h), de la grêle très localisée et une bonne activité électrique. Même si le risque d’orages forts est présent sur l’ensemble de nos départements, il paraît plus net sur une partie Ouest du Centre-Val de Loire : certains secteurs seront donc susceptibles de passer à côté des orages. Une accalmie temporaire interviendra d’ici la matinée de jeudi.

Risque orageux prévu entre ce mercredi 16 juin 2021 fin de journée et la nuit de mercredi à jeudi (copyright : Association Météo Centre).

Bon mercredi à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/orages-parfois-forts-entre-ce-mercredi-16-juin-2021-soir-et-la-nuit-de-mercredi-a-jeudi/

1 ping

  1. […] Ce mercredi 16 juin 2021, sous un ciel plutôt lumineux, un pic de très fortes chaleurs est attendu sur notre région Centre-Val de Loire avec des températures comprises entre +31°C et +35°C le plus souvent (localement +36°C dans le Berry) ! Le ressenti sera de plus en plus lourd d’ici la fin d’après-midi avec la présence de nuages de moyenne et haute altitudes par endroits : pensez à vous hydrater régulièrement et évitez les efforts physiques en plein soleil ! Entre la fin de journée et la nuit suivante (mercredi à jeudi), de probables averses orageuses et orages actifs remonteront par le Sud de notre territoire (voir bulletin, en cliquant ici). […]

Les commentaires sont désactivés.