PASSAGE D’UN FRONT FROID ACTIF SUIVI DE GIBOULEES VENTEUSES CE SAMEDI 13 MARS 2021…

Advertisements

PASSAGE D’UN FRONT FROID ACTIF SUIVI DE GIBOULEES VENTEUSES CE SAMEDI 13 MARS 2021…

Un temps très agité concernera notre région Centre-Val de Loire ce samedi 13 mars 2021 avec le passage d’un front froid actif suivi de giboulées parfois très venteuses…

Copyright : Association Météo Centre.

Vent fort, passage d’un front froid et giboulées parfois très actives au programme de ce samedi…

Entre la toute fin de nuit / le tout début de matinée de ce samedi, un front froid actif abordera le Nord du Centre-Val de Loire par le Perche et la Beauce. Il glissera progressivement vers le Sud au fil de la matinée avec des pluies modérées à soutenues (3 à 10 mm prévus sous le front) et de fortes rafales de vent de secteurs Sud-Ouest à Ouest (70 à 90 km/h, localement > 90 km/h) à son passage (phénomène tourbillonnaire ou rafales convectives possibles très localement si les conditions sont réunies). A l’avant, il sera précédé d’un ciel plus ou moins nuageux avec quelques gouttes ou ondées par endroits et un vent déjà très soutenu de secteur Sud-Ouest (rafales de l’ordre de 60 à 80 km/h). Les températures minimales s’échelonneront de +4°C à +8°C.

On retrouvera cette perturbation sur l’extrême Sud de notre territoire (Berry) entre la fin de matinée et la mi-journée. A l’arrière, un ciel de traîne prendra rapidement le relai avec une alternance entre éclaircies, passages nuageux et giboulées.

Le front pluvieux s’évacuera rapidement par le Sud du Berry en tout début d’après-midi et l’ensemble de nos départements sera concerné par les giboulées au fil des heures. Elles seront parfois actives avec des pluies soutenues, du grésil, quelques coups de tonnerre et de bonnes bourrasques de vent (rafales de secteurs Sud-Ouest à Ouest de l’ordre de 70 à 90 km/h, localement > 90 km/h sous une forte averse / un orage actif). Les températures maximales s’échelonneront de +9°C à +12°C.

Le risque d’averses faiblira petit à petit au fil de la nuit de samedi à dimanche.

Les giboulées rajouteront quelques millimètres d’eau supplémentaires d’ici samedi soir.

Un samedi très venté…

Ce samedi, un front pluvieux circulera du Nord vers le Sud du Centre-Val de Loire en engendrant de bonnes rafales de vent de secteur Sud-Ouest (70 à 90 km/h, localement > 90 km/h). Il sera suivi de giboulées parfois fortes (70 à 90 km/h, localement > 90 km/h sous une forte averse / un orage actif).

Rafales de vent maximales prévues ce samedi 13 mars 2021 (copyright : Association Météo Centre).

… avec un risque de giboulées !

Ce samedi, à l’arrière du front pluvieux, un ciel de traîne très actif se mettra en place avec un risque de giboulées parfois fortes. Par conséquent, un risque orageux (orages d’intensité faible à modérée) sera présent principalement à cause des rafales de vent parfois soutenues attendues sous les plus fortes averses (70 à 90 km/h, localement > 90 km/h sous une forte averse / un orage actif). On ne pourra pas exclure la formation de lignes de grains actives compte tenu du contexte instable et dynamique (phénomène tourbillonnaire ou rafales convectives possibles très localement si les conditions sont réunies). Nous insistons bien sur le fait que les orages resteront très localisés et que de nombreuses communes n’observeront que de « simples averses ».

Risque orageux prévu ce samedi 13 mars 2021 (copyright : Association Météo Centre).

Bon samedi à toutes et à tous.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/passage-dun-front-froid-actif-suivi-de-giboulees-venteuses-ce-samedi-13-mars-2021/