PASSAGE D’UN FRONT FROID VENTEUX DANS LA NUIT DE DIMANCHE À LUNDI, ENCORE AGITÉ LUNDI SUR LE CENTRE – VAL DE LOIRE

Advertisements

PASSAGE D’UN FRONT FROID VENTEUX DANS LA NUIT DE DIMANCHE À LUNDI, ENCORE AGITÉ LUNDI SUR LE CENTRE – VAL DE LOIRE

Cette nuit (dimanche à lundi), un front froid balaiera notre région Centre-Val de Loire en donnant des pluies passagèrement soutenues et de fortes rafales de vent à son passage. Les conditions resteront venteuses ce lundi 21 février 2022…

Copyright : Association Météo Centre.

Passage d’un front froid actif dans la nuit de dimanche à lundi, averses et vents forts lundi !

Dans le courant de la première partie nuit prochaine (dimanche à lundi), un front froid abordera le Nord du Centre-Val de Loire. Dans sa partie avant, il donnera des pluies faibles à modérées ( sous un vent soutenu de tendance Sud-Ouest (60 à 70 km/h, localement > 70 km/h). Dans sa partie arrière, on observera une ligne de grains venteuse accompagnées de pluies modérées à soutenues (1 à 5 mm le plus souvent, localement 7/8 mm) : le vent basculera rapidement du secteur Sud-Ouest au secteur Nord-Ouest avec de fortes rafales de vent convectives par endroits (potentielles rafales de vent de l’ordre de 70 à 90 km/h le plus souvent, localement > 90 km/h, voire ponctuellement > 100 km/h de manière isolée). Les plus fortes rafales de vent se produiront souvent au Nord de la Loire mais il ne sera pas exclu d’avoir quelques valeurs équivalentes ou supérieures au Sud de la Loire.

Cette bande pluvieuse étroite et venteuse balaiera rapidement l’ensemble de nos départements au fil de la nuit : vers 23h/00h entre le Perche et le Drouais, vers 00h/01h entre le Vendômois et la Beauce, vers 01h/02h entre la Touraine, le Blésois, l’Orléanais et le Gâtinais, vers 02h/03h entre le Berry (Nord notamment), la Sologne et la Puisaye et vers 03h/04h le Berry (Sud notamment). Quelques légers petits décalages dans le temps seront possibles (front ayant possiblement 1h d’avance par rapport aux horaires estimées).

A l’arrière du front froid, le ciel se dégagera avec quelques passages nuageux possibles occasionnant très localement une averse. L’atmosphère restera ventée sous un flux dynamique d’Ouest (rafales de l’ordre de 40 à 60 km/h, localement > 60 km/h notamment sous une averse).

Entre la fin de nuit de dimanche à lundi et lundi matin, des giboulées gagneront le Nord du Centre-Val de Loire et seront accompagnées de pluie, grésil et de fortes rafales de vent de secteur Ouest (50 à 70 km/h le plus souvent, localement > 80 km/h sous une forte giboulée). Au Sud, le ciel sera temporairement plus lumineux sous un vent très modéré à fort de tendance Ouest (rafales de 40 à 60 km/h). Il fera bien frais avec des températures minimales comprises entre +4°C et +6°C le plus souvent (localement < à +4°C).

Ces giboulées glisseront progressivement vers le Sud au fil de la matinée, en étant plus dispersées et moins actives.

Dans l’après-midi, les conditions se montreront agitées avec un ciel partagé entre nombreux nuages, éclaircies et averses de pluie (grésil très localement, voire un coup de tonnerre isolé), sous de vents forts de secteurs Ouest à Nord-Ouest (rafales de 60 à 80 km/h le plus souvent, localement > 80 km/h au Nord de la Loire). Les températures maximales s’échelonneront de +9°C à +12°C d’Est en Ouest. Les giboulées rajouteront quelques millimètres d’eau supplémentaires.

Dans la soirée, les averses se raréfieront progressivement, notamment vers l’Ouest / Nord-Ouest du Centre. Le vent baissera également en intensité (rafales de tendance Nord-Ouest de 40 à 60 km/h, localement 60/70 km/h). D’ici la fin de journée (depuis la nuit de dimanche à lundi), les cumuls de précipitations seront souvent compris entre 2 et 10 mm (localement 10/15 mm) sur notre territoire.

Le risque d’averses disparaîtra dans le courant de la nuit de lundi à mardi avec un vent de tendance Ouest de plus en plus faible (rafales de 10 à 40 km/h).

De fortes rafales de vent sous le front froid dans la nuit de dimanche à lundi, restant venteux lundi !

La nuit prochaine (dimanche à lundi), en lien avec le passage d’un front froid actif, de fortes rafales de vent pourront se produire sur notre région Centre-Val de Loire : on attend des rafales maximales de l’ordre de 70 à 90 km/h le plus souvent, localement > 90 km/h (voire très ponctuellement > 100 km/h, de manière isolée). Les plus fortes rafales de vent se produiront souvent au Nord de la Loire mais il ne sera pas exclu d’avoir quelques valeurs équivalentes ou supérieures au Sud de la Loire.

Rafales de vent maximales prévues dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 février 2022 (copyright : Association Météo Centre).

Ce lundi, l’atmosphère restera très ventée avec des rafales de l’ordre de 60 à 80 km/h le plus souvent, (très localement > 80 km/h au Nord). Le pic d’intensité sera observé dans l’après-midi.

Rafales de vent maximales prévues en journée de ce lundi 21 février 2022 (copyright : Association Météo Centre).

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/passage-dun-front-froid-venteux-dans-la-nuit-de-dimanche-a-lundi-encore-agite-lundi-sur-le-centre-val-de-loire/