PASSAGE D’UN FRONT PLUVIEUX ACTIF ENTRE CE MARDI 4 MAI 2021 ET LA NUIT DE MARDI A MERCREDI…

Advertisements

PASSAGE D’UN FRONT PLUVIEUX ACTIF ENTRE CE MARDI 4 MAI 2021 ET LA NUIT DE MARDI A MERCREDI…

Entre ce mardi 4 mai 2021 et la nuit de mardi à mercredi, un front pluvieux circulera et ondulera sur notre région Centre-Val de Loire avec de bonnes pluies au Sud de la Loire…

Copyright : Association Météo Centre.

Passage d’un front pluvieux actif entre mardi et la nuit suivante…

Un front pluvieux abordera progressivement le Nord de notre région Centre-Val de Loire dans le courant de la nuit de lundi à mardi (notamment en deuxième partie) avec quelques pluies faibles et éparses (localement modérées) et un vent fort de secteur Sud-Ouest (rafales de l’ordre de 50 à 70 km/h).

Cette perturbation gagnera une large partie Nord de notre région dans la matinée de mardi avec des pluies faibles à modérées et un vent fort de secteur Sud-Ouest (rafales de l’ordre de 40 à 60 km/h, ponctuellement > 60/70 km/h en direction de l’Eure-et-Loir). Les températures minimales s’échelonneront de +4°C à +9°C du Sud au Nord.

Les pluies glisseront vers le Sud au fil de la journée et concerneront essentiellement une bonne partie Sud du Centre-Val de Loire (notamment le Sud de la Loire) dans l’après-midi avec un vent fort de secteur Sud-Ouest (rafales de l’ordre de 40 à 60 km/h, ponctuellement > à 60 km/h). A l’arrière, sur l’extrême Nord (Eure-et-Loir principalement), les éclaircies reviendront petit à petit et alterneront avec des passages nuageux plus ou moins denses pouvant lâcher quelques gouttes. Les températures maximales seront comprises entre +10°C et +16°C du Sud au Nord.

Ce front pluvieux aura tendance à onduler dans la nuit de mardi à mercredi sur une bande centrale du pays (centre-Ouest au Nord-Est) dont sur une bonne partie Sud de notre territoire avec des pluies faibles à modérées balayant nos départements d’Ouest en Est. Le vent basculera aux secteurs Nord-Ouest à Ouest l’arrière du front avec un ciel se dégageant petit à petit d’ici la fin de nuit.

Un vent parfois soutenu à son passage, notamment au Nord de la Loire…

En lien avec le passage d’une dépression, nommée Eugen, en Mer du Nord entre cette nuit (lundi à mardi) et ce mardi 4 mai, de bonnes bourrasques de vent concerneront notre région Centre-Val de Loire avec des rafales de secteur Sud-Ouest l’ordre de 40 à 60 km/h le plus souvent, ponctuellement 60 à 70 km/h en direction de l’Eure-et-Loir (voire localement > 70 km/h). Les plus fortes rafales de vent se produiront en matinée.

Rafales de vent maximales prévues ce mardi 4 mai 2021 (copyright : Association Météo Centre).

De bons cumuls au Sud de la Loire d’ici mercredi matin…

D’ici mercredi matin, on peut s’attendre à des cumuls de l’ordre de quelques traces à 8 mm (localement plus de 10 mm) sur le Nord du Centre-Val de Loire et de 8 à 15/20 mm sur le Sud (localement > 20 mm sur le Berry, voire entre le Sud de la Touraine et la Sologne).

Cumuls de pluie prévus entre ce mardi 4 mai 00h et ce mercredi 5 mai 2021 08h (copyright : Association Météo Centre).

Bon mardi à toutes et à tous et prenez soin de vous !

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/passage-dun-front-pluvieux-actif-entre-ce-mardi-4-mai-2021-et-la-nuit-de-mardi-a-mercredi/