Pluies soutenues et vents parfois forts attendus ce jeudi…

Ce jeudi 05 mars 2020, une perturbation très pluvieuse et venteuse traversera nos régions Centre-Val de Loire et Centrales…

Photo via Fotolia.

Passage d’une dépression active ce jeudi…

Une dépression active, nommée Elli (services météo allemands) ou Norberto (services météo espagnols), circulera sur le Nord de la France ce jeudi 05 mars avec une pression proche de 985 hPa en son coeur…

Evolution de la pression pour le 05 mars 2020 (copyright : run 12z du 04 mars 2020 du modèle GFS via Météociel). Animation réalisée par l’Association Météo Centre.

… avec de bons cumuls de pluie en moins de 24h…

Cette perturbation apportera des pluies soutenues à son passage d’Ouest en Est ce jeudi…

Précipitations prévues entre le 04 mars 21h et le 06 mars 2020 06h (copyright : run 12z du 04 mars 2020 du modèle Arôme via Météociel).

Elle donnera donc de bons cumuls de pluie en moins de 24h sur bons nombres de régions avec souvent 10 à 40 mm attendus en moyenne en plaine… La barre des 50 mm pourra être dépassée par endroits, notamment près des reliefs.

Estimation des cumuls de pluie ce 5 mars 2020 (copyright : Run 12Z/modèle ECMWF via Météologix).

… et de fortes rafales de vent par endroits…

Cette dépression occasionnera également de fortes rafales de vent avec des pointes de l’ordre de 100 à 120 km/h près de la façade atlantique et 70 à 90 km/h dans les terres de l’Ouest aux régions centrales.

Rafales de vent prévues entre le 05 mars 09h et le 06 mars 2020 06h (copyright : run 06z du 05 mars 2020 du modèle Arôme via Météociel).

A quoi s’attendre sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales ?

La perturbation envahira progressivement nos régions Centre-Val de Loire et centrales par l’Ouest dans le courant de la nuit prochaine (mercredi à jeudi).

Jeudi matin, des pluies modérées à soutenues circuleront sur l’ensemble de notre territoire. Le vent de secteur Sud Ouest se renforcera dans le courant de la matinée avec des rafales de l’ordre de 50 à 70 km/h. Entre la mi-journée et l’après-midi, la première vague pluvieuse se décalera vers l’Est tandis qu’une nouvelle zone d’averses et/ou pluies modérées à soutenues arrivera par l’Ouest et touchera l’ensemble de nos départements au fil des heures. Le vent se de secteur Sud Ouest soufflera fortement avec des rafales de l’ordre de 60 à 80 km/h, localement 90 km/h au Sud de nos régions.

En soirée, de fréquentes averses (localement orageuses) circuleront sur nos régions avec de fortes rafales de vent de secteurs Nord Ouest à Sud Ouest de l’ordre de 70 à 90 km/h, du Nord au Sud. Localement on pourra très ponctuellement dépasser les 90 km/h.

Une accalmie interviendra temporairement dans le courant de la nuit suivante et notamment en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin.

!! Les pluies soutenues de ce jeudi pourront provoquer des ruissellements, accumulations d’eau et une hausse des cours d’eau par endroits (pour suivre le niveau des cours d’eau, cliquer ici). Le vent pourra occasionner des chutes de branches et/ou d’arbres localement. Restez prudents !!

Sur nos régions Centre-Val de Loire et Centrales, on attend :

-au niveau des cumuls de pluie d’ici vendredi matin 06h :

  • moins de 10 mm vers la plaine de la Limagne bourbonnaise ;
  • 15 à 35 mm sur la plupart de nos départements, localement 40 mm;
  • 40 à 70 mm sur le Morvan voire très ponctuellement 75/80 mm.
Carte risque pluie valable ce 05 mars 2020 (copyright : Association Météo Centre).

au niveau des rafales de vent ce jeudi (quelques décalages demeureront possibles sur l’intensité des rafales de vent) :

  • 70 à 90 km/h au Sud, localement > à 90 km/h sur la plupart de nos départements, voire très ponctuellement 100 km/h vers la Combraille.
Carte risque vent valable ce 05 mars 2020 (copyright : Association Météo Centre).

Restez donc très vigilants et régulièrement informés de l’évolution de la situation via nos réseaux sociaux et notre site : www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Bon dimanche à toutes et à tous.