[Pollens] Arrivée des pollens de graminées

Bonjour à toutes et à tous,

Le temps perturbé de ce début mai avec de nombreuses averses de pluie sur tout le pays a permis de faire baisser les concentrations de pollens dans l’air et freiner un peu l’arrivée des graminées. C’est une période de transition qu’on observe sur toute la France avec la fin de la pollinisation des arbres (bouleau, chêne, frêne) qui ne gêneront plus les allergiques et le début de la pollinisation des herbacées (graminées, plantain, oseille) qu’on retrouve sur tous nos capteurs.

Les pollens de graminées monteront en puissance dans les jours à venir et seront la principale gêne pour les allergiques. Le risque d’allergie associé aux pollens de graminées évoluera selon les départements entre le niveau faible dans le Nord du pays, moyen dans le Centre-Est, autour de la Méditerranée et à l’Ouest et élevé dans le Sud-Ouest.

Les allergiques auront un peu de répit ce week-end avec un temps froid et de nombreuses averses de pluie annoncées qui feront ainsi baisser les concentrations de pollens dans l’air. Mais ils doivent rester très prudents car la semaine qui vient s’annonce bien ensoleillée et plus douce et favorisera ainsi la dispersion des pollens de graminées qui gêneront de plus en plus les allergiques.

Pollens de graminées

Source RNSA

Retrouvez toutes les infos par pollens en cliquant ici

Retrouvez également les nos vigilances météo en cliquant ici 

Bonne semaine à toutes et à tous.