[Pollens] Explosion des pollens de graminées

Bonjour à toutes et tous,

Les allergiques devront se méfier des pollens de graminées dont les concentrations sont en hausse sur l’ensemble du territoire avec un risque d’allergie de niveau élevé à très élevé selon les départements.

Copyright : Association Météo Centre.

Les températures estivales de cette semaine de l’ascension favorisent la pollinisation des graminées et leur dispersion dans l’air. Hier, le passage d’un front pluvieux qui a traversé le pays a apporté un répit temporaire aux allergiques en venant plaquer les pollens au sol. Mais malheureusement pour les allergiques, ce répit sera de courte durée car la dernière semaine du mois de mai s’annonce douce et très ensoleillée et les concentrations de pollens de graminées seront très fortes. Plus d’info sur les condition météo en cliquant ici .

Carte concentration des pollens de graminées. Météo Centre. 24/05/2020

Les allergiques doivent rester très vigilants et bien suivre leurs traitements et ne pas hésiter à consulter un médecin ou un allergologue en cas de symptômes car la saison pollinique des graminées ne fait que commencer !

Quelques bons gestes pour les allergiques pour se protéger des pollens et limiter son exposition : rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens ! La pollution atmosphérique présente dans certaines grandes villes pourra exacerber les allergies aux pollens.

Sources : RNSA.

Retrouvez l’ensemble des risques par pollens en cliquant ici.

Retrouvez également nos risques météo en cliquant ici.

Excellent dimanche à toutes et tous.