PREMIÈRES GELÉES BLANCHES DE LA SAISON ATTENDUES CE DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2022 MATIN SUR LE CENTRE – VAL DE LOIRE !

Advertisements

PREMIÈRES GELÉES BLANCHES DE LA SAISON ATTENDUES CE DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2022 MATIN SUR LE CENTRE – VAL DE LOIRE !

Entre la fin de nuit prochaine (samedi à dimanche) et ce dimanche 18 septembre 2022 au lever du jour, à la faveur d’un ciel dégagé (tout au plus quelques rares brumes dans les lieux humides), d’une masse d’air froid et de l’absence de brassage de l’air, il fera bien frais voire froid avec les premières gelées blanches de la saison attendues sur le Centre – Val de Loire. Le rayonnement nocturne fonctionnera à plein régime et les températures chuteront progressivement au fil de la nuit. Les températures minimales s’échelonneront de +2°C à +5°C le plus souvent mais localement elles pourront descendre jusqu’à 0°C/+1°C en pleine campagne et dans les trous à froid habituels (cuvettes, fonds de vallées). Ces petites gelées ne seront observées que très près du sol et de manière très localisée la plupart du temps avec des températures positives à 2m du sol (là où les mesures officielles sont faites). Il ne sera donc pas étonnant de voir des surfaces givrées malgré une température à 2m du sol sous abri de l’ordre de +2°C/+3°C. Pour rappel, on parle de gelée, lorsque la température de l’air est égale ou inférieure à 0°C. Comme souvent, la Sologne est le secteur le plus exposé à ce risque de gel (sols sableux + légère cuvette + absence de vent + air froid + fort rayonnement nocturne = baisse rapide des températures et accumulation de froid). Habituellement, on constate les premières « vraies » gelées de la saison entre la fin octobre et la mi-novembre sur nos régions centrales.

En journée de dimanche, un franc soleil dominera les débats avec tout au plus quelques jolis cumulus décorant notre ciel sur le Nord du Centre – Val de Loire (plus nombreux sur l’Eure-et-Loir). Les températures maximales gagneront quelques petits degrés par rapport à la veille (+18°C à +22°C du Nord au Sud). La sensation de fraîcheur restera bien présente au vent (rafales de secteurs Nord-Ouest de l’ordre de 20 à 40 km/h au Nord et de secteurs Nord à Nord-Est de l’ordre de 10 à 30 km/h au Sud du Centre).

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de risques météorologiques !

Restez informés : www.meteo-centre.fr

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/premieres-gelees-blanches-de-la-saison-attendues-ce-dimanche-18-septembre-2022-matin-sur-le-centre-val-de-loire/