REMONTÉE DU PANACHE DE DIOXYDE DE SOUFRE DU VOLCAN CUMBRE VIEJA SUR LA FRANCE CE SAMEDI 25 SEPTEMBRE 2021

Advertisements

REMONTÉE DU PANACHE DE DIOXYDE DE SOUFRE DU VOLCAN CUMBRE VIEJA SUR LA FRANCE CE SAMEDI 25 SEPTEMBRE 2021

Vous en avez sans doute entendu parler : le volcan Cumbre Vieja est entré en éruption ces derniers jours sur l’archipel des Canaries, sur l’Ile de La Palma. Il a produit un panache de cendres et de dioxyde de soufre (SO2). Même si ce nuage soufré remonte sur la France (dont notre région Centre-Val de Loire) ce samedi 25 septembre 2021, les experts sont rassurants. On vous explique l’évolution et les conséquences de tout cela ci-dessous…

Image : concentrations de SO2 en altitude prévues pour ce 25 septembre 2021 12h via https://www.windy.com/, légendée par l’association Météo Centre (www.meteo-centre.fr).

Qu’est ce que le dioxyde de soufre ?

Le dioxyde de soufre (SO2) est un gaz toxique présentant des propriétés très irritantes pour nos voies respiratoires et nos yeux et pouvant impacter notre environnement et abîmer certains matériaux. Ce sont généralement les volcans qui en émettent mais également les activités humaines (combustion de charbon et de pétrole, industries, …). Les concentrations atmosphériques ne doivent pas dépasser 125 μg/m3 en moyenne journalière et 350 μg/m3 en moyenne horaire.

Dioxyde de soufre et pluies acides : quelles conséquences ?

Une pluie acide est une forme de précipitations présentant un pH inférieur à 5/5.6 et résultant de la dissolution des polluants comme le SO2 dans les gouttelettes d’eau en suspension dans l’air. Elles acidifient les sols, les rivières et les océans lors des dépôts humides ou secs et peuvent donner des lésions aux végétaux et à certains matériaux mais peuvent également avoir des effets sur l’Homme (problèmes de peau, irritation des muqueuses, problèmes respiratoires).

Schéma explicatif de la formation des pluies acides (image : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pluie_acide#/media/Fichier:Origines_pluies_acides.svg).

Quelle évolution pour ce panache de dioxyde de soufre ?

En lien avec une anomalie dépressionnaire circulant entre la péninsule ibérique et le Golfe de Gascogne, le flux a basculé au secteur Sud-Ouest sur la France, favorisant la remontée de ce panache de dioxyde de soufre vers notre pays, ce samedi 25 septembre 2021.

Les dernières simulations des modèles sont optimistes et entrevoient uniquement une importante concentation de SO2 à haute altitude. Même si quelques traces du panache volcanique seront possibles dans les dépôts humides (pluies légèrement acides sous certaines averses ou remontées pluvio-orageuses ce week-end du 25 et 26 septembre 2021), les « concentrations prévues au niveau du sol ne seraient pas particulièrement affectées par l’éruption volcanique », d’après Météo France. Le ciel pourra également prendre une teinte plus pâle par endroits.

Cela n’impacterait donc pas notre environnement et les risques sur notre santé seraient quasi-nuls.

Restez informés : www.meteo-centre.fr.

Lien Permanent pour cet article : https://www.meteo-centre.fr/blog/remontee-du-panache-de-dioxyde-de-soufre-du-volcan-cumbre-vieja-sur-la-france-ce-samedi-25-septembre-2021/