Risque orageux très isolé et ponctuel ce mardi 27 août…

Un risque orageux ponctuel et très isolé est attendu ce mardi 27 août sur nos régions notamment en fin de journée...

Copyright : Association Météo Centre.

Explications

Un puissant anticyclone sera positionné sur le Nord Est de l'Europe ce mardi 27 août. Dans le même temps, un thalweg d'altitude s'étirant des Iles Britanniques à la péninsule ibérique va progressivement se décaler vers l'Est dans le courant de la journée. La France se situera alors dans un contexte de marais barométrique / légèrement dépressionnaire. Par ailleurs, un petit minimum d'altitude (-14°C vers 5500m d’altitude) circulera du Sud Ouest au Nord du pays déstabilisant la masse d'air.

Copyright : Met Office.
Copyright : modèle WRF Europe via Météociel (simulation 12z du 26 août 2019).
Copyright : modèle Arômee via Météociel (simulation 12z du 11 août 2019).

Quelques forçages d'altitude pourraient également favoriser le développement de cellules orageuses.

Copyright : modèle Arômee via Météociel (simulation 12z du 11 août 2019).

Toutefois, avec une faible branche du jet circulant sur le pays (du Sud Ouest au Nord Est), le contexte sera peu dynamique avec un risque orageux assez aléatoire dans l'ensemble des Pyrénées au Nord du pays.

Copyright : modèle WRF Europe via Météociel (simulation 12z du 26 août 2019).

Evolution de la situation

Mardi matin, on retrouvera un ciel plus ou moins voilé sur nos régions (impression parfois nuageuse là où les nuages élevés et d'étage moyen seront plus nombreux). D'ailleurs, nous n'exclurons pas une possible averse (localement orageuse) isolée sous un nuage menaçant sur le Centre (notamment vers l'Ouest). Le risque restera faible et très isolé. Là où le ciel sera peu voilé, le temps se montrera très lumineux.

Mardi après-midi, on retrouvera ce ciel parfois voilé sur une bonne partie Est de nos régions (impression parfois nuageuse là où les nuages élevés et d'étage moyen seront plus nombreux). Vers l'Ouest du Centre, le temps se montrerait plus lumineux. Dans le courant de l'après-midi, des nuages pourront bourgeonner sur nos départements (notamment vers l'Ouest et le Nord du Centre) et donner une averse localement orageuse (ou un orage isolé) entre la fin d'après-midi et la soirée. Compte tenu du risque très localisé, de nombreuses communes passeront à travers ces possibles averses. L'ambiance sera souvent lourde avec des températures souvent comprises entre +32°C et +36°C sur nos contrées.

Entre mardi soir et la nuit suivante, le ciel sera plus ou moins voilé (impression parfois nuageuse là où les nuages élevés et d'étage moyen seront plus nombreux). Une averse orageuse localisée et/ou un orage isolé seront encore possibles mais de manière très ponctuelle et dispersée sur une bonne partie Ouest de nos régions. Compte tenu du risque très localisé, de nombreuses communes passeront à travers ces possibles averses.

A noter (rappel) : si l’inhibition convective (CIN = énergie qu'il faut fournir à une particule pour qu'elle entre en convection libre (formation d'un nuage convectif)) se montrerait trop importante, les averses et/ou orages pourraient ne pas se former.

Risque orageux attendu ce mardi

Ce mardi, on attend :

  • un risque d’averses localement orageuses et/ou orages isolés/dispersés sur une partie Ouest de nos régions ;
  • quelques traces à localement plus de 10 mm sous les averses les plus actives ;
  • localement de la grêle et de bonnes bourrasques de vent (localement plus de 70 km/h sous une cellule bien développée).
Carte risque orageux valable entre ce mardi 27 04h et ce mercredi 28 août 2019 06h (copyright : Association Météo Centre).

Pour rappel, un orage est un phénomène atmosphérique assez complexe à prévoir compte tenu du risque souvent localisé. Il est impossible de prévoir précisément où un orage va se produire mais nous pouvons définir une zone « assez large » où la probabilité est jugée assez élevée pour qu’il se forme… En cas d’orage, restez vigilants !

Les précautions à prendre lors d’un orage (Copyright : Association Météo Centre).

Restez informés via notre nos réseaux sociaux (facebook et twitter).

Pour consulter la météo près de chez vous –> www.meteo-centre.fr.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos bulletins de vigilances pour plus d’informations.