[RSMC] Nettoyage des stations météorologiques

Bonjour à toutes et à tous,

en ce début de Printemps, il est impératif d’effectuer l’entretien et le nettoyage de sa station météo.

Copyright : Association Météo Centre.

En effet, la douceur de cet hiver associée aux faibles précipitations de l’été dernier a permis à la poussière et aux pollens de s’accumuler et de « coller » sur les éléments de mesure des stations.

Sur l’ensemble du Réseau de Station Météo Centre, nous comptons deux grands types de modèle Davis Instruments : La Vantage Vue et la Vantage Pro 2.

La Vantage Vue est assez simple à nettoyer, seuls le pluviomètre et l’auget basculant peuvent-être démontés. Nettoyez le cône de réception sur le dessus de la station à l’aide d’un chiffon humide. Profitez-en pour nettoyer également les coupelles de l’anémomètre puis l’abri des sondes de température et d’humidité.

Cône de réception station Vantage Vue Luçay-le-Libre (copyright : Météo Centre).

En dessous de la station, vous trouverez une vis qui se tourne à la main. Dévissez jusqu’à ce que l’auget basculant soit libéré. Maintenez fermement l’auget en position fixe et nettoyez-le avec un chiffon humide.

Station Vantage Vue Luçay-le-Libre (copyright : Météo Centre).

Le procédé est le même pour la Vantage Pro 2, mais il faut retirer la partie supérieure du pluviomètre. Faites pivoter le cône de réception d’un quart de tour pour permettre sa libération.

Station météo Vantage Pro 2 Etrechet (copyright : Météo Centre).

Une fois retiré, maintenez les augets fermement puis nettoyez à l’aide d’un chiffon humide l’intérieur de ceux-ci.

Station météo Vantage Pro 2 Etrechet (copyright : Météo Centre).

L’abri anti-radiation doit également être nettoyé. A l’aide d’un chiffon ou d’une brosse souple, nettoyez chaque interstice de l’abri.

Station météo Vantage Pro 2 Etrechet (copyright : Météo Centre).

A l’aide des trois vis qui se trouvent en dessous de l’abris, vous pouvez démonter et libérer les coupelles une à une. Il est fortement conseillé de les démonter dans le cas ou vous êtes équipé d’une Vantage Pro 2 ventilation active. Dans ce cas, démontez le ventilateur et nettoyez délicatement chaque hélice. Retirez le circuit imprimé qui contient la sonde temp/hum en le faisant coulisser vers le haut. Nettoyez là aussi très délicatement le filtre qui se trouve fixé dessus. C’est ici, accentué par le ventilateur, que le pollens et la poussière viennent obstruer ce mini filtre qui protège la sonde.

Sonde temp/hum Vantage Pro 2. Météo Shopping.

Enfin, peu importe le modèle que vous possédez, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement le panneau solaire. Vérifiez en même temps que votre station soit bien de niveau et ajuster si nécessaire. Ce réglage est très important pour la fiabilité des données de pluviométrie.

N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés.

Bon entretien !